Ceux qui me restent

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 12 avis)

La maladie lui vole la mémoire pour le laisser toujours plus seul. Alors il cherche sans relâche, en vrac, dans les bribes de trop vieux souvenirs… Florent n’abandonnera plus ; un voyage en Alzheimer.


Ecole Estienne Paris Les Maladies neurodégénératives Maladies et épidémies

Florent a perdu sa femme beaucoup trop jeune. Il a tenté d’élever seul sa trop petite Lilie, maladroitement ou certainement pas assez. Et Florent et sa fille se sont perdus à leur tour. Elle l’a laissé encore plus seul pendant 20 ans. Aujourd’hui, à 70 ans, il n’a qu’un souhait, il veut la retrouver avant de mourir ; sa Lilie qui vient maintenant le voir presque tous les jours, mais qu’il ne reconnaît plus. La maladie lui vole la mémoire pour le laisser toujours plus seul. Alors il cherche sans relâche, en vrac, dans les bribes de trop vieux souvenirs… Florent n’abandonnera plus ; un voyage en Alzheimer.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 27 Août 2014
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Ceux qui me restent © Bamboo 2014
Les notes
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 12 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/08/2014 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Si cet album a pour thème la maladie d'Alzheimer, cela ne se voit pas durant les 50 premières pages. On y suit en effet la romance sans frein d'un jeune homme pour sa future femme anglaise puis le drame de la mort de celle-ci et du héros qui se retrouve veuf trop jeune avec sa petite fille de 5 ans qu'il ne veut pas perdre à son tour. C'est une introduction bien menée, dotée d'un agréable dessin parfois aux allures de jolis crayonnés, parfois avec davantage de soin et quelques cases toutes en peinture directe. C'est un bon début qui dégage une certaine émotion. Puis vient la révélation de la maladie et la façon dont elle impacte le récit que l'on croyait suivre. Le trouble et la perte de repères est bien mise en scène... malheureusement un peu trop bien à mon goût. Car dès lors, j'ai commencé à décrocher d'un récit qui devenait embrouillé, perdu dans le temps, la réalité et les personnages qui se mélangent. Cela reflète bien ce que peut ressentir le malade lui-même mais c'est également pénible à lire à mon goût et toute l'émotion qui m'avait étreint au départ a disparu au profit d'un léger agacement. Je n'ai pas su m'attacher aux personnages, d'autant que les révélations nous apprennent qu'a priori ils sont loin d'être sans tâche. Humains et réalistes, sans doute, mais je n'avais pas envie de suivre leur histoire plus que ça. Alors quand en outre, elle n'est pas racontée de manière agréable, je n'en retiens qu'un message qui a du mal à passer sur une maladie qui pourtant est particulièrement terrible pour l'âme humaine.

24/08/2014 (modifier)