All You Need is Kill
Adaptation en manga du roman homonyme. Ce roman ayant été adapté au cinéma en 2014 sous le titre de Edge of Tomorrow. La Terre est envahie par des extra-terrestres, les Mimics. Malgré tous les efforts déployés, tout semble perdu. Keiji Kiriya, nouvelle recrue dans l’armée de la Défense des États, participe à sa première bataille et est tué au cours de celle-ci. Pourtant... cette mort n'est qu'un commencement !
Les petits éditeurs indépendants Light novels adaptés en manga Romans de science-fiction adaptés en BD Seinen Shueisha Voyages dans le temps
La Terre est envahie par des extra-terrestres, les Mimics. Malgré tous les efforts déployés, tout semble perdu. Keiji Kiriya, nouvelle recrue dans l’armée de la Défense des États, participe à sa première bataille et est tué au cours de celle-ci. Pourtant... cette mort n'est qu'un commencement !
Scénario | |
Oeuvre originale | |
Dessin | |
Traduction | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 24 Juin 2014 |
Statut histoire | Série terminée 2 tomes parus |
Les avis
Je découvre ce manga sur le tard, ma lecture fut honnête mais je n’en ferai pas toute une montagne. Dans les points forts, on trouve notamment le dessin et surtout une série courte, chose suffisamment rare dans le genre pour le souligner. L’idée de base, une sorte d’un jour sans fin pendant une invasion d’Aliens, est excellente mais j’avoue que je l’ai bien plus appréciée sur grand écran avec le film Edge of tomorrow. Le manga lui même adapté d’un roman et dont le film s’inspire, se distinguera par une fin et un traitement des persos différents. J’avoue que pour le coup ça m’a moins convaincu, ça va vite et on ne s’attache pas vraiment à nos 2 héros. C’est plus froid à suivre, on ne développe pas d’empathie, du coup les révélations font un peu pchttt. Un peu dommage car la réalisation suit, seulement pas mal donc.
J'étais curieux de lire cette adaptation en manga de la light novel qui a inspiré le film Edge of Tomorrow que je ne trouve pas trop mal. L'idée de la boucle temporelle a été évidemment largement exploitée par cet autre film, un Jour sans fin, mais le scénario de Edge of Tomorrow permettait d'y ajouter quelques nouveautés intéressantes. Et ces idées viennent en bonne partie de cette light novel. Je dis en bonne partie seulement car, après lecture du manga, je constate que les scénaristes du film ont changé pas mal d'éléments, en particulier l'identité du héros et la conclusion de l'histoire, et je dois admettre que je préfère cette version remaniée car elle apporte plus de profondeur et de développement. Le manga (et donc la light novel elle-même je suppose) se résume plus rapidement et va davantage à l'essentiel. Il suffit par exemple du premier des quatorze chapitres pour que le héros éprouve les différentes particularités de sa boucle temporelle et de ses morts successives et qu'il se jette pour de bon dans l'entraînement infini que lui procure cette possibilité de revivre toujours les mêmes 30 heures. C'est un peu brusque. Et de la même manière, la conclusion du récit m'est apparue un peu abrupte, mais peut-être est-ce que ce sentiment me vient du fait d'avoir vu le film auparavant et que celui-ci aille bien plus loin dans l'histoire. J'ai par contre bien apprécié l'humanité du héros et des gens qu'il côtoie. L'auteur évite l'écueil de personnages secondaires froids et sans vie et le héros fait preuve d'un bon sens pratique et de la réflexion. Et le personnage secondaire, la fameuse Full Metal Bitch, m'est apparue elle aussi plus humaine et charmante que son équivalent du film. Ce scénario joue d'ailleurs davantage la carte du romantique, ce qui accentue l'impact de la fin. Graphiquement, c'est du bon boulot, bien maîtrisé, quoique les scènes de combat ne soient pas toujours bien claires. Concrètement, c'est là un bon manga, avec une histoire de SF et d'action qui tient la route, mais malgré une fin assez touchante, j'ai préféré le scénario du film qui m'a paru plus élaboré et complexe.
Autant le dire tout de suite, je n’aime pas les codes, ni de narration ni de dessin, du manga. À chaque fois, la galerie présente sur le site ne me tente pas, mais… il faut que j’essaie. Celui-là est court, une intégrale existe en belle édition cartonnée, et j’aime la sf. (Et surtout Noël approche…). Après lecture, je suis mitigée. C’est le premier manga que je n’abandonne pas avant la page 6, point très positif ! J’ai réussi à dépasser mes aprioris de sens de lecture et comme je n’ai pas vu le film, j’y ai trouvé suffisamment de suspense pour aller jusqu’au bout… mais sans passion. L’idée de la boucle temporelle n’est pas nouvelle et a déjà été exploitée ailleurs, mais la progression n’est pas si mal faite. L’idée de mettre en avant successivement les deux héros est plutôt bonne, cela relance l’intérêt qui s’émousse un peu au vu des scènes de combat, que personnellement je trouve un peu longues et ch…. euh, répétitives (oui, je sais, c’est le concept !). Après, il me reste toujours ce dessin typé manga que je n’aime pas. Les décors, bon, disons que le parti pris est de se concentrer sur les persos, je peux comprendre. Les personnages, alors là autant les morphologies des corps j’ai été surprise par la qualité du travail, autant les visages, et surtout les expressions, non, je n’arrive pas à dépasser mon aversion, j’ai dû prendre sur moi pour faire abstraction. Et les scènes d’action et de représentation du mouvement, c’est pareil, je n’aime pas ces codes, j’ai l’impression que ça part dans tous les sens et je ne « vois » pas bien ce qui se passe (ce qui n’arrange pas mon désintérêt pour les scènes de combat). Quant aux extra-terrestres, bon, je les trouve laids, mais ça n’est pas un problème au contraire, mais c’est que je les trouve surtout franchement ridicules. C’est d’ailleurs un peu dommage qu’on n’ait aucune vue de leur motivation et de leur caractère. Bon, je suis bien embêtée pour choisir mes étoiles. Je vois que j’arrive à lire un manga avec un minimum d’intérêt, que tout le dessin n’est pas forcément à jeter mais je ne peux pas dire que j’ai aimé. Mon avis est donc forcément très partial, même si j’ai essayé de décortiquer ce que je supporte plus ou moins dans ce type d’oeuvre. Je retourne de ce pas à mes franco-belges favoris.
Même si ce type de scénario a été vu et revu, cette histoire en 2 tomes est plutôt bien faite, même si on repassera quant à la crédibilité de divers points de détail. Ah ces ados japonais si forts malgré leur fragilité ! Il est vrai qu'après une centaine de mort, on voit la vie autrement, et on acquière au moins un peu d'expérience :) En ce qui concerne les fameux ennemis, on ne sait pas grand-chose, mais y a-t-il vraiment quelque chose à s'avoir d'eux ? Ils sont très méchants de chez méchants, et assument leur rôle. Quant à la fin, je vous la laisse découvrir. Elle est finalement logique et achevée. Et là au moins dans cette histoire, on lit une vraie fin, pas un machin ouvert en suspension comme les japonais ont l'art. Comme toujours, le dessinateur Obata fait du très bon boulot. Pour un peu, on achèterait les yeux fermés toute sa production (ce qui serait un tantinet gênant car on ne pourrait plus contempler ses beaux graphismes).
Le manga est sublime, les dessins sont magnifiques et l'histoire est tellement palpitante! Personnellement c'est mon ouvrage préféré, j'ai pleuré à la fin... Son seul défaut est qu'il soit divisé en deux tomes (mais ce n'est plus un problème si on a l'intégrale).
All you need is kill part d'une très bonne idée de science-fiction qui a d'ailleurs été exploitée au cinéma. J'ai vu trois fois Edge of Tomorrow avec Tom Cruise dans le rôle principal. Incroyable qu'un manga ait inspiré un blockbuster américain. Nous avons une histoire originale qui est couplée avec un dessin de haute qualité. On ne s'ennuiera pas car on accrochera dès le début. Il est vrai qu'on va avoir souvent l'impression de répétition comme d'ailleurs dans le film. Mais bon, il faut accepter le principe. On sera récompensé par un final explosif sur un thème post-apocalyptique. Je regrette juste que le personnage principal manque un peu de profondeur. Tout semble être axé sur l'action. Néanmoins, force est de constater la parfaite maîtrise du scénario de bout en bout.
3.5 Je ne connaissais pas du tout le film et j'ai lu ce manga juste pour le dessinateur que j'aime bien. J'étais donc surpris au début lorsque le héros recommence la journée où il est mort à l'infini. Je pensais que ça serait juste une bête histoire de science-fiction où des humains affrontent des extraterrestres. L'histoire est très agréable à lire. Il y a des rebondissements qui font en sorte que je réussis à garder mon intérêt tout le long des 2 tomes même si le scénario peut sembler un peu répétitif au début vu que le héros vit la même journée encore et encore. Il faut dire qu'il y a une révélation qui apporte du changement dans le scénario. Le dessin est agréable.
On va commencer directement par la motivation de cet achat étant donné que je n'ai jamais été un grand fan de mangas et encore moins des formats réduits imprimés sur papier chiotte mais l'intégrale grand format cartonnée est vraiment magnifique et de très belle facture. Secundo, j'avais plutôt bien apprécié le film "Edge of Tomorrow" avec Tom Cruise et la sculpturale Emily Blunt rhaaaah mais je m'égare oups excusez-moi ! Tertio, j'ai toujours apprécié les séries courtes et le fait de savoir que l'histoire était complète en une intégrale ou deux tomes est un plus indéniable... Mais un bon film ne fait pas nécessairement un bon manga même s'il en est inspiré. On se doute que les scénaristes ont du bien retravailler le scénario de base pour faire de Kenji, jeune militaire aspirant d'une vingtaine d'années le personnage de Tom Cruise qui affiche plus de 50 printemps malgré une apparence plus jeune que notre Spooky ! ;) Partant sur le même postulat que le film "Un jour sans fin" dans un contexte militaire futuriste, Kenji est une bleusaille qui s'est engagée dans l'armée suite à une déception militaire et qui doit maintenant affronter des aliens hostiles dans une armure futuriste digne du jeu Halo. Inexpérimenté face à un ennemi invulnérable, Kenji ne tarde pas à mourir dans d'atroces souffrances mais se réveille presque immédiatement après dans la journée précédant sa mort. Tout d'abord complètement abasourdi, il ne tarde pas à réagir et profiter de cette astuce temporelle pour apprendre et jouer de sa mémoire comme d'un jeu vidéo. Ludique mais répétitif (tout comme l'était le film), le récit prend une certaine ampleur en distillant ce qu'il faut d'informations et de scènes d'action dantesques lors des assauts et tient le lecteur éveillé. L'approche du personnage de Rita, une mystérieuse guerrière américaine d'allure frêle mais sanguinaire pour l'ennemi va donner un nouveau sens à la guerre sans fin de Kenji. Porté par des dessins magnifiques et malgré un découpage parfois incertain sur les scènes de batailles, "All you need is kill" est à prendre pour un divertissement de qualité et que je conseillerais volontiers également aux amateurs de comics.
Je découvre ce manga en deux tomes, (ça fait du bien parfois de condenser les choses !), malheureusement ma lecture qui est une découverte vient après avoir vu "Edge of tomorrow" et "Un jour sans fin". Bon qu'importe il est toujours intéressant de voir l'original, d’où viennent les choses. J'avoue que ce diptyque qui se lit très vite est plutôt bien foutu malgré quelques classiques dérapages lorsqu'un auteur immerge son récit avec des histoires de failles et autres phénomènes relevant du spatio-temporel. Passé cet écueil c'est plaisant, bien dessiné, je craignais que les bastons comme souvent dans les mangas soient illisibles, au final on passe un petit moment de lecture qui n'est pas mémorable mais plaisant. Que demande le peuple !
Belle surprise ! Si le concept de base est loin d’être original (merci au film Un Jour sans fin), le scénario est par contre diablement efficace et accrocheur. Une fois la lecture commencée, il est difficile de lâcher la série, d’autant qu’elle est très vite lue (deux volumes seulement). Je ne m’étends pas sur l’histoire pour ne pas gâcher l’effet de surprise. L’univers dystopique est réussi et très joliment illustré. Malheureusement quelques défauts viennent un peu ternir la qualité d’ensemble du manga. Les ennemis (les Mimics) sont assez ridicules et certaines phases d’action, notamment dans le deuxième tome, sont trop confuses. Néanmoins, All you need is kill est une mini série de SF dynamique et passionnante. 3,5/5
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site