Frass
Sérafin Brûte II, le plus fin gourmet du monde, ne trouve plus aucun plat à son goût... Alors, il va réunir les meilleurs chefs pour leur commander un menu on ne peut plus spécial...
Auteurs allemands Bouffe et boisson Les petits éditeurs indépendants
Sérafin Brûte II n'a qu'une passion dans la vie : manger. Bien plus qu'un simple gourmet, il est "le palais de Dieu". Hélas pour lui, il se voit un jour frappé par la pire catastrophe qui pouvait lui arriver : il perd le sens du goût ! Du jour au lendemain, les mets les plus raffinés lui paraissent atrocement fades, et il commence alors à dépérir... Après quelques tentatives infructueuses, il finit par découvrir le seul aliment capable de réveiller ses papilles gustatives. Il convoque alors les plus grands cuisiniers du monde pour leur demander de lui préparer ce plat ultime chacun à sa façon.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Décembre 2001 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Le monde de la gastronomie est souvent mis à l'honneur ces dernières années. Il y a eu l'excellent dessin animée de Walt Disney à savoir Ratatouille mais plus récemment des émissions télévisées avec des chefs ou des amateurs cuisiniers (genre un dîner presque parfait). Visiblement, la bd traite également du monde des gourmets. Taniguchi s'est essayé dans l'un de ses mangas. Ici, en l'occurrence, on aura droit à l'histoire un peu étrange d'un goûteur qui est critique culinaire. L'auteur est allemand et a dédié cette oeuvre à un de ses meilleurs amis trop tôt disparu. Il y a une très belle phrase qui est employée pour définir un peu cet univers gastronomique : "manger commence là où s'arrête la faim..." Je n'ai pas beaucoup aimé ce graphisme au trait volontairement gras. Les visages sont trop carrés. Les humains ressemblent presque à des robots. Cela se veut également humoristique mais cela en devient très vite sarcastique. On ne s'étonnera guère qu'un maître cuisinier lance un couteau écrabouillant la main d'un commis qui aura mis un peu trop d'épices sur un plat préparé. Et puis, où a-t-on déjà vu un chihuahua dans un restaurant haut de gamme ? La fin de ce récit va finir dans le glauque sur une idée absolument grotesque. On voit que l'auteur a dû voir Hannibal Lecter au cinéma. On en ressort avec l'envie de vomir. Oui, tout cela ne donne plus très faim ! Bon appétit quand même s'il vous vient l'idée d'ingurgiter cette bd.
Drôle de petit récit qui tient un peu du conte noir et légèrement loufoque. Le dessin ne manque pas de personnalité et, s'il n'est pas vraiment très beau, il n'en reste pas moins agréable. Son ambiance visuelle un peu étrange colle également assez bien avec celle du récit. Le sujet de l'amour de la nourriture et du goût est original et bien construit. Le personnage principal, très gros mangeur mais aussi très bon mangeur, est assez crédible et on comprend sa détresse quand il perd le sens du goût. La suite du récit n'est pas mal, avec une fin un tout petit peu dérangeante mais bien trouvée. Seul véritable défaut, cela se lit un peu vite pour le prix que ça coûte (enfin que ça coûtait à l'état neuf). A lire, pourquoi pas, à acheter... seulement si vous aimez ce genre de récit.
L'histoire est originale, et vaut d'être lue (je ne veux pas en dire beaucoup plus pour ne pas vous gâcher le truc)... Malheureusement, c'est très court ! Je pense que certains passages auraient pu être un peu plus développés (la fin, principalement). Et puis 12.5 € pour 46 planches petit format qui se lisent en 5-10 minutes, ça fait quand même très cher... Je vais sans doute me faire incendier par ceux qui trouvent honteux de lire les BD gratos, mais je dirais que c'est plutôt un titre à lire à la Fnac ou à la bibliothèque...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site