Gunsmith Cats
L'agence GunSmith Cats est dirigee par 2 ravissantes creatures, Rally et Minie Mei. L'une est experte en armes a feu, l'autre adore les explosifs.
Kodansha Manga : 1996/97, l'explosion Policier, mais drôle Seinen
L'agence GunSmith Cats est dirigee par 2 ravissantes creatures, Rally et Minie Mei. L'une est experte en armes a feu, l'autre adore les explosifs. Action, humour et charme pimentent les aventures de ces deux chasseuses de primes en dentelles !!
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Octobre 1996 |
Statut histoire | Série terminée 8 tomes parus |
Les avis
Je possède les 2 éditions, celle en 8 volumes et celle en 4, ce qui me permet de faire un comparatif, la 1ère étant censurée par rapport à l'autre. Cette lecture n'est pas à mettre sous le nez de tout le monde, il faut avoir l'esprit assez large avec tous ces cartels, ces magouilles, ces psychopathes, ces barjots, ces meurtres et autres amusements du même style. Néanmoins, c'est plutôt enjoué et plein d'action, avec des dessins plutôt mignons (ce qui détonne un tantinet par rapport à la noirceur ambiante). Si vous n'y connaissez rien en armes à feu, ce manga fera votre éducation. Même si ça se passe aux USA, on a souvent l'impression d'être au Japon, quant aux personnages et à certains points de détail. Tout ce petit monde possède souvent des caractéristiques surhumaines. C'est tout juste si on ne vous fait pas avaler qu'on peut tirer à travers un trou de serrure, à 100 mètres de distance, installé dans un véhicule lancé à fond en train de se faire canarder. Et avec une seule main, puisque l'autre tient le volant :) Si jamais vous n'avez pas eu votre dose, il existe une suite Gunsmith Cats Burst : on reprend les mêmes et on continue. Bien sûr, je possède aussi cette suite. J'aurais pu mettre ''culte'', mais certains aspects me dérangent quand même un peu. Nota : dans l'édition révisée en 4 volumes, on y découvre aussi la série inachevée Riding Bean (le magazine ayant fait faillite), série qui a donné ensuite naissance à Gunsmith Cats, avec quelques remaniements.
J'avais déjà vu l'anime et j'avais trouvé cela sympa quoique dans un genre similaire je préfère Dirty Pair (renommé Dan et Danny en France). J'ai lu le manga lorsque j'ai trouvé les tomes pas chers en bouquinerie. Le manga est sympathique quoique j'avoue que je commençais à un peu m'ennuyer vers la fin. C'est le genre de série qu'on lit lorsqu'on veut seulement se divertir. Le manga met en scène deux femmes sexy (quoique j'ai vu mieux au niveau du fanservice dans d'autres mangas) que je trouve attachantes et le dessin est très dynamique et très fluide. Rien de vraiment mémorable, mais lire quelques tomes pour passer le temps peut être intéressant si on aime les séries remplies d'action.
J'ai connu Gunsmith Cats via son adaptation animée il y a bien longtemps, et notamment celle de Riding Bean, le "passeur" charismatique (et éminemment sympathique) que l'on rencontre dans l'œuvre originale. On y trouve du fun, des voitures, de jolies pépées et de plein d'armes. Voitures et armes sont extrêmement bien rendues et ultra bien documentées (ça change un peu du grand n'importe quoi habituel), et ça donne à l'ensemble un cachet plutôt sympathique. Concernant l'histoire, c'est dynamique, violent, amusant, varié et très joliment dessiné. Gunsmith Cats n'est certes pas un indispensable, mais me procure un plaisir indéniable à chaque relecture. Si vous découvrez ce manga aujourd'hui, privilégiez la seconde édition (en 4 gros tomes), où la censure n'est plus de mise (le titre étant résolument adulte, la première édition a eu quelques planches particulièrement osées supprimées).
Amateurs d'action, de gros bolides et d'armes à feu, ce manga est pour vous. En effet, ça court dans tous les sens (à pied ou en voiture), ça tire à gauche et à droite (et même en haut et en bas) ça explose régulièrement (grâce à notre ex-pute spécialiste des explosifs) Et, en plus, les dessins sont jolis (Rally Vincent est vraiment bien dessinée). Et on rajoute aussi un lot de méchants et de gentils Bref, c'est une série qui permet de passer un agréable moment de lecture, sans prise de tête. Bien sûr, on est loin du doctorat en philosophie, mais c'est n'est vraiment pas le but ici... Pas un indispensable dans votre bdthèque, mais si vous les trouvez à un bon prix...
Un des rares bouquins qui me soit tombé des mains en pleine lecture... autant les dessins sont sympathiques (quoi que pas très vivants, manquant de vigueur ou je ne sais quoi... et pourtant, y en a de l'action!!), autant je ne suis jamais parvenu à accrocher à l'histoire. Mais en bon persévérant que je suis, j'ai tout lu... chaque bouquin, en 1 à 3 fois :( Mais non, je n'ai pas eu de déclic... Pour ceux qui aiment voir de zolies pépées, et accessoirement les amateurs d'armes à feu ('l'a l'air d'être bien documenté sur ce sujet, l'auteur!).
J'ai décidément beaucoup de mal avec les éditions "à la française" des manga. En effet, retourner les images pour proposer un sens de lecture français à un manga ça me semble toujours être une hérésie. Mais quand en plus c'est mal fait comme ici, ça devient un sacrilège, une offense aux auteurs qui voient leur oeuvre bafouée... Mais bon c'est que mon avis hein... Donc, vous l'aurez compris, tout le monde est gaucher, on parle de bras droit pour le bras gauche, certains caractères latins du décor sont à l'envers... Au chapitre des aberrations d'éditions j'ajouterai le prénom de l'héroïne : D’abord "Irène" puis "Ileen" dans les tomes suivants (la version phonétique japonaise je suppose?)... Toujours pratique pour s'y retrouver! Bon mais l’œuvre en elle-même est loin d'être mauvaise, l'action est omniprésente, c'est très joliment dessiné, les personnages sont sympathiques et les histoires sont intéressantes... On est parfois en apnée sur certains passages! Du shonen fichtrement efficace. Quelques défauts sont toutefois présents. Le fan service d'abord, ici sans la moindre sensualité, les séquences "dénudées" n'ont strictement aucun intérêt et sont plus soûlantes qu'autre chose... Difficile d'apprécier passé l'adolescence. Ensuite cette oeuvre se compose de différentes "enquêtes" plus ou moins liées entre elles mais ne propose ni introduction ni épilogue, il faut donc les lire comme un Astérix, à savoir comme des histoires indépendantes en sachant que l'on en saura pas plus sur les personnages, c'est bien dommage car au vu du pouvoir d'attachement de ces personnages, on aurait aimé une fin mieux réussie comme celle de City Hunter dans un registre très proche. Bref un bon divertissement, pas parfait et desservi par l'édition, mais attachant. MISE A JOUR: Glenat ré-édite désormais cette série dans une version "revised" que je n'ai pas lue. Mes propos concernant l'édition ne concernent que l'édition originale.
J'ai vraiment aimé ce manga... Une histoire sympathique, des personnages bien dessinés et aux contours ma foi plus qu'attirants. :p Bref, c'est bien dessiné, l'histoire est intéressante même si elle est un peu légère... Bon, ce n'est pas le meilleur manga qui existe, c'est sûr, mais c'est rafraîchissant, et les héroïnes ont quelque chose... Avec le recul je baisse ma note... J'avais bien aimé, mais pas assez pour pousser la lecture plus loin que 2/3 tomes en fait.
Avis très mitigé entre 2/5 et 3/5, parce que c'est un manga plutôt agréable à lire pour les amateurs d'action, de pistolets, d'explosion et de jolies filles comme moi. Je trouve les dessins assez sympas, qui valent un bon petit 3/5. Mais en ce qui concerne le scénario, il est un peu en manque de rebondissement ce qui m'a fait baissé ma note à 2/5. A réserver qu'aux amateurs d'action qui ont envie de voir des gros « Boom ».
Un manga agréable à lire. Marriant action et émotion un peu fleur bleue avec un certain savoir-faire, ce manga est plaisant. Sans être extraordinaire non plus, le dessin de Sonoda est d'une belle fluidité... Bref, de quoi passer un bon moment, pour l'oeuvre intemporelle on repassera plus tard...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site