Jeremiah

Note: 3.78/5
(3.78/5 pour 41 avis)

Dans un monde qui renait de ses cendres, Jeremiah et Kurdy, 2 aventuriers, survivent.


Anticipation Après l'apocalypse... BD adaptées en séries télévisées live BoDoï Collection Repérages Dupuis Journal Spirou Les années Métal Hurlant Super As

Après une guerre inter-raciales, entre blancs et noirs, le monde est complétement détruit. Des années plus tard les survivants le reconstruisent : c'est le nouveau western. Après la destruction de son village, le jeune Jérémiah rencontre Kurdy, baroudeur sans foi ni loi, qui lui apprend à survivre. Ils vont vivre aventure sur aventure traversant une Amérique qui recolle les morceaux pour retrouver son identité. Jérémiah et Kurdy seront témoins et acteurs de cette époque mouvementée.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 1979
Statut histoire Une histoire par tome 41 tomes parus

Couverture de la série Jeremiah © Dupuis 1979
Les notes
Note: 3.78/5
(3.78/5 pour 41 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

06/08/2001 | Loïc
Modifier


Par EXJulien
Note: 4/5

Bah, toujours difficile de critiquer une série qui s'étend autant dans le temps (pratiquement 30 ans, non?) et l'espace (23 tomes). Une série que tout amateur de bd se doit de connaitre, ne fut ce que pour le personnage de Kurdy, un VERITABLE anti-héro. De préférence, commencez par "Afromerica" ou "Julius et Roméa" (deux 5/5 bien mérités) et évitez "qui est renard bleu" ou "la secte".

29/10/2002 (modifier)
Par Régis
Note: 4/5

Ca c'est de la grande BD. Chaque histoire est bien scénarisée. La qualité de la mise en scène est vraiment impressionnante. Les personnages évoluent au fur et à mesure des albums ce qui ajoute fortement à l'attachement que l'on peut avoir dans cette série. Le mélange d'aventure et d'humour, même si il y a quelques répétitions dans l'agencement des scénarii nous prend vraiment. Quel plaisir de lire ces albums, qui tout au long de la série montre que l'auteur reste soigné et ne bacle pas. C'est rare dans une série aussi longue. Embarquez vous, vous ne serez pas déçu.

08/10/2002 (modifier)
Par Gévaudan
Note: 5/5

Je dois avouer que je n'aime pas trop donner la note maximale; mais en ce qui concerne Jeremiah, je suis obligé de faire une exception. Je suis vraiment accro à cette série car Jeremiah et Kurdy sont probablement les persos de BD les plus attachants que je connaisse. Ils sont tellement humains avec leurs défauts, leurs humeurs et leurs petits travers. C'est tout bonnement génial de les voir évoluer au fur et à mesure des albums (surtout Jeremiah) et des aventures qu'il traverse. En plus le talent de l'auteur est indéniable, tant dans le dessin (sublime avec le passage à l'aquarelle dans les derniers épisodes) que dans les scénarios, toujours originaux, réalistes, bourrés de clins d'oeil et d'humour. La galerie de persos est riche: les méchants sont méchants (sans jamais tomber dans la caricature), les gentils ne sont pas niais pour autant, quant aux autres, ils sont tout simplement criants de vérité et d'authenticité. Enfin, l'ajout d'un brin d'érotisme dans les derniers tomes n'enlève rien au charme de cette série d'aventures. C'est bien simple, Jer', j'adore et c'est tout!

21/08/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5

J'aime beaucoup le dessin de Hermann mais malheureusement l'homme semble tellement aimer dessiner qu'il s'embarque parfois et trop souvent sur des scénarios bancals ou inachevés. Pratiquement la moitié des Jeremiah me décoivent. D'autres me plaisent beaucoup. Mes plus grosses déceptions : Alex, Zone frontière (une stupide histoire d'extra-terrestre), La secte.... Albums particulièrement réussis : Afro-merica, Delta, Julius et Romea... Je ne vous conseille donc pas l'achat de toute la série mais de certains épisodes particuliers qui peuvent de toute façon se lire indépendemment des autres.

17/06/2002 (modifier)
Par pite
Note: 4/5

Voici une bd qui de prime abord ne paye pas de mine, avec son design si particulier mais qu'une fois entamée il est difficile d'arrêter... Oh oui, et j'en suis la preuve vivante pour avoir découvert cette bd et mettre tapé tous les album en ma possession, ou plutôt ceux de mon père... En tout cas bravo à Hermann pour son scénario qui vous scotche la figure...

30/05/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
L'avatar du posteur Spooky

Je n'ai lu que quelques albums par-ci par-là, mais j'ai été scotché par cette série ! Un scénario qui laisse la part belle au mystère (s'agit-il de notre époque ? y'a t'il bien eu une catastrophe nucléaire ?) en trame de fond, des personnages très crédibles et pas du tout caricaturaux, avec des intrigues parfois politiquement incorrectes... Rien à jeter !

22/04/2002 (modifier)
Par Benn-J
Note: 4/5

Evidemment, comme toute série, Jérémiah a des déchets... Cependant, dans l'ensemble, il y a une très bonne moyenne. L'univers post apocalyptique (à la Fall Out pour ceux qui connaissent) donne une super ambiance, et donne une liberté de scénarios et de détails phénoménale. Les deux héros sont vraiment agréables, bien que quelques fois, je regrette un peu le caractère trop ""bon"" de Jérémiah. Kurdy, par contre compense largement ce coté un peu "bonne soeur" de Jérémiah. Un mot également sur le dessin d'Hermann, qui fait facilement gagner une note a la série. Généralement, je ne suis pas trop fan des dessins trop réalistes, pourtant, ici, quel coup de pied au cul! Quoiqu'il en soit, certains tomes sont facilement qualifiables de CULTEs, et Hermann reste et demeure un grand monsieur.

13/03/2002 (modifier)
Par Odin
Note: 5/5

Aïe, là je suis touché! Bien sûr les goûts et les couleurs... mais bon ! Jeremiah est une des plus grandes séries grand public qui existent et Hermann un conteur remarquable. Moi je conseille, sérieusement, tout au moins les 10 premiers tomes. ;-)

24/08/2001 (modifier)
Par brunelle
Note: 4/5

Jeremiah est un classique de scénar. Personnellement j'aime beaucoup Hermann. Le duo Kurdy/Jere est attachant, chaque album est (à peu de chose près) un one shot très réussi. De la sf-western incontournable dans la bd, au moins pour la trame de base. Les dessins peuvent se discuter...

09/08/2001 (modifier)
Par Loïc
Note: 3/5

La série, jusqu'au tome 15 (Alex), fait découvrir un western au souffle endiablé, traversé de personnages plus fantastique les uns que les autres. Kurdy, le côté sombre de Jérémiah, est le héros le plus intéressant de la BD. L'inspiration d'Hermann finit par s'essouffler. Mais le dessin nous donne un regain d'intêret à partir du tome19 où Hermann travaille à l'aquarelle.

06/08/2001 (modifier)