Rencontre sur la Transsaharienne
Au même moment, en trois points du monde, des jeunes gens se préparent à partir. Pour Fanny, Nico et Lila, c'est le grand départ pour l'Afrique, où les attend une mission humanitaire ; Diop et Norbert quittent leur village africain pour une vie meilleure en Europe ou ailleurs ; Karim et Shafiq s'apprêtent quant à eux à prendre l'avion qui les mènera d'Arabie Saoudite au Sahara, où ils doivent participer à une chasse. Ils n'ont rien de commun, mais ils vont tous emprunter la transsaharienne, cette route sans fin perdue au milieu du désert, étrangement propice aux rencontres les plus improbables. Dans cette zone imprécise et comme hors du temps, vont se nouer et se dénouer des liens entre des êtres que rien dans leur vie, leur parcours et leurs motivations ne prédisposait à se rencontrer.
Afrique Noire Aire Libre Pierre Christin Réfugiés et Immigration clandestine Road movie
Au même moment, en trois points du monde, des jeunes gens se préparent à partir. Pour Fanny, Nico et Lila, c'est le grand départ pour l'Afrique, où les attend une mission humanitaire ; Diop et Norbert quittent leur village africain pour une vie meilleure en Europe ou ailleurs ; Karim et Shafiq s'apprêtent quant à eux à prendre l'avion qui les mènera d'Arabie Saoudite au Sahara, où ils doivent participer à une chasse. Ils n'ont rien de commun, mais ils vont tous emprunter la transsaharienne, cette route sans fin perdue au milieu du désert, étrangement propice aux rencontres les plus improbables. Dans cette zone imprécise et comme hors du temps, vont se nouer et se dénouer des liens entre des êtres que rien dans leur vie, leur parcours et leurs motivations ne prédisposait à se rencontrer. Avec ce road-movie réaliste et sensible, Pierre Christin signe son premier scénario dans la collection "Aire Libre", servi par le dessin précis du jeune Sébastien Verdier.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 20 Juin 2014 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
J’ai découvert « Rencontre sur la Transsaharienne » par hasard sur les étals d'une librairie indépendante. C’est sa parution dans la renommée collection « Aire libre » qui m’a donné l’envie de feuilleter cette bande dessinée. « Rencontre sur la Transsaharienne » nous conte trois histoires différentes qui se passent au même moment, dans des lieux différents et avec des protagonistes qui n’ont aucun lien. Pourtant, au fil de la lecture et par le plus grand des hasards, ces personnages vont se rencontrer et voir leurs destins se lier par la force des choses… J’avoue que je suis ressorti déçu de cette lecture. Pourtant, j’ai été accroché par la première moitié de cette bande dessinée notamment par le destin de la jeune héroïne et celui du jeune Africain. Puis, lorsque ces différents protagonistes se sont rencontrés, je n’ai plus du tout cru à cette histoire. A partir de ce moment-là, tout cet enchaînement m’est apparu improbable, téléphoné rien qu’à découvrir comment ils sont amenés à se côtoyer. Au final, je n’ai rien appris de plus sur la Transsaharienne alors que le titre de cette bd présageait le contraire. A la rigueur, si vous voulez en savoir davantage, allez visionner un des épisodes télévisés des « Routes de l’impossible ». Pour le reste, le graphisme de Sébastien Verdier m’est apparu très correct dans le style réaliste. La mise en couleurs est à mon avis bien adaptée au récit, la narration fluide et je pense que la plupart des lecteurs n’auront aucune difficulté à bien appréhender cette histoire. Au final, « Rencontre sur la Transsaharienne » m’est apparu comme une lecture agréable mais j’en suis ressorti frustré par le dénouement improbable (la deuxième moitié de la bd) et par le peu d’informations sur la Transsaharienne. Dommage…
Cet opus est l’un des derniers de la collection Aire Libre mais publié sur un format plus petit que d’habitude. J’avoue allègrement que ce titre ne fait pas honneur à cette prestigieuse collection. Bien sûr, il est signé par un grand nom de la BD que je n’apprécie pas en sa qualité de scénariste. Il est l’antithèse d’un Van Hamme. Il reflète la vieillerie dans toute sa splendeur nostalgique. Ses scénarios sont totalement vides d’inspiration. On s’ennuie ferme. Pour une raison qui m’échappe, on érige souvent un auteur d’une série à succès au rang de master sans que cela ne soit réellement justifié. Ce n’est pas la première fois que je suis déçu. Avec lui, cela se répète continuellement. Bref, je suis un peu allergique à son œuvre. J'ose le dire en toute sincérité. Attention, je n'ai rien contre l'homme. Je n'aime pas ce qu'il réalise : c'est toute la nuance. En effet, le récit qui devait être palpitant tombe à plat sur une route de la transsaharienne. J’aurais aimé en apprendre davantage sur cet axe routier. Même les personnages sont insipides à souhait. En conclusion, c’est assez stérile. Comme le désert…
Son titre résumé simplement le récit de cet album : c'est bien le récit d'une rencontre dans le cadre original de la route Transsaharienne qui traverse le désert du Nord au Sud entre Algérie, Niger et Nigéria. D'un côté, trois jeunes européens un peu naïfs qui descendent vers le Sud dans l'espoir d'agir pour l'Humanitaire. D'un autre côté, deux jeunes Africains qui remontent vers le Nord dans l'espoir d'émigrer en Europe. Et enfin deux jeunes et riches émiratis qui viennent dans la région pour une grande chasse organisée par leur oncle. Le sujet a l'air un peu bateau, d'autant plus quand le titre et la présentation des personnages semble déjà raconter toute l'histoire. Mais Pierre Christin réussit à rendre ces trois groupes de personnages attachants et à donner véritablement l'envie de les voir se rencontrer et échanger tous ensemble, et non pas un à un seulement pour éviter tout manichéisme ou mièvrerie. Ils sont à la fois proches et différents, sans qu'aucun prenne le pas sur l'autre. Le graphisme de Sébastien Verdier est réaliste et bien agréable. Il convient très bien pour représenter à la fois les personnages et des décors d'Afrique désertique et de route empoussiéré. L'ambiance du décor est en outre bien rendue et assez dépaysante. Mais j'en aurais aimé davantage. Davantage de ce décor, davantage de cette rencontre. Celle-ci se déroule en effet abruptement aux deux tiers de l'album, les pages précédentes prenant du coup des allures de longue introduction. Puis les personnages se découvrent rapidement dans le feu d'une action qui leur est imposée puis se séparent à peine moins rapidement. Certes ils se retrouvent plus tard mais l'histoire est déjà quasiment finie et on arrive à la fin de l'album avec, à mon goût, un sentiment de trop peu. Les protagonistes étaient bons, j'aurais vraiment aimé qu'ils se découvrent et échangent davantage et qu'on puisse en profiter. Il y avait aussi sûrement de quoi exploiter davantage encore ce décor du Sahara, sans pour autant tomber dans le classique "désert de la soif" heureusement évité ici. Je me sens un peu frustré mais ça reste néanmoins un album agréable, bien mené et dont je conseille la lecture. NB: à noter le format réduit de cet album qui surprend un peu par rapport au grand format habituel des albums Aire Libre. Ça ne m'a cependant pas dérangé du tout et je trouve ce format agréable à la prise en main et à la lecture.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site