Wormworld Saga
Jonas est un jeune garçon rêveur, il passe le plus clair de son temps à inventer des aventures toutes plus épiques les unes que les autres. Il aime se réfugier dans le grenier de sa grand-mère dans lequel il découvre par hasard un tableau qui s’avère être un passage vers un autre monde.
D'un monde à l'autre Webcomics
Un véritable rêve éveillé… jusqu’à ce que le passage se referme derrière lui ! Daniel Lieske crée de véritables Chroniques de "Narnia 2.0". Le voyage auquel il nous convie est somptueux : les graphismes qui évoquent Miyazaki sont tout simplement d'une lumière et d'une beauté à couper le souffle, sur la trame d'une "fantasy" éternelle. En lançant sa saga sur la Toile, Daniel Lieske a déjà rassemblé plus d'un million de lecteurs !
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 21 Mars 2014 |
Statut histoire | Série abandonnée (7 épisodes publiés en albums contre 11 sur le webcomics en cours) 3 tomes parus |
Les avis
Mwouais, bon, c’est clair que la série est destinée aux jeunes lecteurs et que son auteur est passionné par l’univers qu’il a créé. N’empêche que j’ai trouvé les deux premiers tomes peu prenants. En cause un sujet central déjà souvent exploré (un enfant qui trouve un passage vers un autre monde, dans lequel une ancienne légende voit en lui le sauveur de tout un peuple), un dessin qui prend le dessus sur la narration (les albums se lisent vite même s’ils sont copieux en terme de pagination), des personnages stéréotypés et des rebondissements prévisibles. Reste que l’auteur a pris le temps de peaufiner son univers, qui se révèle riche en profondeur (faune, flore, mythologie propre). Je pense donc que j’aurais peut-être été séduit par ce récit si je l’avais découvert avant d’avoir fêté mes 10 ans. Au niveau du dessin, on sent bien le travail prioritairement pensé pour les écrans d'ordinateur. Sur papier, les planches me sont souvent apparues trop sombres et les couleurs trop tranchées. Par contre, le trait de l'auteur en lui même est plutôt séduisant et l'effet 3D bien maîtrisé et employé sans excès. Subjectivement, pour moi, c’est bof bof. Mais objectivement, en tenant compte du lectorat visé, c’est peut-être pas si mal que ça.
La particularité de Wormworld Saga est d'être à la base une série diffusée sur Internet. Créée par Daniel Lieske, illustrateur allemand spécialisé dans l'outil informatique, elle est mise en ligne depuis 2010 et en plusieurs langues sur un site international. Devant le talent graphique et narratif de l'auteur, Dupuis a été séduit et a prévu de publier en 2014 deux albums regroupant les 6 premiers chapitres, le dernier d'entre eux étant toujours en cours de création. Il s'agit d'un récit mi-fantastique mi-fantasy mettant en scène un jeune garçon venant passer l'été dans la maison de ses grands-parents et qui va y découvrir, dans le grenier, un passage magique vers un autre monde. La trame du scénario n'est pas particulièrement originale. Plongée dans un monde de fantasy beau mais hostile, monstres, magie, prophétie d'un élu qui va sauver le monde, jolie fille qui va accompagner le héros, vieux sage qui va le conseiller... la routine habituelle, quoi. Seul point notable, le fait que le jeune héros est traumatisé par le feu et que, comme par hasard, l'ennemi qu'il va devoir affronter est très lié au feu. C'est donc un scénario sans grande surprise, plutôt destiné à un public un peu jeune de mon point de vue. Il se démarque cependant par son graphisme de belle qualité, même si les personnages sont simples. Totalement réalisé sur ordinateur, il offre de belles couleurs et un beau travail sur la lumière. Cela permet à l'auteur de mettre en scène des paysages fantastiques assez grandioses et dépaysants, tout en restant sur un ton légèrement enfantin. A noter cependant que cette abondance de couleurs et d'effets informatique donne des couvertures légèrement kitsch une fois publiées en version papier : cela passe un peu mieux sur un écran. C'est donc une série fantasy tous publics qui pourra facilement séduire la jeunesse par son graphisme ouvragé et lumineux. Les lecteurs adultes seront un peu plus réticents du fait du manque d'originalité du scénario.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site