Bonbons atomiques
Sally Salinger (tout un programme) est détective d’occasion. Un dame riche vient la voir pour vérifier l’infidélité de son mari. Avec les mêmes personnages que Castilla Drive.
Détectives privés Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs
Sally Salinger (tout un programme) est détective d’occasion. Un grosse dame vient la voir pour vérifier l’infidélité de son mari, on comprend petit à petit que c’est un riche industriel producteur de bonbons anti-radiation hallucinatoires, (si, si…)et gérant d’une centrale nucléaire vaguement désaffectée. Bref un notable. Il s’avère que la jeune fille soupçonnée d’adultère, est bien mystérieuse, et qu’elle va avoir un lien avec l’histoire personnelle de Sally. Par ailleurs ses enfants et celui de l’industriel ne sont pas étrangers non plus. Le flic du coin, qui est un ancien collègue à son mari, n’est pas non plus tout blanc dans l’affaire, bref, ça intrigue...
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 22 Janvier 2014 |
Statut histoire | One shot (Un premier tome existe nommé Castilla Drive) 1 tome paru |
Les avis
En empruntant cette BD, je pensais lire une histoire proche de Las Rosas du même auteur, un roman graphique original se déroulant à la frontière entre Mexique et USA. Mais nous sommes ici davantage dans un récit policier qu'un simple roman graphique, mais il emprunte à ce genre beaucoup d'éléments plus intimes et familiaux. Je ne savais pas que cet album était la suite de Castilla Drive mais il se lit parfaitement bien sans le savoir, même si je me souviens m'être vaguement demandé de quel passé un peu troublé parlait le personnage d'Osvaldo à un moment donné. J'aime les ambiances qu'arrive à mettre en place Anthony Pastor dont les scénarios sont décidément originaux dans leur cadre et leur déroulement. Nous sommes ici dans une petite ville indéterminée là aussi quelque part à la frontière entre Mexique et USA. Est-ce en Californie ou plus à l'intérieur des terres ? On n'en sait rien. A priori, ça a l'air d'être du côté USA de la frontière mais sans certitude. On y découvre tout un microcosme humain, d'affaires de famille et d'anciennes relations. Il s'y ajoute une particularité originale qui est l'existence d'un homme d'affaires qui a réussi en achetant une vieille centrale nucléaire désaffectée et en diffusant une marque de bonbons au grand succès commercial, notamment parce qu'ils ont un côté addictif et hallucinatoire qui rappelle celui de certaines drogues. Cette part du récit donne une touche légèrement fantasque ou du moins pas totalement réaliste au récit, ce qui lui permet de garder une apparence de légèreté même s'il aborde des sujets assez durs. Car les thèmes abordés sont les relations compliquées entre parents et enfants, une enquête sur un possible adultère et l'histoire d'une fugitive fuyant la vengeance d'un gang hispano. Le dessin est plutôt agréable et fonctionne bien pour appuyer l'ambiance et les personnalités des personnages. Ces derniers sont bien trouvés, intéressants et bien mis en scène. L'histoire tient le route même si je trouve qu'elle tire un peu trop en longueur. C'est une bonne lecture, avec une intéressante personnalité.
J'avais déjà lu la première aventure de Sally et cela ne m'avait pas trop intéressé et c'est encore le cas avec cette seconde aventure. J'ai relu mon avis pour la première aventure et apparemment je n'avais pas aime le dessin. Comme je n'ai pu cet album avec moi et donc que je ne peux pas comparer, soit l'auteur s'est amélioré, soit je me suis habitué à son style. Les couleurs sont superbes et j'aime bien les décors. Il sait comment créé une atmosphère. En revanche, le scénario m'a vite ennuyé. Je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire. Les personnages et leurs problèmes ne m'ont pas du tout intéressé et de plus je trouve que le scénario est lent. Je comprends que l'auteur voulait presenter ses personnages, mais c'est tellement lent que lorsqu'il y avait enfin de l'action je n'en avais plus rien à cirer du scénario.
Ca commence comme une enquête sur un adultère dans une petite ville des Etats Unis. Ça tourne au vrai bon drame familial, impliquant une centrale nucléaire, un industriel fabriquant de bonbons anti-radiation, le tout dans les vrombissements des voitures américaines, le claquement des planches à roulettes, la lumière de motels sordides et l’éclat des flingues de la pègre. Une histoire très bien ficelée où le personnel et le professionnel vont se trouver intimement liés. C'est la suite des aventures de Sally Sallinger dont je n'avais pas lu le premier tome. L’image est vraiment originale. Des traits, visiblement aux feutres noirs, très expressifs et peu nuancés cernent des visages adroitement stylisés. Des bouches et des nez pleins de personnalité. Les couleurs assez surprenantes donnent forme à un éclairage surexposé. Jamais de dégradé : les aplats de couleurs sont interrompus par des blancs francs, sans doute ménagés à l’aide d’un logiciel. Cette technique abrupte se marie très bien avec des dialogues extrêmement justes. Un exemple d’explications tendues dans une voiture entre conjoints me revient en mémoire où les mots employés, le souffle des phrases sent vraiment le vécu. Sally, avec sa bouche douloureuse, ses sourcils blasés, désespérément plats, son brushing roux vaguement démodé, agace un peu au début, mais finit par devenir plus qu’attachante. Son amant au look d’indien imposant est très réussi aussi, son visage bonhomme est délimité par quelques rides profondes vraiment bien choisies. Bref, tant au niveau du dessin que du scénario et des dialogues, c’est un sans faute qui vous remue. Une histoire complexe avec des personnages consistants dans un décor aux limites entre l’imaginaire et le banal (une petite ville américaine mais vue par le prisme de mystérieux bonbons hallucinatoires…).
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site