Rayons pour Sidar

Lionel, double robotique du Terrien Lorrain, a mystérieusement disparu sur la planète sidar. Guidé par Xaog, un indigène sidarien, et aidé par le Résident, un administrateur envoyé par la Terre, son maître se lance à sa recherche.
Adaptations de romans en BD La BD au féminin Le Colonialisme Planet Fantasy Robots Romans de science-fiction adaptés en BD Stefan Wul
Lionel, double robotique du Terrien Lorrain, a mystérieusement disparu sur la planète sidar. Guidé par Xaog, un indigène sidarien, et aidé par le Résident, un administrateur envoyé par la Terre, son maître se lance à sa recherche. Il devra affronter des créatures mortelles et des phénomènes aussi étranges que terrifiants pour retrouver en pleine crise coloniale la trace de son alter ego mécanique : la Terre a choisi de se retirer de sidar, l'abandonnant aux Xressiens, une race de conquérants destructeurs. Et si sauver Lionel, c'était sauver sidar ?
Scénario | |
Oeuvre originale | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 22 Mai 2014 |
Statut histoire | Série terminée 2 tomes parus |
Les avis


J'ai lu le premier tome et je n'ai pas envie de lire la suite. C'est probablement la moins bonne série de cette collection que j'ai lue jusqu'à présent. Il faut dire que d'après ce que je sais le roman original semble désuet. Le scénario ne m'a pas passionné. Tout d'abord, j'ai eu l'impression que les péripéties s'enchainaient parfois un peu trop vite. Ensuite, les personnages sont sans intérêt. Finalement, le scénario m'a semblé banal. On dirait une version science-fiction des vieux récits se passant dans la jungle sauf qu'on est sur une autre planète au lieu d'être en Afrique et le noir stéréotypé est remplacé par un extraterrestre. Sinon, le dessin est sympathique et c'est à peu pres la seule qualité de l'album.


C'est bien la première fois que je suis réellement déçu par un titre de cette collection imaginée à l'origine par le romancier Stefan Wul. L'adaptation a été pourtant réalisée par une auteur que j'apprécie à savoir Valérie Mangin. Cela n'a malheureusement pas suffi. La thématique était plutôt riche entre colonisation et robotique, cependant le traitement n'a guère été convaincant. Il est vrai que je n'aime pas trop le graphisme d'Emmanuel Civiello. L'aspect est toujours aussi fouillis. L'ensemble fait un peu vintage pour ne pas dire ringard ce qui ne colle pas trop à la science-fiction. Il est intéressant de voir que les critiques hors site dans l'ensemble sont dithyrambiques ce qui contraste avec le ressenti général des lecteurs d'où l'utilité d'un tel site indépendant... En conclusion, un loupé de la collection ce qui n'empêche pas de la découvrir.


J'aime pas souffler dans le sens du vent, mais là j'avoue que la déception est à la hauteur de mes attentes... Moi qui avait un faible pour le dessin de Civiello, même si je suis bien conscient de ses faiblesses scénaristiques quand il s'y est collé ; moi qui jusqu'ici avait plutôt adhéré aux différentes adaptations de Stefan Wul proposées dans cette collection, c'est avec le premier tome de cette série une sacrée déconvenue :/ Déjà le scénario est loin d'être passionnant, et sans connaitre l’œuvre originale, j'ai trouvé l'adaptation de Valérie Mangin confuse et un brin décousue. Quant au dessin de Civiello, pffff, si certaines planches sont magnifiques, le tout est un peu fatigant pour la rétine... Avec le recul je me rends compte que Civiello est à mon goût beaucoup plus appréciable en tant qu'illustrateur que dans le cadre de la bande dessinée. En tout cas, ce n'est pas avec cet album qu'il remonte dans mon estime, moi qui possède pourtant une bonne partie de ses albums. Déception donc, et je ne pense pas que le second tome pourra changer la donne.

Malgré un dessin de qualité, bien qu'un peu trop fouillis parfois, on retrouve dans cette adaptation le défaut principal que je fais à l'auteure Valérie Mangin : la narration est confuse, bien trop elliptique par moment, et surtout jamais vraiment prenante. La différence est flagrante avec les autres adaptations parues dans la même série : on sent que l'histoire originale est plutôt fouillée et riche, mais l'adaptation gâche au final un peu tout. Quel dommage.

Cette adaptation d’un roman de Stefan Wul ne casse pas trois pattes à un canard, une histoire désuète qui manque de rythme et d’intérêt. Il ne faut pas rêver, le filon Stefan Wul ne regorge pas que de pépites. J’ai eu pas mal de difficultés avec le dessin, je le trouve fatiguant, les arrière plans sont souvent troubles et perturbent trop souvent le dessin détaillé et très beau d’Emmanuel Civiello. Un premier tome assez moyen que j'ai lu sans passion, j’espère un tome 2 plus conséquent.


Je dois avouer avoir du mal avec le trait de Civiello. Pourtant je trouve qu'il y a énormément de boulot, qu'il a un style bien à lui, qu'il maîtrise bien... Mais je n'y suis pas très sensible... Il a sans doute beaucoup évolué depuis 10 ou 15 ans, mais ça reste trop dense, trop confus pour moi... Et c'est le cas dans cette oeuvre de SF qui confine à la planet fantasy. Il y a quelques planches qui m'ont plu, mais elles sont un peu perdues dans la masse. A côté de ça j'ai eu du mal à me passionner pour cette quête, cette recherche par un humain pas très malin (mais Wul aime les anti-héros) de son double biomécanique... Je m'ennuyais ferme jusqu'à l'arrivée en pays horb, qui apporte un peu d'animation, mais hormis la fin de l'album, ça ne m'a pas vraiment transporté... Peut-être l'adaptation la plus faible de Wul jusqu'à présent.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site