Cet été-là (This One Summer)

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 10 avis)

Will Eisner Award 2015 : Best Graphic Album: New Qui a oublié cet été où tout bascule, où le monde adulte, avec ses libertés et ses difficultés, semble s’ouvrir pour de bon ? C’est ce passage vers l’adolescence qu’explore tout en finesse ce beau roman graphique.


Adolescence Canada First Second La BD au féminin La BD, une histoire de famille Vacances à la plage Will Eisner Awards

Rose et Windy se connaissent depuis l’enfance. Elles se retrouvent chaque été au lac Awago où leurs familles louent des cottages. Cet été là, elles ont 13 ans et 11 ans et demi, passent leurs journées à se baigner, à faire des barbecues en famille et regardent des films d’horreur en cachette. Mais surtout, elles partagent les mille questions de l’entrée dans l’adolescence. Une étroite différence d’âge, suffisante à cette étape charnière pour que leurs préoccupations diffèrent : tandis que Windy aime encore jouer, Rose suit avec beaucoup d’intérêt les démêlés d’un groupe d’adolescents plus âgés...

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 14 Mai 2014
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Cet été-là © Rue de Sèvres 2014
Les notes
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 10 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/05/2014 | bab
Modifier


L'avatar du posteur Deretaline

L'histoire est très intéressante mais j'avoue y être restée relativement hermétique. J'ai bien aimé le drame autour de la mère de la protagoniste, l'histoire de la pauvre jeune fille traitée comme une salope par les jeunes de son âge et la façon de dépeindre l'amitié (parfois tendue) des deux jeunes amies. J'ai trouvé la représentation des sentiments, des ressentiments même, très justement retranscrite d'un point de vue de jeune adolescente. L'aspect contemplatif, presque mélancolique par moment, et la justesse de ton dans la représentation des comportements adolescents (les premiers émois amoureux, la recherche de sensations fortes, l'envie d'être cool et les première désillusions) marchent bien. Malheureusement, l'histoire ne m'a pas plus parler que ça, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. Voilà, c'est finalement comme ça que je sors de cette lecture : c'était bien mais pas parfait. J'aime beaucoup sur le papier et j'apprécie relativement l'exécution, mais je ne suis pas convaincue plus que ça (affaire de goûts, je suppose). Encore une fois, l'album reste bon, je conseille volontiers la lecture. Personnellement ça ne va pas plus loin qu'un bien sans plus.

11/01/2025 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Si j'ai bien aimé le contexte et le déroulement de ce récit de vacances adolescentes, j'en attendais davantage et j'ai trouvé qu'il ne menait pas bien loin. Ca se passe donc en Ontario, au bord du Lac Huron où les parents de l'héroïne ont une petite maison de vacances. Elle a 13 ans, l'âge où elle commence à pas mal se poser de questions sur l'amour et le sexe. Ses parents vivent ensemble mais sont en situation de crise car la mère déprime de n'avoir pas pu avoir de second bébé. Elle va retrouver son amie de vacances, un peu plus jeune qu'elle mais qu'elle retrouve tous les étés depuis ses 5 ans. Ensemble, elles vont profiter des vacances et pas mal errer entre leurs cabanes et la petite épicerie où un garçon plus âgé attire l'attention de l'héroïne sans vraiment se soucier d'elle en retour. J'aime bien ce genre de récit pas trop glauques sur l'adolescence ou la préadolescence, ces petits passages initiatiques sensés faire mûrir les jeunes. Celui-ci est plaisant, avec deux héroïnes aux caractères agréables et des parents relativement intéressants dans leurs problématiques. Le graphisme est lui aussi sympa. Sauf qu'il ne se passe vraiment pas grand chose. Enfin plutôt une somme de petites choses mais qui n'amène nulle part. Les éléments rencontrés se concentrent en fin d'album vers un climax un peu plus intense et un évènement particulier mais qui restera sans vraie conséquence. Et puis voilà l'histoire se termine, sans m'avoir vraiment marqué émotionnellement : ni plu, ni déplu, juste un peu... Meeh... Plaisant mais sans plus.

11/04/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

C’est du pur roman graphique, avec une intrigue qui se développe très lentement, sans gros rebondissements. Cela peut gêner. Même si je ne suis pas forcément le cœur de cible, j’ai pourtant bien aimé ma lecture. D’abord il faut dire que la narration est fluide. Elle prend son temps donc, il n’y a pas beaucoup de texte. Et les planches sont aérées, avec un dessin assez grand. Un dessin justement, très simple, presque proche de crayonnés « améliorés », mais très lisible et agréable. Le fil rouge est assez classique, autour de deux jeunes adolescentes qui se retrouvent durant leurs vacances, discutent de sujets divers et variés (les mecs, avoir un enfant, leur situation familiale, les ragots ou autres autour des personnes croisées). Une narration limpide et aérée, une très importante pagination, on prend donc son temps, et on apprend à connaître les deux filles, et s’éclairent aussi certaines zones d’ombre (la douleur rentrée de la mère de l’héroïne par exemple). Un thème classique, traité de façon intéressante, prétexte à divers questionnements. Les personnages et les situations sont crédibles. Pour le reste, tout est affaire de goût, car, comme je l’ai dit précédemment, c’est avant tout un récit cérébral, plus que d’action.

26/09/2023 (modifier)
Par Quentin
Note: 3/5

Les auteurs américains sont champions pour traiter le thème de l'adolescence. Tamaki ne fait pas exception et Cet été là "avance en chancelant sur la ligne de faille de la préadolescence, quand la naïveté confortable de l'enfance s'estompe, laissant place aux sombres complexités de la vie adulte", comme le dit si bien Craig Thompson sur le 4e de couverture. On suit une jeune fille qui revient comme chaque année au lieu habituel de vacances, sauf que cette année, elle a grandi, elle n'est plus tout à fait sur la même longueur d'ondes que son amie plus jeune, ses parents sont sur le point de divorcer, sa mère se bat avec un traumatisme caché, elle commence à s'intéresser à un ado boutonneux, etc. Bref, encore une fois, une BD très américaine, mais sans le mal-être névrosé et nombriliste qu'on retrouve d'habitude dans les albums du genre. Ici, ça reste léger, normal, une historiette, finement observée, mais qui ne raconte au final pas grand chose - juste une tranche de vie qui se lit au premier degré.

17/01/2015 (modifier)
Par Canarde
Note: 3/5
L'avatar du posteur Canarde

Une belle évocation de vacance(s) adolescente(s) C'est vraiment un moment de vacance (au singulier), entre deux années scolaires: deux copines qui se retrouvent au bord de la mer, chacune dans le bungalow familial, comme chaque année. elles ont un peu plus d'un an d'écart. l'une un peu boulotte l'autre blondette minçolette. Il ne se passe presque rien, mais, c'est l'ennui salutaire qui nous rend attentifs aux moindres odeurs, aux conversations étouffées, au cris lointains, à la douceur du souffle de l'air. Le relâchement des parents qui permet de manger n'importe quoi, de boire des sodas, de regarder des films d'horreur en douce, et d'épier les garçons plus grands... Un dessin un peu grenu (on dirait qu'il n'a pas été du tout réduit à l'édition) simple et juste, en noir et blanc. Une petite bouffée de mélancolie...

18/07/2014 (modifier)