Le Soufflevent
Qu'est-ce que le Soufflevent ?
Albums jeunesse : 10 à 13 ans Ballons et dirigeables La BD au féminin
Sacha, jeune pilote de la ligne d'Aeropostale New Pearl – Alexandrie, a la surprise de découvrir deux passagers clandestins : une jeune fille nommée Coline accompagnée de Typhon, son chat ailé. Et comme une nouvelle ne vient jamais seule, les voici traqués par des dirigeables militaires. Pour les tirer de ce mauvais pas, Coline utilise un étrange objet qui déclenche une incroyable tempête...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 08 Janvier 2014 |
Statut histoire | Série terminée 4 tomes parus |
Les avis
Hmm, mitigée. Le problème principal que j'ai eu lors de la lecture de cette série, c'est que je l'ai trouvée bien trop convenue. Une protagoniste en fuite qui se révèle être hors norme et surtout la clé de l'intrigue, le beau mec qu'elle rencontre sur sa route et qui va l'accompagner jusqu'au bout malgré tout, la romance sans grande alchimie entre les deux (un homme et une femme qui vivent une aventure, que voulez-vous ma bonne dame, c'est comme une parade nuptiale), la résolution finale qui arrivent comme un cheveux sur la soupe (avec supplément "happy ending"), ... Bref, c'est vu et revu, mais le vrai problème c'est que ça ne propose pas grand chose de convaincant au dessus je trouve. Il y aurait pu avoir moyen de davantage distinguer cette série des autres du même genre. Je lui reconnais tout de même quelques faits d'armes. Tout d'abord, même si cela n'est, là encore, pas nouveau dans le genre, j'ai bien aimé l'ambiance "aérienne" tout au long de la série. Les bateaux dirigeables, les nuages et la brume à perte de vue, les grands pics montagneux, ... Tout ça est très joli. Mon appréciation des dessins a variée tout au long de ma lecture, les décors et compositions de couleurs sont beaux mais les charadesigns des personnages m'ont parfois laissée de marbre. L'intrigue autour des inventions et du conflit politique, là encore sans être novatrice, reste prenante. Voilà, même si la lecture m'a semblée trop simple, trop lisse, sans grande prise de risque, elle n'en a pas pour autant été désagréable à lire.
Je suis sous le charme... Je suis le parcours d'Andoryss, jeune scénariste, depuis ses débuts ou presque, et j'avoue que, même si je n'ai pas encore tout lu, ou plutôt tout fini, les univers qu'elle invente me parlent. C'est le cas ici encore, avec cette histoire de convoyage d'une arme qui ne doit pas tomber entre de mauvaises mains, et qui est sous la responsabilité de personnages aussi attachants que fragiles. Certes, me direz-vous, rien de nouveau sous le soleil, mais la demoiselle a le don de bien composer ses histoires, sous la houlette une nouvelle fois de David Chauvel, incubateur patenté de talents et lui-même franchement pas maladroit en tant que scénariste. Bref, ici la traque a de la classe, et même si l'on sent venir le pot-aux-roses concernant Coline un peu avant que cela soit révélé, on a envie de connaître la suite. Le tome 2 est un tome de transition, il se déroule essentiellement chez les pirates mais il propose quand même un intéressant jeu de renversement des postures... Concernant le look du chat volant, bizarrement j'ai pensé au dragon du film... Dragons en le voyant. Peut-être une référence implicite ? Je dois dire que le dessinateur est aussi pour beaucoup dans l'enchantement ressenti. Avec un trait plus adouci que dans Alice au pays des merveilles (Drugstore), scénarisé par le susdit citoyen Chauvel, ses planches sont tout simplement somptueuses. Dans un style combinant franco-belge et manga, et des effets de mise en scène affranchis de tout complexe, c'est d'une lisibilité extraordinaire. La mise en couleurs, tout en pastels, concourt à en faire un régal pour les yeux. Bref, bravo.
Voilà la jolie entame d'une série d'aventure influencée par le manga. Je dis jolie car le graphisme est de grande qualité. C'est du beau boulot, très soigné, tant sur le trait que sur les couleurs. Les personnages sont un peu trop stéréotypés, entre le jeune as de l'aviation brave mais un peu bougon et l'adolescente capricieuse mais motivée, surtout au niveau de leur relation qui s'entame de manière tellement prévisible par des engueulades dont on voit venir à des kilomètres qu'elle va se transformer en amour indéfectible. J'ai bien aimé le chat volant par contre qui apporte de l'originalité et de la profondeur par sa maturité. Et puis quels beaux yeux il a ! :) L'histoire, quant à elle, n'est pas foncièrement originale pour le moment mais elle est rythmée et sympathique. On est dans une très classique course poursuite entre un couple d'adolescents et des forces armées, et l'ajout de nombreux éléments aériens et d'une arme secrète bleutée convoitée par l'armée rappellent fortement le Château dans le Ciel de Miyazaki. La part de l'intrigue liée à la manipulation génétique apporte cependant un peu de nouveauté et laisse imaginer des développements intéressants par la suite. Le récit est mouvementé et plein d'action, avec parfois un peu de facilité et de passages convenus. J'ai encore un peu de mal à trouver crédible le passage où l'avion sans essence amerrit, qu'un aéronef ennemi s'empare de l'héroïne alors qu'elle était quasiment montée à bord, que celle-ci réussit à récupérer puis envoyer sa fiole au héros qui devrait être restée des dizaines de mètres en arrière dans l'intervalle, puis que l'avion, toujours sans essence, redécolle comme si de rien était... Heureusement, la beauté du dessin et le côté ouvertement orienté vers le divertissement du récit permet de passer outre ces problèmes de réalisme. Pour le moment, c'est une agréable et distrayante lecture qui se savoure autant pour la simplicité et la bonne tenue de son intrigue que par la qualité de son graphisme.
Ce premier opus pose les jalons d’un récit prometteur. Toutefois, je garde une certaine réserve quant au scénario qui ne m’a pas totalement porté. Il n’y a rien de bien original à se mettre sous la dent pour le moment. Mais gageons que la scénariste en garde sous le coude pour sortir des sentiers battus. Pour cela, je fais confiance au crédit accordé par David Chauvel et au flair de Spooky. Concernant les dessins, soyons clair, c’est ce qui m’a poussé à cet achat compulsif. La galerie parle d’elle-même. Ca se passe de commentaires. Une série à suivre et qui, je l’espère, ne décevra pas …
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site