La Faute au Midi

L’histoire vraie de deux innocents sacrifiés par la nation.
1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Grand Est Lectures à l'École - Première Guerre mondiale Première Guerre mondiale
Le 21 août 1914, les soldats provençaux du XVe corps sont lancés dans la bataille de Lorraine, sans appui d’artillerie. C’est un massacre. 10 000 soldats sont fauchés par les obus et la mitraille avant même de voir un seul casque à pointe. Pour Joffre, généralissime des armées françaises, cette défaite est catastrophique, car elle ruine ses plans. Afin de se dédouaner, il rejette la faute sur les soldats du Midi, à la mauvaise réputation. Humble combattant provençal, Auguste Odde, comme trois autres soldats, participe à cette affreuse bataille. Blessé au bras, il est soupçonné de lâcheté et risque la peine de mort... (texte : Bamboo)
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 02 Avril 2014 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


Voila encore une Bd avec laquelle j'ai appris un truc ! Je connaissais l'épisode des fusillés pour l'exemple qui a fait d'ailleurs brillamment l'objet du film les Sentiers de la gloire, mais ce fait réel décrit dans cet album, avec cette bataille de Lorraine d'aout 1914, je l'ignorais.. Voici tout à fait le genre de Bd qui relate des faits pour lesquels on ne peut que se révolter et s'indigner ; c'est une honte, une infamie d'accuser de pauvres types soi-disant manquant de courage afin de masquer l'incompétence des galonnés et des hautes autorités militaires. Cette attitude de faux-jeton et de menteur éhonté n'est pas étonnante de la part d'un officier comme Joffre ; on connait son mot fameux obscur et plein d'ambiguïté "Je les grignote" lorsqu'on lui demandait les progrès accomplis sur le front de Verdun.. Il ne fut jamais un général en chef fiable et solide, toujours à se défiler, à biaiser et à faire porter le chapeau aux soldats... et c'est exactement ce qu'il fait ici. A cela s'ajoute la morgue déplacée et ridicule de Foch qui ne valait pas mieux en caractère, mais peut-être plus doué en tactique. Et ce procès expédié à la va-vite pour accuser ces pauvres gars de mutilations volontaires, à qui on refuse un témoignage capital pouvant les innocenter, et dont les preuves accablantes s'appuyant sur un examen médical très douteux sont plus que discutables.. alors là on touche le fond de la connerie humaine, mais il faut aller vite, vite, vite... mais dans ce cas, il fallait aller encore plus vite en évitant ce procès qui n'est qu'une pantalonnade, une parodie de justice militaire à l'arbitraire scandaleux. Et tout ça pour la simple raison que ces gars étaient des méridionaux censés être moins valeureux que ceux du Nord ? J'ai peine à croire que ceci ait pu exister en France, et j'ai honte... Ce genre de récit s'appuie donc sur des faits réels où l'on assiste à tout ce qu'il peut y avoir de plus abject dans ce que représente l'armée. Comment s'étonner ensuite qu'on se moque ou qu'on méprise cette armée ? Ce genre de fait en donne une image terrifiante. C'est un pas supplémentaire dans l'écoeurement que peut provoquer cette guerre de 14-18, ces excès indignes étant trop ignobles. Ces soldats ont été humiliés, on a sali leur mémoire, leur mort fut inutile, et ce n'est pas les tentatives de réhabilitation qui les ramèneront à la vie.. Le scénariste raconte cette histoire avec justesse et précision, aidé par son dessinateur dont le trait parfois hâtif permet de bien saisir l'ensemble. Le dossier de fin d'album est édifiant et fournit tous les détails de ce triste épisode.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site