Burn out
Dans le décor de l’Amérique d’aujourd’hui, un polar implacable en forme de roman noir.
[USA] - Les déserts Nord-Américains
Reno, Nevada. Il fait une chaleur infernale, mais Ethan Karoshi n’y prend pas trop garde, puisque tout ou presque va pour le mieux dans son existence de quarantenaire épanoui : son boulot de flic reconnu par sa hiérarchie, ses parties de pêche assidues pratiquées avec passion, son foyer heureux avec sa femme Julie, ses amours clandestines bien réglées avec la rousse et volcanique Debra… Cette belle mécanique, pourtant, va brusquement se dérégler. On découvre sa maitresse étranglée avec du fil de pêche. Puis le cadavre d’un autre amant régulier de la jeune femme, assassiné lui aussi. Un mauvais pressentiment taraude Ethan. Tout se passe comme si un piège se mettait lentement en place, dont il était la proie désignée. Mais qui peut lui vouloir du mal à ce point ? Et pourquoi ? Le flic se débat, enquête, s’agite. Sans immédiatement comprendre qu’on l’a ferré comme un poisson et qu’il est en train de s’épuiser, tandis que son prédateur l’attire lentement à lui, vers l’issue fatale…
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 07 Mai 2014 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Une très belle surprise que cette BD que j'ai achetée d'occasion à très bas prix. Je ne m'étais pourtant pas encore rendu compte que le scénariste n'était autre qu'Antoine Ozanam dont j'avais particulièrement apprécié l'excellent Temudjin. Ici, rien à voir avec la Mongolie, mais nous sommes dans un bon vieux polar, où le héros, un flic à la vie bien rangée et quelque peu clichée, va être entrainé dans une spirale infernale dont l'issue semble inéluctable. Le scénario, particulièrement bien construit et dont l'intensité monte crescendo au fil des pages, constitue le point fort de cet ouvrage. Je me suis ainsi surpris à lire d'une traite la centaine de pages pour connaitre le fin mot de l'histoire qui reste somme toute assez crédible. Et la chute finale, quoi qu'un tantinet Hollywoodienne, reste bien amenée et surprenante. Le seul bémol m'empêchant de mettre une note plus élevée concerne le dessin. Comme pol et Michelmichel, j'ai eu du mal au départ avec ce trait chevrotant et avec ce héros au visage simiesque. Mais le scénario est tellement bien ficelé que je m’y suis très vite habitué et ai fini par l'oublier. Et je ne peux pas continuer à critiquer les BD aseptisées aux dessins classiques assistés par ordinateur sans reconnaitre qu'au moins le trait de Mikkel Sommer est très personnel et le démarque des autres! A recommander pour les aficionados des séries à suspense. SCENARIO (Originalité, Histoire, personnages) : 8,5/10 GRAPHISME (Dessin, colorisation) : 6,5/10 NOTE GLOBALE : 15/20
3.5/4 Cette BD est agréable et assez fluide à lire, la narration est excellente, et il y a un bon équilibre entre les temps d'action et les temps morts. Le scénario est prenant et surprenant, j'avais peur d'être déçu de la chute au fil des pages, mais finalement, non, c'est une vraie surprise qui attend le lecteur. Pour les points négatifs, j'ai pas trop aimé le dessin, globalement pas beau et irrégulier (volontairement?), les personnages, en premier lieu le principal protagoniste sont parfois représentés comme si un enfant en avait fait le portrait. Le héros ressemble alors carrément à un singe. J'ajoute que j'ai parfois été perdu dans la nuée des personnages masculins (Josh, Bud, Paul...). Enfin, cet ouvrage fait partie de ceux qu'on ne compte pas relire, après en avoir découvert la chute, le twist final en étant le principal avantage, notamment si on le compare à la performance graphique.
Allons droit au but, cette histoire est un petit régal. C'est celle d'Ethan, un bon flic et un bon père de famille, fan de romans policier. Son quotidien est réglé comme du papier à musique entre son boulot, ses sorties pêches, et ses parties de jambes en l'air avec sa maîtresse. Tout ce petit train train va vriller progressivement pour devenir un enfer. Que c'est bien amené et que c'est bien construit ! Il se voit confier une enquête, celle sur le meurtre de sa maîtresse. C'est pour lui le début d'une terrible spirale. Personne n'est au courant de cette liaison, personne ne peut le relier à cette jeune femme, personne ne le soupçonne une seconde, mais pour lui, tout l'accuse. A commencer par l'arme du crime. Et plus l'enquête avance plus il va découvrir des éléments qui l'associent à cette affaire. On assiste alors à un terrible jeu de pistes qui va crescendo dans l'intensité. Un à un il va essayer d'effacer ou de détourner ces indices, tout en recherchant le vrai coupable. Mais rien à faire, plus l'histoire avance et plus la situation empire. Il est pris au piège. A chaque fois qu'il pense avoir rectifié quelque chose, ce qui arrive derrière l'enfonce encore plus. Cette dérive progressive est assez jubilatoire. De primes abords, ce n'est pas le style de dessin que je préfère le plus. Mais après quelques pages il me semblait en parfaite adéquation tellement j'étais happé par cette histoire, par son ambiance chaleureuse et par l'intensité du récit. Où cette descente aux enfers va t-elle s’arrêter ? Qui est derrière tout ça ? Pourquoi ? Toutes ces questions amènent un certain suspens à ce récit qui était déjà bien rythmé par tous ses rebondissements. J'aime ce genre d'histoire, et celle là est vraiment bien racontée et vraiment bien pensée dans l’enchaînement d'emmerdes qui tombe sur son héros. D'ailleurs ce personnage est lui aussi très bon, dans sa psychologie ou dans ses réactions notamment. Un sans faute.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site