Pur-Sang

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Recueil d'histoires tantôt fantaisistes, tantôt réalistes tournant autour de la course hippique.


Journal Tintin L'équitation Le cheval

Grand amateur de chevaux, Franz a réalisé plusieurs courts récits ayant pour cadre la course hippique. Cet album regroupe quelques uns de ces récits. Le premier récit est de type policier. les autres nous présentent soit une course légendaire, soit le parcours d'un pur-sang célèbre (ou pas). Chaque récit est pour Franz une occasion de rendre hommage à la plus noble conquête de l'homme... et de dénoncer le manque de respect de l'homme vis-à-vis du cheval.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Février 1985
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Pur-Sang © Le Lombard 1985
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/06/2014 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Je n'avais aucunes dispositions particulières pour lire cet album, n'étant aucunement passionné ni même intéressé par les courses hippiques, je trouve même les courses de steeple chase cruelles et totalement irrespectueuses pour les chevaux, tout ça pour satisfaire l'ego de propriétaires fortunés imbus d'eux-mêmes qui ont payé des fortunes certains étalons ou juments, et qui les exploitent pour gagner encore plus d'argent, je me demande s'ils aiment vraiment les chevaux pour permettre de telles courses, et en tant que défenseur des animaux, je ne peux que les condamner. Les chevaux ne me passionnent pas plus que ça, je ne les apprécie surtout que dans les westerns, mais il se trouve que j'ai trouvé cet album cette année à Angoulême à un bon prix, de plus Franz avec qui j'avais eu des lectures au début difficiles lors de sa reprise de Jugurtha, m'a ensuite séduit avec Lester Cockney et surtout Poupée d'Ivoire, donc niveau dessin déjà, c'est du top, rien à dire ; certes il dessine bien les chevaux, même si je préfère ceux dessinés par Derib, mais en gros, c'est du beau travail. Il s'agit de 9 récits courts parus dans le journal Tintin au début des années 80, la plupart ont de 4 à 5 planches, 2 d'entre eux sont un peu plus longs, tel le premier qui en plus utilise Lester Cockney sur scénario de Duchâteau ; le personnage est vieilli et changé, ou simplement transposé du XIXème siècle à une époque plus récente, c'est assez amusant, en tout cas ce 1er récit sympathique m'a aidé à lire les suivants. Certains sont poignants, il y en a 1 ou 2 moins intéressants, mais je n'ai pas été pour autant déçu, c'est l'essentiel. J'ai vu Pur-sang la légende de Seabiscuit, film qui m'avait bien plu, aussi je me suis surpris à apprécier certains de ces récits qui ont surtout pour un néophyte des chevaux comme moi, un aspect documentaire et instructif non négligeable. De plus, je trouve que le cheval est un superbe et noble animal, je respecte beaucoup le cheval pour ce qu'il est en tant qu'animal, j'ai visité il y a longtemps à Chantilly, le Musée vivant du cheval, et j'y avais trouvé de l'intérêt, mais je le répète, le monde chevalin des courses me laisse indifférent, ce qui importe ici, c'est que Franz laisse parler sa passion pour le cheval, donc par cet album, il lui rend un très bel hommage.

23/04/2019 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Cet album regroupe plusieurs courts récits de Franz, un artiste que j’apprécie grandement (pour ne pas dire que je l’adule) et un grand amoureux de la race chevaline. Le premier récit est une fiction scénarisée par André-Paul Duchateau. Les autres sont autant de prétextes pour nous présenter un cheval ou une course de légende. Personnellement, je dois bien avouer n’être en rien passionné par les chevaux mais certaines courses parmi les plus folles (le steeple-chase de Liverpool par exemple) m’ont toujours fasciné. Comment peut-on être aussi con et cruel (les risques pris sont insensés et il est très rare qu’un cheval n’y trouve pas la mort, quand il ne s’agit pas d’un cavalier) pour participer ou faire participer son cheval à pareille expédition ? Cet album ne m’a pas convaincu mais j’ai bien ressenti toute la passion de l’auteur, qui n’hésite d’ailleurs pas à se mettre en scène dans l’une ou l’autre histoire. J’ai également beaucoup apprécié son humilité (il s’excuse plus d’une fois vis-à-vis de la race chevaline, ce qui lui fait une belle jambe ceci dit). Par ailleurs l’usage de cases descriptives et de photos permet de mieux réaliser la monstruosité de certains obstacles. Quant au dessin, rien à dire : c’est du Franz et une fois qu’il s’agit de dessiner des chevaux, peu de dessinateurs peuvent rivaliser. L’album est donc instructif (même si certaines histoires de pedigree ne m’ont pas intéressé) et réalisé avec passion et, surtout, avec l’envie de partager et de faire comprendre cette passion. La première histoire, seule fiction policière, est divertissante (mais sans plus) et devrait surprendre les amateurs de Lester Cockney par un gros clin d’œil fait à cette série. Les autres sont, d'un strict point de vue documentaire, souvent intéressantes. Les amateurs de vieux livres et de Franz peuvent acheter les yeux fermés. Les autres risquent de ne pas trouver leur compte.

11/06/2014 (modifier)