Otto (par Frodo De Decker)
Suivez le voyage insolite d'Otto: de l'aventure, de l'humour, de la poésie...
BD muette Les petits éditeurs indépendants
Otto déambule, voyage, erre, il est toujours en mouvement. En chemin il rencontre des personnages qui font dévier sa trajectoire. Mais où va-t-il ?
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 10 Septembre 2014 |
Statut histoire | Une histoire par tome (3 tomes en version néerlandaise... et comme les albums sont muets...) 2 tomes parus |
Les avis
Otto propose quelque chose de différent en matière d’humour et c’est là son plus grand mérite. L’auteur joue avec son récit, sa mise en page et, en choisissant de réaliser une bande dessinée muette, se complique encore un peu la tâche. Mais chaque challenge est habilement relevé. Le muet est parfaitement maîtrisé, Frodo De Decker parvenant à nous faire partager le cheminement cognitif de ses personnages au travers de quelques symboles dessinés. Le découpage se transforme parfois en un jeu visuel dans lequel les cases se lisent comme un ensemble et non comme une suite. L’humour est absurde et la lecture d'un album dégage donc une impression de lire… autre chose. Quelque chose d’intéressant, d’amusant, de ludique, parfois de répétitif… mais justement ce sens de la répétition est un des ressors comiques du premier récit (et du second aussi mais dans une moindre mesure). Chaque tome propose une histoire complète dans lequel nous suivons le cheminement absurde du héros, cheminement durant lequel il croisera les personnages les plus divers (de Noé à des nains en passant par des extraterrestres, des monstres ou des chimpanzés), s’enfuira plus souvent qu’à son tour ou nouera des amitiés éphémères. Pour des albums muets, ils ne se lisent pas si vite que l’on pourrait le craindre. Il se passe toujours quelque chose et le découpage (que je trouve excellent) se savoure lorsqu’on y prête l’attention nécessaire, enfin certains symboles demandent un peu de réflexion pour être déchiffrés, ce qui ralenti agréablement le rythme de la lecture (oui, oui, ça fait du bien de parfois devoir un peu réfléchir). C’est vraiment à essayer. Je suis bien conscient que tous les lecteurs ne seront pas sensibles à ce type d’humour (si l’absurde vous ennuie, passez votre chemin) mais, pour ma part, j’ai passé un agréable moment, avec ce sentiment qu’une relecture m’apportera d’autres satisfactions (grâce à des détails qui m’auront échappés durant la première lecture). Le premier tome est cependant un peu supérieur au deuxième (même si c’est dans le deuxième que j’ai trouvé le gag qui m’a le plus amusé).
(Avertissement : j'accorde toujours plus d'importance au scénario qu'au dessin) Ces deux tomes constituent une incroyable prouesse d'auteur. Sans aucune parole, De Decker réussit à nous faire entrer dans son univers, loufoque et poétique à la fois. En une seule histoire, constituée de gags linéaires et circulaires, nous suivons les pérégrinations d'Otto, le personnage principal. Son nom n'est jamais prononcé mais on le sait grâce à la 4e de couv', et au titre bien sûr. Le contexte est absurde, avec ses rencontres récurrentes qui bouclent des cycles, mais diablement efficace et maîtrisé. On est dans la jouissance de la découverte, pas dans la grosse rigolade, même s'il m'est arrivé de rire, mais le sourire est perpétuellement collé à nos lèvres. On attend avec impatience de savoir où va nous amener l'auteur dans les cases suivantes. Le dessin est minimaliste, tout comme les décors, une constante dans les BD humoristiques. Et il est très bien comme ça. Un régal ! 14,5 / 20
L’album est une suite de gags qui racontent une histoire à la fois drôle et poétique, dans la retenue et finalement assez délirante. La plupart des pages sont découpées en vingt cases au décor ultra minimaliste, donnant l'impression d'une sorte d’empilement de strips gags. C’est une bande dessinée muette qui raconte, sans aucun temps mort, les mésaventures d’Otto, qui croise, de manière plus ou moins récurrente, un certain nombre de protagonistes, sur terre, sur mer, dans le ciel, voire dans l’espace. Cette suite de saynètes qui s’enchaînent à un rythme relativement rapide m’ont fait penser à certaines réussites du cinéma muet (comme Harold Lloyd ou Buster Keaton), même si l’univers est tout à fait différent : il y a là je trouve une parenté évidente dans la volonté de ne pas freiner ! Si quelques passages sont moins réussis que d’autres, c’est vraiment un album que je vous recommande. C’est un humour à la fois poétique et noir, parfois con, qui use de certains running gags et qui multiplie les rencontres entre protagonistes, avec retournements de sens et de situation, pour notre plus grand plaisir (en tout cas le mien, mais je vous invite à me rejoindre parmi les lecteurs de ce petit album très sympathique). Le dessin est simple et dynamique, tout à fait en osmose avec le ton de l’album. C'est au final un album très original, qui ne peut que satisfaire les amateurs d'humour doux-dingue, absurde et poétique. Une nouvelle découverte des éditions Kramiek, encore un auteur néerlandais apparemment : après Mark Retera, voilà qu’elles me font découvrir Frodo De Decker. Merci à eux !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site