Cowboy Henk

Note: 1.8/5
(1.8/5 pour 5 avis)

Angoulême 2014 : Prix patrimoine L'intégrale d'un symbole de l'humour flamand.


Absurde Angoulême : récapitulatif des séries primées Les petits éditeurs indépendants

Avec sa houppette blonde, Cowboy Henk pourrait être le pendant surréaliste de Tintin. Politiquement incorrect, parfois potache mais tendre aussi, Cowboy Henk est un héros vieux de 30 ans, véritable icône pop et absurde ! (texte : Frémok)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Novembre 2013
Statut histoire Strips - gags 5 tomes parus

Couverture de la série Cowboy Henk © Frémok 2013
Les notes
Note: 1.8/5
(1.8/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/06/2014 | Spooky
Modifier


Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Malgré les mauvaises notes, j'avais envie de lire le premier tome lorsque je l'ai vu a la bibliothèque. Je me demandais un peu pourquoi c'etais considéré comme mauvais. De plus, j'aime bien différentes sortes d'humours et cela inclut le trash, l'absurde et les blagues un peu cons et je me demandais comme les auteurs se débrouillaient avec ses types d'humours. Au début, c'était pas mal. J'avais ri deux fois en lisant les trois premiers gags. Je me suis dit que cela devait être un miracle de Noël et que cette série allait enfin avoir un avis positif sauf que très vite les gags suivants m'ont semblé moins bon. En fait, il y a quelques bonnes idées, mais beaucoup de déchets ce qui a fait en sorte que je me suis vite ennuyé. En fait, j'ai un peu l'impression qu'un personnage comme Cowboy Henk ne devrait se lire que dans un magazine parce que lire plusieurs gags de suite dans un album cela devient vite lourd.

22/12/2015 (modifier)
Par Jetjet
Note: 2/5
L'avatar du posteur Jetjet

Contrairement au ressenti de Spooky, je suis plutôt fan d’humour trash, celui qui tache et mixe des éléments tellement vulgaires et décalés qu’il serait parfois impossible de le décliner sous un autre format que notre média préféré sans provoquer dégout et rejet. Cela fait longtemps que je connais ce personnage atypique de Cowboy Henk. Il faut dire que le bougre a toujours eu un succès d’estime par ses strips complètement à côté de la plaque et le contrepoint offert par une ligne claire habituellement réservée à des œuvres plus « fréquentables ». Le décalage offert peut créer l’illusion mais à court terme car si l’ensemble des strips peut se lire sans déplaisir (le présent ouvrage fait œuvre de compilation), à aucun moment on ne peut dire que cela m’ait fait rire ou sourire. La chute est souvent creuse et sans réel intérêt et c’est donc sans intérêt ni sans véritable grand déplaisir que l’on peut lire ces histoires qui vont vous faire douter de votre raison. Après je reconnais une certaine audace voire même poésie dans certaines de ces situations mais c’est effectivement peut être peu pour un livre censé être drôle… à moins que cette sélection ne soit pas si pertinente… Dans un registre similaire, je ne peux que vous recommander Mox Nox de l’Espagnol Joan Cornella qui est tout aussi spécial mais plus intriguant. Cette façon de montrer l’absurdité de notre monde est effectivement culottée à défaut d’être complètement réussie. Très spécial mais pas forcément complètement loupé, ça se lit aussi trop vite malheureusement…

02/06/2014 (modifier)