SuperZelda

Note: 2/5
(2/5 pour 3 avis)

Biographie de Zelda, la femme de Francis Scott Fitzgerald.


1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles 1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Auteurs italiens Bichromie Biographies La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants

SuperZelda est la biographie de Zelda Fitzgerald, épouse fantasque de l’immense écrivain Francis Scott Fitzgerald. Zelda, femme « garçonne » flamboyante et libre est l’égérie et l’icone des années folles, elle est l’incarnation même des années 20. Une vie vécue à mille à l’heure avec Scott, entre amours tapageuses, réconciliations impossibles, argent qui coule à flot, ruines passagères, gloire, déchéance, alcool et folie. Une vie vécue entre New-York où jamais la nuit ne semble vouloir finir et Montgomery, ennuyeuse bourgade d’Alabama, où les jours paraissent si longs, entre la France et l’Italie, entre Paris et côte d’azur… mille vies, un destin. (texte : Sarbacane)

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Mars 2014
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série SuperZelda © Sarbacane 2014
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/06/2014 | Spooky
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Cette lecture a été instructive pour moi car, déjà que je connaissais à peine Scott Fitzgerald, je ne savais rien de sa femme, même si j'avais déjà vaguement entendu son nom. C'était une femme hyperactive, au caractère très affirmé, assez fantasque, et avec son romancier de mari, ils ont formé un couple moderne à la vie très mouvementée. Donc pourquoi pas raconter sa vie et mettre en avant son personnage. Sauf que cet album n'est vraiment pas passionnant. Aussi excentrique que soit la vie de Zelda, cette biographie se contente comme n'importe quelle biographie classique d'énumérer les faits dans l'ordre chronologique, avec comme seule petite originalité de faire parler les deux protagonistes d'eux-mêmes et de leur mettre régulièrement dans la bouche des extraits de leurs propres écrits, romans et autres lettres. C'est bavard, sans réel rythme, le dessin est très moyen malgré une jolie bichromie, et dans l'ensemble j'ai fini par m'ennuyer pour de bon arrivé en milieu d'album et je n'ai pas réussi à lire tout le reste sans sauter certains passages.

26/03/2018 (modifier)
Par sloane
Note: 2/5
L'avatar du posteur sloane

Commençons avec l'avis de mon prédécesseur qui dit donner deux points à cette BD pour son dessin élégant tout en notant que les deux personnages principaux, omniprésents au fil des pages, n'ont jamais la même tête. Désolé mais pour moi c'est absolument rédhibitoire, si un dessinateur est infoutu capable de dessiner une tête plusieurs fois de suite c'est qu'il faut qu'il change de boulot. Après ben oui c'est pas transcendant tout ça, je vis comme Gatsby, je me comporte comme un groupe de Métal dans les hôtels, j'ai des sous, j'en ai plus, mais au fait d’où vient ce pognon qui me permet de voyager toute ma vie, d'acheter des biens ? Bon c'est pas le plus important mais n'étant pas un fin connaisseur de l’œuvre de Fitzgerald et pas plus intéressé par la chose vous pensez bien que la vie et l’œuvre de madame ne m'inspirent plus que cela. Pour les inconditionnels et encore.

20/11/2016 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

La sortie récente du film adaptant -une nouvelle fois- Gatsby le magnifique a remis au goût du jour son auteur, Francis Scott Fitzgerald. Mais sa femme, Zelda, reste encore méconnue du grand public. C'est ce manque qu'a voulu combler Tiziana Lo Porto, critique et journaliste italienne. Le souci c'est que le personnage de Zelda n'offre pas vraiment de surprises... Sa vie avec Scott est digne de ses romans : échevelée, extravagante, et... chiante. Je n'ai jamais été attiré par Gatsby le magnifique, et même après l'avoir lu, je ne peux qu'étouffer un baillement poli, que je reproduis ici. Ces pauvres riches qui jettent l'argent par les fenêtres sont vraiment à plaindre, non ? Et, oh, comme c'est étrange, ils finissent dans la folie... Les deux points sont en vérité présents pour le boulot graphique de Daniele Marotta, plutôt élégant en bichromie de bleu. Seul hic dans une BD où DEUX personnages sont omniprésents, ils n'ont JAMAIS la même tête. Bref, bof.

15/06/2014 (modifier)