La Balade de Lobo (Le Dernier Czarnien) (Lobo: The Last Czarnian)

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Lobo, le motard de l'espace, s'est juré de massacrer l'auteur de sa biographie, qui n'est autre que son ancienne institutrice...


Auteurs britanniques DC Comics Des méchants super ! Trash Univers des super-héros DC Comics

Lobo croyait bien être le dernier Czarnien puisqu'il avait détruit sa planète et tous ses habitants pour s'amuser. Mais il s'aperçoit que son ancienne institutrice a survécu... et qu'elle a écrit un livre peu flatteur sur lui ! Il n'a plus qu'une idée en tête : lui mettre le grappin, ou plutôt le crochet dessus, et lui faire payer son erreur... Mais avant, Lobo se voit contraint d'accepter une mission d'escorte. Il doit amener un prisonnier sain et sauf à l'autre bout de la galaxie. Or, après s'être engagé à remplir cette mission, il découvre que son prisonnier n'est autre que... l'institutrice qu'il s'est promis de buter ! Et Lobo, c'est un type infréquentable certes, mais il a une grande qualité : il n'a qu'une parole et, s'il s'engage à faire quelque chose, il le fera quoiqu'il arrive. Le voilà donc obligé de veiller à ce qu'il n'arrive rien de mal à une personne dont il souhaite la mort... Frustré de ne pouvoir la tuer, Lobo se défoule sur tous ceux qui croisent son chemin, se faisant ainsi un paquet d'ennemis qui vont le poursuivre à travers l'espace pour se venger.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1992
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Balade de Lobo (Le Dernier Czarnien) © Urban Comics 1992
Les notes
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)
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08/09/2002 | Cassidy
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Par Présence
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
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À tous les problèmes, une unique solution radicale : la violence - Ce tome contient les 2 miniséries (de 4 épisodes chacune) consacrées à Lobo : The last Czarnian en 1990, et Lobo's back en 1992, écrites et mises en page par Keith Giffen avec des dialogues d'Alan Grant, et dessinées et encrées par Simon Bisley (à l'exception de l'épisode 3 de Lobo's back dessiné et encré par Christian Alamy). The last czarnian - Lobo est un chasseur de primes extraterrestre au caractère irascible, violent et brutal, qui n'éprouve d'affection que pour ses dauphins de l'espace. Il s'est fait enrôler dans une police de l'espace appelée L.E.G.I.O.N. '89 (Licensed Extra-Governmental Interstellar Operatives Network), menée par Vril Dox (un extraterrestre de la planète Colu, surnommé Brainiac, et apparenté à l'ennemi de Superman du même nom). Dans cette première histoire, Lobo doit aller prendre en charge Miss Tribb (une enseignante dont il garde un mauvais souvenir). Lobo s'est engagé à la ramener vivante à Cairn, la planète servant de base à l'organisation LEGION. Non seulement, Miss Tribb a un caractère difficile, mais en plus elle invalide le fait qu'il ait réussi à exterminer tous les représentants de sa propre race. Enfin elle est l'auteur d'une biographie non autorisée de Lobo. Pour couronner le tout, la nature publique de cette mission d'escorte fait que plusieurs factions se mettent à sa poursuite pour régler des comptes. Lobo's back - le compte en banque de Lobo est au plus bas, mais il a la chance de trouver une proposition émanant de l'agence de Ramona : récupérer Loo, un individu en liberté conditionnelle qui s'est enfui. Alors que Lobo est sur sa trace, Loo pulvérise sa chambre d'hôtel au bazooka. Il s'en suit un duel homérique et sans pitié (= une véritable boucherie) et l'impensable se produit : Lobo meurt ; les problèmes commencent. Il se révèle être un hôte insupportable tant aux cieux qu'aux enfers. Que faire ? Au milieu des années 1980, Keith Giffen (au départ dessinateur) se fait remarquer en tant que scénariste avec son personnage loufoque Ambush Bug (en anglais), ridiculisant tous les codes des superhéros par l'absurde et la dérision, juste à coté de Superman et consorts. En 1987, il se voit confier les rênes de la Justice League International (en anglais) pour la relance de la série après Crisis on infinite earths. En 1989, il lance la série L.E.G.I.O.N. '89 (avec Alan Grant et Barry Kitson), sorte d'incarnation de Legion of Super-Heroes (à laquelle il a souvent collaboré en tant que dessinateur, avec Paul Levitz, par exemple The great darkness saga, en anglais) dans la continuité présente. Il en profite pour y incorporer Lobo (qu'il avait créé avec Roger Slifer dans la série Omega Men), comme mercenaire et chasseur de primes. Par la suite, Giffen explique que pour lui Lobo est une caricature moqueuse des personnages réglant leurs conflits par l'exécution sommaire de leur opposant (comme Wolverine ou le Punisher). Mais le lectorat consacre Lobo comme un anti-héros cool et fun. C'est parti pour quelques miniséries, quelques numéros spéciaux et même une série mensuelle qui durera cinq ans. Les maîtres mots de ces récits sont l'exagération, la testostérone débridée, l'absurde, l'humour, la caricature et le second degré. En tant que czarnian, Lobo a la capacité de guérir de n'importe quelle blessure (imaginez le pouvoir guérisseur de Wolverine, multiplié par 100, jusqu'à l'absurde), l'agressivité d'un Hulk d'un mauvais jour, et le machisme d'un Frank Castle en mode "je tue tout ce qui bouge". Cela aboutit à un récit très violent, jusqu'au sadisme en guise d'humour. Lorsque Lobo se rend compte que Miss Tribb reste capable de lui fausser compagnie, il lui coupe les jambes au dessus des genoux et elle passe les 2 épisodes suivants avec les moignons à l'air. Lorsque quelqu'un le fait attendre à un distributeur automatique de billets, il lui arrache les 2 bras que le lecteur voit voler en l'air le temps d'une case. Bisley dessine les personnages et les décors en ajoutant des petits trais fins et secs qui ajoutent une apparence griffée et acérée, renforçant l'impression de violence. Dans la deuxième minisérie, il ajoute encore des petites taches d'encre qui donne une impression de saleté, accentuant le caractère malsain des images. Il faut également rappeler que l'une des armes de Lobo est un crochet de boucher. En comparant les 2 miniséries, il est même possible de constater que Bisley montre plus en détails les blessures et les plaies dans la deuxième (un niveau même étonnant pour un comics tout public). Et le machisme alors ? Lobo a une carrure impressionnante, couplé à une résistance défiant les lois de la biologie, sans parler de ses capacités de récupération. C'est un biker de l'espace, il s'habille en jean, il a des belles bottes de motard, une boucle de ceinture en forme de crâne, une coiffure en pétard, des gros favoris, un gros engin entre les jambes (c'est un ange qui le constate lors de son passage dans le plus simple appareil, au Paradis), et il n'existe personne d'encore vivant qui pourrait se vanter de s'être moqué de lui. Il boit comme un trou, et il fume comme un pompier. Simon Bisley en fait un être musculeux (au delà du possible), prompt à montrer les dents, avec une chaîne (à très gros maillon) enroulée au tour de son poignet droit à laquelle pend le crochet de boucher, une grosse feuille de vigne lorsqu'il est tout nu, des veines saillantes dès qu'il utilise sa force... Lobo est le seul individu de la galaxie à rester menaçant en chemise hawaïenne. Par ces aspects, Giffen ne ment pas lorsqu'il indique que son intention était de monter en épingle les aspects bas du front, réactionnaires et extrémistes des superhéros ténébreux et brutaux. Au premier degré, Lobo est un individu à la violence pathologique, au style de vie égocentrique, avec une absence totale d'empathie pour son prochain (= une menace pour la société). Au second degré, il s'agit d'un défouloir irrésistible contre toutes les petites frustrations de la vie en société. Le pouvoir de divertissement de ces histoires ne se limite pas à ce jeu de massacre régressif et cathartique : chacun de ses créateurs apporte un degré supplémentaire d'excès humoristique. Keith Giffen n'éprouve aucune inhibition pour emmener son histoire au plus loufoque, tout en s'assurant que la succession de scènes forme un tout cohérent. À moins de lire ces histoires, vous aurez du mal à imaginer dans quelles circonstances Lobo participe à un concours d'orthographe (spelling bee) ou comment il organise un concert de death metal au Paradis, et quelle est sa réaction face à Death (oui, celle des Endless, la sœur du Sandman de Neil Gaiman, il ne respecte vraiment rien ce Giffen). Simon Bisley est très à l'aise du début jusqu'à la fin pour fournir des images à la démesure du scénario. le lecteur attentif remarquera quelques graffitis à l'unisson des goûts musicaux de Lobo (et de ceux de Bisley) : Ramones, Danzig, Steve Vai, Nuclear Assault, etc. Bisley a un don pour la représentation de la violence à des fins comiques : à la fois elle fait mal et elle fait sourire par son caractère exagéré. Il est impossible de se retenir de sourire quand il écrase avec ses poings de petits êtres tout mignons qui essayaient de l'aider, mais qui ont fini par l'exaspérer avec leur gentillesse : un massacre gratuit et drôle du fait de l'extermination de ces gentils gugusses. Si la première histoire évite d'être trop graphique dans les horreurs, pour la deuxième cette restriction est levée et l'humour visuel à base d'ultraviolence fait des grosses taches. Par exemple, Lobo envoie son poing dans la tête d'un soldat. La partie supérieure du crâne est désolidarisée de la partie inférieure avec du sang, un gros bruit d'arrachement et de la matière corporelle qui gicle. Âmes sensibles s'abstenir. Il y a aussi le cas du gérant du transit des âmes dont le visage subit une vilaine maladie de peau pustuleuse qui va croissante au fur et à mesure que le problème posé par Lobo prend de l'ampleur. C'est très drôle de voir ainsi se manifester physiquement la perte de contrôle de cet individu, c'est aussi très répugnant. Il faut voir également Lobo descendre une escadrille d'anges, ou s'en prendre à des dieux de panthéons divers. L'apport d'Alan Grant est également impressionnant. À l'époque Keith Giffen n'avait pas confiance dans sa maîtrise de la langue anglaise, et il travaillait avec des scénaristes chargés de peaufiner les dialogues (comme J.M. DeMatteis pour la série Justice League International). Alan Grant était déjà connu pour avoir développé la version de référence de Judge Dredd (avec John Wagner) et il s'était installé sur la série Detective Comics (une série consacrée à Batman). Il écrit des dialogues concis et ciselés donnant une vraie façon de s'exprimer à Lobo. La force de ses dialogues éclate lorsque les petits êtres tout mignons parlent à Lobo en faisant rimer leur fin de phrase : hilarant. Les remarques acerbes et méprisantes de Miss Tribb valent leur pesant de cacahouètes et le mode d'expression de Vril Dox évolue au fur et à mesure qu'il perd de sa superbe et qu'il se rend compte de l'ampleur des dégâts. Il ajoute des extraits de la biographie non autorisée dans la première histoire. Avec ces deux histoires, le lecteur découvre un personnage dérivatif et caricatural, dans des récits délirants, baignant dans une violence exacerbé et un humour ravageur allant de dialogues vifs et drôles, à des dérapages contrôlés dans l'absurde, avec des illustrations au diapason, ajoutant encore à l'humour noir. La série mensuelle n'a pas fait l'objet de réédition.

27/07/2024 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Je précise que j'ai lu l'édition d'Urban Comics qui reprend deux mini-séries mettant en vedette le personnage de Lobo (Le dernier Czarnien et Le Retour de Lobo). Je connaissais déjà le personnage grâce à ses apparitions dans les dessins animés DC des années 1990-2000 et notamment un excellent épisode en deux parties de la série Supermen qui introduisait Lobo et qui était marrant. J'avais toutefois peur de lire une série le mettant en vedette car Lobo me semblait faire partie de la catégorie des personnages qui sont drôles lorsqu'ils ne font que quelques apparitions, mais deviennent vite soûlants lorsqu'ils sont le centre de l'histoire. Après lecture des deux histoires, j'ai une impression mi-figue mi-raisin. Il y a des trucs que j'ai aimé comme Lobo qui est antihéros attachant, plusieurs dialogues sont savoureux et il y a de l'humour noir comme je l'aime. Sauf que certains gags marchent moins (dont la fin de la première histoire qui est, comme l'a dit Cassidy, très prévisible) et à force de voir Lobo se battre cela a fini par me lasser un peu (mais pas au point de m'ennuyer). Et puis je ne suis pas trop fan du dessin. Au final, je dirais que c'est un album sympa avec quelques défauts et je conseillerais plutôt un emprunt qu'un achat.

11/05/2016 (modifier)
Par Cassidy
Note: 2/5

"Le Dernier Czarnien" est la BD qui a vraiment lancé le personnage de Lobo, apparu quelques mois plus tôt, mais qui ne perçait pas vraiment. Bisley redéfinissait ici sa personnalité, son passé et son look (c'est lui qui a eu l'idée de son arme fétiche, la chaîne enroulée autour de l'avant-bras avec le croc de boucher au bout), et le propulsait sur le devant de la scène à une époque où le public avait justement envie de héros "tellement méchants qu'ils en sont cool". Donc, pour les fans de Lobo, en tant que "bible" du personnage, "Le Dernier Czarnien" est quasi indispensable. Cependant... Alors qu'il est devenu plus "trash" par la suite, Lobo était ici encore bien gentillet... Certes, il ne respectait ni ne craignait déjà rien ni personne, il aimait la castagne et se foutait des bonnes manières, mais... il veillait à ne pas dépasser les limites qui l'auraient fait interdire au public qu'il visait, c'est-à-dire les moins de 16 ans. Les bastons ne sont pas trop violentes et pas trop sanglantes, tous les "fuck" sont remplacés par des "frag", "frig" ou "freak", et il ne porte même pas encore autour du cou la si politiquement incorrecte "Croix de Fer" (médaille chère aux nostalgiques du Grand Reich, pour ceux qui l'ignoreraient) qu'il arborera par la suite. Du coup, c'est un peu comme D.R. & Quinch d'Alan Moore : c'est typiquement le genre de BD qu'on trouve hyper cool à 15 ans quand on se la joue "je suis un jeune rebelle", puis finalement pas si marrante en vieillissant... En plus la fin est archi-prévisible.

08/09/2002 (modifier)