Envoûtantes Chimères
Un recueil qui ravira les amateurs d’onirisme et de beau dessin, illustrant à merveille la diversité des centres d’intérêt du maître italien et son extraordinaire capacité à transcender le réel.
Auteurs italiens Manara
Lorsque la lectrice d'un célèbre auteur de BD érotiques lui écrit les fantasmes qu'elles a réalisés, l'auteur décide de les mettre en images. Sandra F est torturée par une sourde angoisse, un désespoir face à l'existence, qu'elle combat en se mettant en scène dans des situations très osées. Elle s'assoit alors sur les marches du pont San Pancrazio, écarte les jambes et dévoile son intimité nue sous sa robe, puis compte jusqu'à cent. Loin du pur exhibitionnisme, une femme est également présente dans chaque panneau de la fresque historique qui traverse l'histoire du monde et les grands événements. Nue à la préhistoire, en robe d'apparat dans la cour des rois, en tenue garçonne dans les années 20, elle traverse les drames des temps anciens et modernes, naturellement au cœur des enjeux de l'évolution du monde. Terrifiante et cruelle, comme Salomé vue par Oscar Wilde, perdue dans des fantasmes masochistes, comme Wilma qui se confie à ses amies, ou simplement belle comme cette jeune femme qui danse avec un clown peint sur le mur de Berlin... les envoûtantes chimères ne laissent personne indifférent.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 05 Mars 2014 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Un album de recueil d’histoires courtes et d’illustrations de Manara sur un peu plus de 100 pages. C’est intéressant à voir, mais il n’y a aucune histoire vraiment passionnante, en même temps c’est difficile sur si peu de planches. Beaucoup d’hommages, à Astérix, Barbarella. Une belle frise chronologique sur plusieurs page, mais qui comble clairement du vide. Pour les passionnés de Manara, sans aucun doute, mais sinon c’est clairement dispensable. Surtout vu la vitesse à laquelle c’est lu.
Cet album est une réédition complété de Journal Intime, puisque les premières histoires du présent recueil sont celles déjà éditées chez l'éditeur Himalaya. Comme souvent avec les histoires courtes et les rééditions, il est compliqué de les distinguer, disons qu'ici nous avons une cinquantaine de pages de plus que dans Journal Intime (ce qui double sa taille, donc). Pour mon avis, je ferais donc un peu redit ce que j'ai déjà dit sur l'autre publication, mais les autres histoires se laissent lire globalement trop vite. On a une reprise du mythe de Salomé, un hommage à Uderzo et Goscinny plutôt surprenant, une frise chronologique de l'humain qui oscille entre le tragique et l'érotique, ainsi qu'un autre hommage à Barbarella. En fin de compte, en additionnant toutes les petites histoires, c'est bien plus dans l'hommage aux œuvres qui l'ont marqué que dans l'érotisme qu'on tombe. Manara croque toujours des femmes qui se dénudent vite pour rien, mais se contente d'histoires en quelques planches sans trop développer. Pour ma part, je trouve ça trop vite lu pour avoir un grand intérêt, et je ne pense pas que je serais intéressé par une relecture.
Voici ce que m’inspire cette œuvre du maître Milo Manara dédié aux femmes : Une envoutante mignardise voluptueuse Qui révèle des douceurs charmeuses Quel est donc le secret de Manara ? Celui qui nous rend totalement fada. Entends-tu la mélodie de ce violon ? Telle une muse à la corde ensorcelante Entends-tu la symphonie de ce balcon ? Telle une douce musique passionnante. On entend au loin une mélodie D’un son et d’une beauté infinie On ne peut résister au chant du cœur Avec ces cordes résonnant le bonheur Femme mon amour, femme ma passion Je te voue une incessante admiration Dans son cœur, il y a amour Dans ses yeux, il y a le jour. Cette passion qui me dévore en moi Une douce sensation faite d’émoi Lorsque je succombe à ton charme Tel un désir qui pénètre mon âme. Ceci dit, cette bd est en fait un recueil d'histoires courtes réalisés entre 1979 et 2009 qui contient quelques bonnes surprises. On ne va pas revenir sur le talent graphique de Manara qui n'a pas son pareil pour dessiner la femme belle et coquine. Pour le reste, c'est bien entendu réservé à un public averti fan du maître italien.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site