Hard Melody

Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)

Lu Ming brillantissime jeune auteur pékinois nous parle du mal être des jeunes Chinois nés dans les années de la libéralisation de l'après Mao.


Chine Les petits éditeurs indépendants

Lu Ming brillantissime jeune auteur pékinois nous parle du mal être des jeunes Chinois nés dans les années de la libéralisation de l'après Mao. Plongés dans un monde sans repères, ces jeunes goûtent à la nouvelle liberté toujours très encadrée dans une Chine livrée à la folie du business. Ce récit témoignage d'une génération déboussolée est mené tambour battant par un fabuleux dessinateur qui n'hésite pas à dénoncer les dérives affairistes des nouveaux capitalistes chinois. Texte : Editeur.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Août 2014
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Hard Melody © Mosquito 2014
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/09/2014 | Alix
Modifier


Par PAco
Note: 4/5
L'avatar du posteur PAco

Wow ! Une bonne claque graphique que nous colle là Ming Lu ! Attiré tout d'abord par les premières planches qui nous font monter sur scène avec les membres d'un groupe de rock, j'ai très rapidement plongé dans ce récit que nous livre l'auteur. D'une part parce que le graphisme est assez époustouflant, mais également parce que, loin de se cantonner à la banale histoire d'un groupe de rock, Ming Lu nous propose un regard incisif sur la société chinoise de la décennie passée. Revenons sur le graphisme d'abord. Ming Lu impose un noir & blanc à l'hyper réalisme impressionnant. Et moi qui suis d'habitude assez peu réceptif à ce style graphique, j'avoue être cette fois-ci tombé en admiration devant son talent. Car si souvent cette façon de dessiner me laisse de marbre, Ming Lu sait ici insuffler vie et inspiration à ses planches, que ce soit pour ses personnages, ses décors urbains ou sauvages. Chaque planche est un petit bijou en soi... presque un piège dans lequel on tomberait facilement en contemplation si l'on n'était pas tenu en haleine par une histoire accrocheuse. Car sans donner dans l'intensité et le suspense, l'auteur capte notre attention presque à notre insu, de bout en bout de l'album, jusqu'à son dénouement tragique. J'ai découvert une facette de la Chine que je ne connaissais pas, ou tout du moins que je devinais juste. A travers les trois membres de ce groupe de rock partis pour conquérir le monde et qui 10 ans plus tard baignent dans leurs désillusions, Ming Lu trace les contours d'une société chinoise où le libéralisme s'est taillé la part du lion. Le communisme de façade en prend pour son grade et nos protagonistes convergent inexorablement vers un destin qui ne semble pouvoir être évité. Celui d'un pays entier ? Un album puissant qui monte tranquillement mais résolument en intensité, servi par un dessin implacable.

09/10/2014 (modifier)