Mémoire de sable

Note: 2.68/5
(2.68/5 pour 19 avis)

Au cœur du site de Maharaket-Doumen, la nécropole des Rois Divins, la Tour du Savoir abrite une bibliothèque où sont consignées toutes les connaissances de l'humanité... et un secret enfoui qui, à lui seul, peut faire vaciller le règne tyrannique de l'Empereur Shemenit VII.


Dictatures et répression Esclavage La BD au féminin

Années 50 de la 160ème décade, calendrier Assurite. Le Conteur, la belle Naomi et la Mémoire, créature détentrice d’un savoir qui remonte aux temps les plus anciens, parviennent à prouver que le tyran Shemenit VII est en réalité un usurpateur. C’est le début d’aventures qui les conduiront de l’esclavage à la révolte, le tout sur fond d’une civilisation imaginaire créée avec une précision d’archéologue.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Décembre 1992
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Mémoire de sable © Delcourt 1992
Les notes
Note: 2.68/5
(2.68/5 pour 19 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/09/2002 | Thanos
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Une petite série mêlant aventure et légendes contée de manière fluide et joliment servie par un trait agréablement lisible et expressif, cela ne se refuse pas. Et c’est ce que m’a offert cette mémoire de sable. J’ai particulièrement bien aimé la rencontre entre cet univers ensablé et des légendes faisant référence à un océan perdu et à une mystérieuse sirène. Les personnages principaux sont ceux auxquels on s’attend dans ce genre de série. Rien de surprenant, donc, mais rien de décevant, non plus. Le couple principal a son petit charme, et Isabelle Dethan fait preuve d’une relative créativité avec cette mémoire vivante, compagne d’aventure de nos héros. Par contre, je regrette un peu que ce récit n’ait pas été prévu dès sa conception comme une série à suivre. En effet, à l’exception d’une conclusion ouverte quelque peu artificielle, le premier tome est vraiment conçu comme un One-shot, et même si l'auteure parvient joliment à regrouper des éléments de prime abord disparates dans la conclusion de l’aventure (au terme du troisième tome, donc), certains passages m’ont paru sinon artificiels du moins pas toujours très à-propos. Je comprends cependant et j’aurais même tendance à approuver ce genre de structure. En effet, si la série avait dû être abandonnée après un tome unique, elle n’aurait pas laissé le lecteur dans un trop gros état de frustration. Malheureusement, il est difficile pour l'artiste d’éviter cet aspect quelque peu artificiel dans la relance de l’intrigue, dès que l’aventure se poursuit. Dans ce genre très exploité, cette série n’atteint pas les sommets mais permet de passer un agréable et divertissant petit moment de lecture. A emprunter plutôt qu’à acheter.

04/02/2010 (modifier)
Par kalish
Note: 3/5

C’est pas si mauvais que ça. C’est peut-être un peu jeune. Des inégalités dans la qualité du dessin et du scénario. Il est quand même sympa de voir les débuts graphiques d’Isabelle Dethan qui fait déjà preuve d’un très grand talent. J’aime beaucoup ses décors qui donnent une bonne ambiance orientale à son récit. Tout cet univers m’a rappelé celui d’Alim le tanneur, d’ailleurs dessiné par une autre femme. En revanche, son histoire est plutôt étrange et certains passages sont un peu lourds et n’amènent pas grand-chose. On comprend pas tout à cette histoire de grand changement, donc forcément on est pas très intrigué. On se dit que de toute façon, vu comme c’est parti, le récit peut partir dans tous les sens. Et on se laisse porter, le côté onirique aidant, et on se demande, à la fin, si tout ça n’était qu’un rêve. C’est un peu le lot de tous les contes. Et du coup forcément, je me demande pourquoi je l’ai lu…

28/10/2008 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Mémoire de sable est l'une des premières Bd d'un auteur que j'aime bien. Le projet est moins aboutit que Sur les Terres d'Horus mais cela se laisse lire très agréablement. J'aime toujours autant les traits du dessin ainsi qu'une narration parfaitement fluide et maîtrisée. Plusieurs remarques cependant: - Pourquoi avoir appelée cette série "mémoire de sable" alors qu'il est beaucoup question d'eau? :| - Pourquoi faire apparaître des fusils portés par des soldats dans les premières pages de ce long récit pour ne plus les voir apparaître par la suite? Cela faisait un peu anachronique car même si l'histoire ne le dit pas explicitement; ce récit se situe dans un univers un peu égyptien même s'il est question d'empereur et non de pharaon. Nos deux héros ne sont pas vraiment maîtres de leur destin. Ils subissent beaucoup et apparaissent même un peu effacés notamment au second tome. Par ailleurs, on ne croît pas beaucoup à leur histoire d'amour. Bref, tout est pardonnable car il ne s'agissait que du début du fantastique parcours de cet auteur. Et il y avait déjà en germe une façon admirable de raconter une histoire.

14/01/2008 (MAJ le 29/04/2008) (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Quand même pas mal, cette "mémoire"... Les "covers" ne m'attiraient pas outre mesure, mais parfois l'huître contient une bien jolie perle ; ce qui est le cas... Le postulat ?... Un monde asséché où règne un tyran-usurpateur. Ce dernier, démasqué par la jeune Naomi, va tout faire pour rester en place. Mais c'est sans compter sur les révoltes qui vont s'organiser et, par la suite, l'eau qui va revenir sur ses anciens terrains... Belle histoire ?.. oui... qui aurait quand pu être contée en moins de 3 tomes ; donnant ainsi plus de "relief" plus de rapidité au récit. N'empêche, c'est joliment fait tout ça ; sous la plume et -surtout- le "crayon" d'Isabelle Dethan. Cette dessinatrice fait vraiment preuve de recherches tant dans les styles architecturaux que dans le découpage des planches, la mise en pages. Un chouette univers bien imaginé, développé, bellement mis en valeur par une mise en couleurs directe. Attachant et réussi. Ma cote : 3,5/5

03/09/2007 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5

Même si la lecture date un peu, je vais également laisser mon avis pour ce triptyque. Je suis fan d'Isabelle Dethan, sa première série est "sympa" à lire, elle est sans prétentions mais les recettes « made in » Isabelle dethan commencent à pointer le bout de leur nez. J'ai passé un bon moment lors de la lecture de ces 3 albums. Un 3 sur 5 mérité en toute objectivité.

11/01/2007 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Tiens, ben, justement, c'est en lisant l'avis de Kael que j'ai réalisé ce que je n'arrivais pas à exprimer par rapport à cette série : le fait qu'en ayant lu toute la série, j'avais eu l'impression de n'avoir lu qu'un unique album. L'histoire entière, telle que narrée ici, aurait pu tenir en un seul tome. Le dessin lui aussi est hésitant, presque amateur (notamment au niveau de la colorisation). C'est pas moche, non non, c'est... je sais pas, ça n'a pas l'air très maîtrisé, voilà quoi. Par contre, il y a de bons côtés : les personnages sont sympas et assez originaux, de même que certaines idées qui sont sympas. Et puis il y a une ambiance dans cette BD que j'ai assez appréciée. Sympa mais pas exceptionnel, donc.

26/04/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Tiens, marrant de (re)lire la première BD d'Isabelle Dethan en tant que professionnelle ; ça date un peu... Alors, je dois dire que les éléments narratifs que l'on y trouve (parcours initiatique, un amour immodéré pour l'Egypte médiévale, une histoire d'amour pudique et discrète, mais aussi le thème de la mémoire) sont rarement utilisés intelligemment en BD. Là, Dethan les mêle de façon assez plaisante, sans chichis, sans en rajouter. Qualité féminine, sans doute. La structure du conte (personnages mythiques, tour de la mémoire sans porte, eau engloutie dans le sol) est joliment respectée, même si ce n'est pas vraiment exemplaire. Le dessin d'Isabelle Dethan est assez hésitant au début, mais gagne en maturité au fil du tome 3. [SPOILER]La fin du cycle est plutôt bonne, quoique classique : Shamani est puni par ceux dont il voulait ardemment prendre la place.[/SPOILER]

18/03/2004 (modifier)
Par hipopom
Note: 3/5

Cette histoire en trois tomes est plaisante et dégage une atmosphère enivrante et onirique vraiment sympathique. On peut reprocher à la série son manque de structure, mais on peut aussi se laisser emporter par les sables d'un monde qui sans être original nous laisse rêveur. La connexion entre les différents tomes n'est pas très bien réussie, et surtout les personnages manquent de profondeur, ce qui est regrettable. Le dessin est vraiment bien, il est parfaitement adapté au ton de l'histoire. Il contribue fortement à l'impression de voir un songe. Je trouve le trait délicat et fin, ce qui donne un certain charme à la BD.

11/03/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
L'avatar du posteur Pierig

Je suis assez d’accord avec SAGERA (et les autres avis, qui vont dans le même sens) : cette série laisse entrevoir le potentiel énorme d’Isabelle Dethan qui s’est révélé au grand jour avec Le Roi Cyclope ou bien encore avec Sur les Terres d'Horus. On peut aussi déjà remarquer l’intérêt qu’elle porte envers l’Egypte des pharaons. L’univers créé par Isabelle D., à défaut d’être original, est riche et semble cohérent. Mais il est vrai que la série souffre de quelques maladresses : présence de certaines longueurs (surtout dans les tomes 2 et 3), personnages principaux peu développés et intrigue confuse. A la première lecture, l’absence de lien entre La Tour du Savoir et Cité-Morgane est assez déroutant. Toutefois, Lune Noire tentera d’établir ce lien tant bien que mal. Tout ca pour dire que je n’ai pas vraiment accroché mais cela reste une lecture agréable. Un conseil, le premier opus peut se lire comme un one shot (selon moi). C’est aussi le plus réussi et accrocheur ! ;)

22/11/2003 (modifier)
Par Sagera
Note: 3/5

Cette série qui constitue les premières armes d'Isabelle Dethan dans la bd, laissait entrevoir les qualités de l'auteur et de l'artiste. Maintenant, et pour être honnête, j'ai eu du mal à accrocher. Ce n'est pourtant pas la faute du graphisme et de la mise en couleur qui me séduisent encore et toujours (même si elle n'avait pas encore la maîtrise qu'elle affiche aujourd'hui), mais plutôt le scénar que je trouve un peu poussif. Comme si Isabelle D. avait tatonné avant de savoir quelle histoire elle avait envie de raconter. Ceci dit, ces mémoires de sable, sont une série très agréable à découvrir. Elle porte en germe les grandes réussites artistiques que nous connaissons aujourd'hui : "le roi cyclope" et "Sur les terres d'horus".

09/09/2003 (modifier)