Trains de légende
Le 13 septembre 1931, le légendaire Orient-Express est frappé par la plus grande tragédie de son histoire. Un attentat à la bombe sur un viaduc entre Budapest et Vienne le fait dérailler, causant la mort de plus de vingt personnes et en blessant plusieurs dizaines. L'Orient Express est le premier "train de légende" raconté dans cette série, suivra ensuite le Transcontinental.
1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Autour du rail
La célèbre Joséphine Baker, coqueluche du Tout-Paris, en réchappe de justesse. Immédiatement, la police politique du régime fasciste gouvernant la Hongrie se sert de ce prétexte pour pourchasser les communistes du pays et faire exécuter deux de leurs dirigeants. Mais le véritable poseur de bombe est un Hongrois du nom de Sylvester Matuschka, et qui n’en est pas à son coup d’essai… Car Matuschka est un des plus étranges serial killers de l’histoire du crime, un fou qui clame à son procès que c’est un démon qui lui a ordonné de s’attaquer aux trains et qui est submergé par un orgasme chaque fois qu’il en fait dérailler un… Une tragédie et un mystère fascinants ! L'Orient Express est le premier train de légende de cette nouvelle série concept. Il est suivi du Transcontinental américain, et du Transsibérien.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 20 Août 2014 |
Statut histoire | Une histoire par tome 3 tomes parus |
Les avis
Avis sur le tome 3 : Le Transsibérien Dernier volume du triptyque, ce Transsibérien, placé sur de bons rails narratifs, fait idéalement office de décor à une histoire d’espionnage sous la Guerre froide. Respectant scrupuleusement les codes du genre, le récit met en scène des personnages qui ne semblent être que les pantins de services de renseignements aux méthodes brutales motivées par un diabolique jeu de miroirs. Servi agréablement par un dessin réaliste adapté à une telle production, l’atmosphère est bien reconstituée, révélant un consciencieux travail de documentation, même si selon moi le découpage aurait pu faire la part plus belle aux grands espaces russes. De la même façon, la mise en couleur, si elle n’a rien d’exceptionnelle, reste soignée. En annexe de l’album, on pourra également consulter un dossier de trois pages sur l’histoire du Transsibérien. En résumé, cette BD est de très bonne qualité et devrait ravir les amateurs de récits d’espionnage. En revanche, l’hommage à ce train fabuleux et l’invitation au voyage auxquels on pouvait s’attendre d’après le titre de l’album ne sont pas tout à fait au rendez-vous, et semblent amoindris par la prédominance du scénario et de ses multiples rebondissements.
Soleil démarre une nouvelle série sur les trains de légende et le premier à s'illustrer est l'Orient-Express. Et plus particulièrement l'attentat du 13 septembre 1931 sur un viaduc près de Budapest, causant la mort de plus de 20 personnes. Librement inspiré d'un fait historique, ce premier tome est agréable à lire, joliment dessiné (même si une fois de plus on aurait peut-être préféré que le dessin des planches soit confié à celui qui a fait celui de la couverture...) et instructif. Il est complété par un cahier historique qui cette fois détaille toute la carrière du train, de sa création à sa renaissance récente. Les auteurs ont fait le choix de se concentrer sur un épisode précis, ce qui est un bon choix quand on ne dispose que des 48 pages réglementaires d'un album standard mais un peu frustrant aussi, heureusement le cahier historique bonus comble ce manque et en fait donc un album complet. Une série à suivre : prochaine étape Le Transcontinental. Le tome consacré au Transcontinental, contrairement au précédent, a un spectre beaucoup plus large puisqu'il couvre toute la construction de la ligne reliant la côte Ouest à l'Est des Etats-Unis alors que le tome consacré à l'Orient-Express ne ciblait qu'un événement en particulier, survenu après la mise en service. Du coup, comme le nombre de pages est le même on survole un peu plus le sujet, mais on a une bonne vue d'ensemble de l'histoire de la construction cette ligne ferroviaire. J'ai parfois été un peu perdue entre ce qui se passait à l'Est et ce qui se passait à l'Ouest mais dans l'ensemble j'ai trouva ma lecture intéressante. Pas mal quoi.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site