Tu seras reine

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

A travers l'histoire de Camille, Derib nous parle de ce qu'il aime, de l'humanité, de la montagne... et des vaches.


Agriculture et élevage Auteurs suisses Hébergé chez ses grands-parents Les Alpes Oh, la vache ! Séries avec un unique avis Suisse

Parce que ses parents souhaitaient un peu de temps pour eux, Camille est envoyée cinq semaines à la campagne, dans la ferme de son grand-père, Aymond, en plein coeur du Valais. Pas franchement emballée à l'idée de jouer les bergères pendant un mois, la jeune fille apprendra progressivement à élever et à aimer les vaches d'Herens, fleuron du patrimoine valaisan.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Octobre 2012
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Tu seras reine © Le Lombard 2012
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

03/07/2014 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Derib nous offre un récit très « gentil » sur un sujet et dans un univers qui lui tiennent à cœur. Le scénario qui sert de prétexte est en effet empli de bons sentiments et de situations bateaux (à la manière d’un « Jo » ou d’un « No limits »). On retrouve une adolescente en manque de repères, un couple mal dans sa peau et un grand-père accueillant autant que rustique. Les problèmes entre ces personnages viennent majoritairement d’un manque de communication mais on sent dès le début que tout cela finira bien. L’univers est celui du Valais et plus particulièrement celui de l’élevage des vaches d'Herens. Bon, je l’avoue : j’ai un faible pour les vaches en général (voir une vache folâtrer – si, si, folâtrer – dans un champ printanier, ruant et bondissant joyeusement, m’amuse au plus haut point), ceci dit je ne suis pas un passionné cultivé et j’ignorais tout des vaches d’Herens. Cet album disposait donc d’une dimension documentaire non négligeable, mais cet aspect s’est plus marqué dans les coutumes valaisannes que dans l’élevage proprement dit. Tout cela reste cependant très gentil et plaira sans doute plus au jeune lecteur adolescent qu’à un vieux dans mon genre. Le dessin, lui, est très bon. Les personnages sont parfaitement maîtrisé, les décors sont souvent somptueux (il y a quelques grandes illustrations qui valent le coup d’œil, pour qui aime le style Derib) et le plaisir pris par l’auteur se ressent dans son travail. Vu la faiblesse du scénario, je n’ai pas trop envie de vous conseiller l’achat mais y jeter un œil n’est certainement pas une mauvaise idée. Pas mal donc (surtout pour le dessin et quelques données d’ordre culturel) mais l’emprunt en bibliothèque me semble suffisant.

03/07/2014 (modifier)