Le Gouffre de Padirac

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

La découverte d’un lieu magique, à travers les yeux du père de la spéléologie moderne.


La Vie sous terre Limousin

1936 : un jeune journaliste plein d'admiration et passionné de spéléologie se présente à un vieil homme dont il veut dresser le portrait. Édouard-Alfred Martel est celui qui a découvert dans sa vie quelques 1500 grottes, abîmes et autres cavités. Il se souvient du Gouffre de Padirac… 30 ans auparavant, il l'a exploré avec ses compagnons à l'aide de cordes, d'échelles, de bougies et de bateaux. Bravant les superstitions et les légendes, ils se sont aventurés là où personne avant n'avait osé le faire. On murmure même qu'ils auraient trouvé un trésor dans ce « trou du Diable ». Plongez dans l’histoire de ce lieu exceptionnel qui rassemble plus de 430 000 visiteurs chaque année !

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Avril 2014
Statut histoire Série terminée (en principe) 3 tomes parus

Couverture de la série Le Gouffre de Padirac © Glénat 2014
Les notes
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/04/2014 | pol
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Je voulais absolument découvrir cette bd car j'ignorais tout de ce fameux gouffre pourtant très visité (plus de 400000 visiteurs par an). On va commencer la lecture sur un vieil homme très fatigué qui va être victime d'une chute dans le métro parisien. On va découvrir sa vie et notamment sa passion pour la spéléologie car c'est l'un des précurseurs. C'est bien écrit et les dialogues sont de haute qualité transpirant la vieille France. L'académisme sera également de mise. Il n'y aura rien de vraiment palpitant dans l'action. C'est plutôt le plaisir de la découverte. Le dessin reste également classique mais précis et détaillé. J'aime bien Edouard Alfred Marin qui devine chez le jeune journaliste une passion dévorante sur le sujet. Il ne sera pas question de parler politique mais on abordera tout de même le sujet. Cela plaira aux amateurs de Jules Verne mais également pour les adeptes de cette pratique de l'extrême si on peut considérer que se perdre dans les entrailles de la terre en est une. Cette bd est désormais bien placée sur les étagères de la boutique du gouffre de Paridac.

14/12/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Agecanonix

Quand Pol a posté cet album, j'ai tout de suite été interpellé car le gouffre de Padirac reste pour moi un souvenir inoubliable (j'y suis retourné en 2008, 25 ans après ma première visite avec les parents) ; c'est l'une des merveilles naturelles les plus spectaculaires de France et l'un des plus importants ensembles de concrétions souterraines d'Europe. Creusé dans les entrailles du causse de Gramat, le gouffre s'impose d'abord par son ouverture large, béante, effrayante, mystérieuse qui fait comprendre pourquoi il a suscité pendant longtemps l'effroi des populations voisines qui lui attribuaient une origine diabolique. Devenu une grande attraction touristique, Padirac m'a toujours fasciné et émerveillé par ses voûtes à 103 m sous terre, et je trouve l'idée de cet album très originale de s'être penché sur un personnage que tous les amateurs de grottes et excavations connaissent : E. A. Martel, le père de la spéléologie. Les auteurs arrivent à faire partager au lecteur les sensations de cet homme extraordinaire et passionné, véritable autodidacte affrontant les ténèbres souterraines. Randonneur infatigable, il commencera par arpenter les Causses tout d'abord (où se situe Padirac) qui restent sa terre d'élection, et ensuite tous les massifs calcaires de France et du monde. A la tête d'une équipe remarquablement outillée pour cette fin de XIXème siècle, mais qui fait aujourd'hui évidemment sourire avec leur attirail rudimentaire et leur tenue de complet-veston et canotiers, Martel et ses hommes prenaient des risques calculés en sondant gouffres et cavernes, se spécialisant plutôt dans les abîmes verticaux et les avens, terreurs des bergers et des villageois. Un buste de Martel a été installé à Padirac au fond d'une galerie, et l'Aven-Armand (en Lozère) porte le nom de son dévoué assistant Louis Armand qu'on voit aussi dans cette Bd. La narration n'est pas ennuyeuse et ne se contente pas de montrer seulement l'exploration de Padirac, elle tente aussi à travers les entretiens entre Martel et le jeune journaliste de saisir la passion de cet homme qui a connu d'intenses émotions dans ces effrayantes profondeurs entre 1889 et 1913. Le dessin de Rollin qui m'avait tout juste convaincu sur Ombres et la Bête de l'Apocalypse trouve ici sa parfaite adéquation. Une Bd intelligente, atypique, sur un sujet rarement traité en BD, qui ravira les passionnés de découvertes spéléologiques... et les curieux.

07/05/2014 (modifier)
Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

La spéléologie est un univers peu traité en bande dessinée, ou alors c'est pour en utiliser le coté angoissant et raconter des histoires sous haute tension. En tout cas, c'est très rarement pour en parler de façon documentaire. C'est ce que nous propose le gouffre de Padirac. Même si tout cela est romancé, à travers un jeune journaliste passionné de spéléo à qui un des plus grands pionners du domaine raconte ses exploits passés, on est très proche du doc. C'est assez fort de voir comment ces hommes un peu fous se sont lancés dans l'exploration de gouffres très profonds et pleins d'inconnu. Le tout avec un matériel plus que rudimentaire : échelle, cordes, bougies, etc... On imagine bien l'adrénaline que provoquait de telles expéditions. D'ailleurs on imagine bien plus qu'on ne le ressent. C'est un peu les limites de cette BD. Le dessin est pas mal et la trame de l'histoire arrive à la rendre intéressante mais sans être vraiment passionnante (ou alors pour les fans de spéléo?). Personnellement, pour ce genre de récit, une lecture me parait suffisante.

22/04/2014 (modifier)