Batman - Harvest Breed
Musicien et peintre avant d'être auteur de comics, George Pratt met Batman en scène dans un thriller surnaturel.
Batman DC Comics Semic Serial killers Super-héros Univers des super-héros DC Comics Vaudou
Batman enquête sur une série de meurtres rituels perpétrés à Gotham City. Il pense avoir résolu l'énigme qui va lui permettre d'empêcher le meurtre suivant. Hélas, tout ne se passe pas comme prévu. Persuadé d'avoir affaire à des forces qui le dépassent, Batman va demander l'aide d'une jeune fille dotée de pouvoirs surnaturels.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Octobre 2001 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Il subsiste des grumeaux. - Il s'agit d'une histoire de Batman indépendante en 1 tome initialement parue en 2000. Batman est dans une église, le bras en sang qui tombe goutte à goutte loin sur le sol en bas. Cette situation évoque une série de meurtres datant de six ans auparavant pour lesquels Lucie Boudreaux, la meurtrière (une enfant vietnamienne adoptée par un GI) avait été envoyée derrière les barreaux. Les nuits de Bruce Wayne sont habitées par des cauchemars dans lesquels Batman est une brute qui tue sauvagement les criminels. Dans la réalité, une confrontation ordinaire de Batman tourne mal et l'un des criminels fini pendu en sang. James Gordon rappelle son camarade à l'ordre en lui indiquant qu'il dépasse les limites. Batman se débat également avec des indices qui s'assemblent pour former une croix tordue sur un plan de Gotham, avec un indic Huongong qui pratique une forme de vaudou, avec une énigme mathématique à base de triangle équilatéral et les révélations du journal intime d'un médecin militaire ayant servi au Vietnam. J'avais beaucoup apprécié ce que George Pratt avait fait avec Hans von Hammer dans Par-delà les lignes et j'étais très curieux de voir ce qu'il ferait de Batman. À la fin du tome, il dédicace cette histoire à Archie Goodwin et il y a fort à parier qu'il a été influencé par Batman - Des cris dans la nuit dans sa démarche pour bâtir ce récit. Malheureusement, le résultat n'est pas à la hauteur des efforts déployés et des ingrédients. Le début constitue une entrée en matière intrigante qui permet au lecteur de comprendre que Batman va lutter pour sa vie dans un contexte à connotation religieuse du fait du lieu (l'église). Effectivement, l'idée de démons lâchés sur Gotham et influençant les actions de ses habitants jusqu'à Bruce Wayne se glisse de ci de là dans le récit, mais sans jamais vraiment aboutir, en restant à l'état d'ingrédient destiné à épicer la recette. Et puis le lecteur s'y perd un peu quant à la religion visée : le christianisme, une forme d'animisme, des croyances vaudou ou shamanique ? On n'en saura pas plus à l'issue du récit. George Pratt dépeint un Batman proche en apparence et en actions des esprits démoniaques dont il combat l'influence. Là encore, il s'agit d'une approche qui a déjà été essayée. Ici elle prend une force peu commune grâce aux illustrations très personnelles de Pratt. Il utilise différents styles de peinture en choisissant celui qui porte le mieux l'ambiance du moment. Il a également régulièrement recours à des dessins à l'encre de Chine qui intègrent les oreilles démesurées et effilées du masque, la cape d'une longueur surnaturelle et les positions dignes des gargouilles les plus monstrueuses. Cet aspect graphique de Batman accentue son irréalité, sa présence surnaturelle et inquiétante. Il s'agit d'une composante graphique très réussie, mais qui là encore ne débouche pas sur quelque chose de concret. Je préfère passer rapidement sur le mystère géométrique de niveau 5ème qui semble insurmontable pour l'esprit aiguisé de Batman. Pathétique. Et puis il y a les 14 pages consacrées au journal intime du médecin militaire en pleine guerre du Vietnam. George Pratt change de mode d'illustration pour se limiter à des dessins à l'encre, avec des fonds dans une tonalité unique déclinée en camaïeux. Tout d'un coup pendant plusieurs pages d'affilées, histoire et illustrations s'agrègent pour former un tout fascinant et envoutant mêlant surnaturel et champ de bataille de manière habile, avec une imagerie sèche qui flirte avec les esquisses et les gravures à l'acide sur du métal. Du début à la fin, la vision graphique de George Pratt enchante par ses prises de risques et son non-conformisme. Malheureusement, la structure heurtée du scénario ne m'a pas convaincu. Prise une à une, les ambiances sont intéressantes, intrigantes, voire prenantes, mais l'intégration dans une structure cohérente ne se fait pas. La trame principale développe une vengeance accomplie au travers de meurtres rituels qui débouche sur un grand n'importe quoi peu original. Dommage. Au final, cette histoire constitue surtout une curiosité graphique très riche, avec des ambiances très fortes au sein d'une histoire en patchwork qui aligne beaucoup de moments ridicules pour quelques passages exceptionnels. George Pratt a également réalisé une aventure de Wolverine qui n'a pas été rééditée en anglais, mais qui existe tomes en français : Netsuke.
George Prat est un artiste multi-discipline. Il le démontre dans ce comics où les dessins sont des peintures. C'est très original, puissant mais peu accessible. J'ai surtout apprécié le fait que la partie graphique soit en parfaite symbiose avec le scénario. On vogue dans l'inconcevable, l'irréel et le surnaturel. On est bien loin de l'univers si terre à terre de Batman. Pourtant l'ensemble fonctionne, le travail du dark night est moins de combattre que de comprendre le contexte et d'anticiper les coups à venir. Le milieu de la magie noire et blanche est obscure et dangereux, dépassant les capacités du héros. Pas mal de thèmes sont abordés de façon frontale ou indirecte : la guerre, la mort, les pouvoirs, la famille, etc.... Ce récit de Batman est différent de la production classique mais il mérite le détour ne serait-ce pour le coup de pinceau de Prat.
Je continue toujours l'exploitation en lecture des aventures de mon super héros préféré à savoir Batman. Le meilleur alterne quelquefois le moins bon. Harvest Breed fait partie de cette seconde catégorie. J'ai été assez gêné par le traitement graphique assez déroutant. Ce que j'aime dans les derniers Batman, c'est qu'il semble se rapprocher d'une certaine réalité. Ici, j'ai l'impression de faire marche arrière dans une histoire ahurissante de démons qui s'attaquent à Gotham City. Les portes de l'enfer se sont ouvertes. Bref, j'ai trouvé ce mélange plutôt indigeste. C'est loin de l'univers du Batman que j'aime. A éviter !
Faut que je relise cette BD, je m'étais pas aperçu que des planches était mélangées! Je suis un peu dubitatif quand même quoique la fluidité narrative très pauvre de l'ensemble pourait bien corroborer ce que dit Cassidy. L'histoire n'étant pas vraiment passionnante (Batman mène une enquête policière à la Sherlock Holmes en dressant des points rouges sur une carte, sous fond de rituels Vaudous), le dessin reste le seul intérêt de cet opus. Il est disons, particulier mais ne manque pas d'une certaine classe, même s'il rajoute à la confusion de l'ensemble. Un Batman original donc mais pas toujours dans le bon sens.
Attention, je dois vous avertir : cette BD est illisible. Non qu'elle soit particulièrement mal écrite, ou que les dessins soient atroces. Non, en fait, tenez-vous bien : dans l'édition française, les pages ont été mélangées ! Je pense même qu'il en manque... J'ai regardé plusieurs exemplaires pour vérifier que ce n'était pas un défaut qui n'en touchait que certains, mais non, ils sont TOUS imprimés comme ça (à moins que Semic les ai retirés de la vente depuis, et réimprimés, mais je suis à peu près sûr que ce n'est pas le cas). Puis j'ai fait lire la BD à d'autres personnes sans rien leur dire, et à chaque fois, même réaction : c'est incompréhensible, les planches sont bel et bien dans le désordre. Du coup, c'est extrêmement pénible à lire : en gros, il faut la lire une première fois, puis se creuser la tête pour essayer de retrouver l'ordre véritable des planches (c'est super dur, j'essaierai de vous filer le "mode d'emploi" un jour), puis la relire en faisant de constants va-et-vient pour avoir, enfin, l'histoire dans l'ordre. Hé, les gars de chez Semic, faites un peu gaffe, quoi, merde ! J'ai payé pour une BD, pas pour un Rubik's Cube ! À part ça... Le style des dessins est très spécial, ça ne ressemble pas du tout à un comic de super-héros classique. Moi, je trouve ça assez beau, mais c'est clair que ça ne plaira pas forcément à tout le monde. Quant au scénario... Il est sans doute difficile de l'apprécier à sa juste valeur étant donné les conditions de lecture sus-racontées, mais je ne crois pas qu'il soit particulièrement génial de toutes façons. Meurtres rituels, magie vaudou, créatures de l'Enfer, souvenirs du Viêt-Nam, ça part un peu dans tous les sens sans aller bien loin à chaque fois ; on croirait un épisode de "X-Files" trop court dans lequel un tye déguisé en Batman remplacerait Mulder et Scully. Bref, je vous conseille plutôt d'éviter ce titre.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site