Boulard
Spin-off de la série Les Profs tournant autour de l'élève Boulard.
Ecole Spin-off
Boulard a enfin sa série BD ! Retrouvez le cancre de tous les exploits – on parle tout de même de celui qui conduit régulièrement les Profs au bord de la crise de nerfs et qui pianote sur son smartphone à la vitesse de l’éclair malgré un énorme poil dans la main - dans de toutes nouvelles aventures signées Erroc et Mauricet. De ses pathétiques techniques de drague à ses plus épiques moments de glande sur le canapé, vous connaîtrez tout du plus mou des rebelles : Thierry Boulard (vous pensiez à un autre ado de votre connaissance ?). Texte: L'éditeur
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 03 Avril 2013 |
Statut histoire | Strips - gags 10 tomes parus |
Les avis
C'est plutôt une bonne surprise, ce spin off de la série Profs. Bien sûr c'est de l'humour gentillet typique de la maison Bamboo humour. C'est très lisse sans aucune épine sociale ou sociétale. Le sieur Thierry ne brulera aucune poubelle et ne caillassera aucune voiture de police/pompier/ambulance. Il est même assez transparent si son carnet de notes (désastreuses) et la figure populaire de Kev Adams ne lui donnait pas quelque consistance. Pour autant les gags essayent de se renouveler, le rythme est sympa et cela donne plus le sourire bienveillant qu'un éclat de rire libérateur. C'est à lire au compte gouttes un jour morose. Le graphisme de Mauricet rentre bien dans les standards du genre. Cela aurait pu être dessiné par une dizaine d'autres sans que l'on remarque la différence mais c'est conforme à l'esprit de la série. Une lecture de gags soft et récréatifs plutôt bien réalisée. Une fois n'est pas coutume monsieur Boulard sans sort avec la moyenne.
Boulard est une série spin-off dérivée des Profs qui se focalise donc sur ce fameux cancre qui multiplie les redoublements et les échecs du bac. J'apprécie les profs, et il est vrai que au fil des années la série s'est surtout focalisée sur Boulard en tant que élève et de son ami au nom compliqué à retenir. Le voir arriver en Spin-off pourquoi Pas ? C'est pas si mal, on y découvre son frère, sa mère, son père ainsi que sa petite amie et aussi d'autres personnes de son entourage. Les personnages ne sont pas des plus originaux malheureusement, tout le monde est stéréotypé et ils mériteraient de gagner tous plus en profondeur. Cela dit, cela reste une BD surtout humoristique pour se détendre la tête, alors pourquoi pas? Certains gags m'ont au premier degré fait sourire, d'autres m'ont laissé de marbre, d'autres m'ont simplement plu. Le style graphique est sans-plus, les tomes plus récents ont un autre illustrateur dont le style est un peu supérieur à l'ancien. C'est pas si mal, c'est divertissant, certains gags sont sympas mais pas tous, c'est cliché, ça se lit.
Même si je trouve Les Profs sympathiques, Boulard est loin d'être le personnage de cette série qui m'a le plus intéressé. Il y a bien la prestation de Kev Adams dans le film qui n'est pas mauvaise, mais hormis cela je n'étais pas persuadé de l'intérêt de faire un spin-of centré sur ce cancre type, surtout quand il existe déjà une série comme L'Elève Ducobu sur le même thème. Là où je me trompais, c'est que Ducobu est un écolier, tandis que Boulard est un lycéen en Terminale, donc un grand adolescent (d'autant plus grand qu'il a redoublé maintes fois). Du coup, la série Boulard adresse des thèmes plus matures (ou disons plutôt moins enfantin), parlant davantage aux adolescents et jeunes adultes. Et la série ne garde pas pour seul cadre le lycée de Boulard mais aussi largement sa vie familiale, ses amis et sa vie amoureuse. Du coup, ce n'est plus vraiment les "aventures d'un cancre" que l'on suit, mais plutôt les "aventures d'un ado un peu rebelle". Il n'y a donc plus de spécificités particulières. Ce n'est plus une BD à thème, si ce n'est peut-être l'adolescence dans son ensemble. Et du coup, elle aborde beaucoup de sujets sans s'attacher à un en particulier. Et la lecture ne marque pas vraiment. Le dessin de Mauricet est sympa dans un style franco-belge d'humour. La narration est très fluide. Le personnage d'adolescent qu'est Boulard n'est pas désagréable, avec ses qualités et ses défauts, et on finit par s'y attacher. Il pourra parler aux jeunes lecteurs de son âge mais aussi ne pas déplaire à des lecteurs plus âgés. Le regret, c'est que beaucoup de gags sont sans grande saveur, certains étant même pas mal déjà-vus et donnant l'impression d'avoir été écrits pour "produire du gag". Il y a pourtant quelques petites fulgurances, quelques chutes qui font mouche et sont vraiment drôles. Mais elles sont un peu perdues dans un ensemble qui ne marque pas les esprits par ailleurs. La lecture reste plaisante mais loin d'être indispensable.
J'aime bien Les Profs à petites doses et ce spin-off ne m'a pas du tout convaincu. Il faut dire qu'une des choses que j'aime chez Les Profs est la variété des personnages. Il y a des running gags, mais cela ne me dérange pas car les protagonistes sont différents selon les gags. Ici, tout tourne autour de Boulard et cela devient vite répétitif. Il y a quelques bons gags, mais globalement je me suis ennuyé. Je préfère L'Elève Ducobu. Le dessin de Mauricet est bon, mais je préfère le style de Pica.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site