Le Centre de la Terre (Jordens Medelpunkt (Suède))

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Dans ce nouveau livre de l’auteur de Peindre sur le rivage (L’An 2), on retrouve l’attrait d’Anneli Furmark pour la nature et les paysages nordiques, dans une fiction dramatique tout en nuances où les spectaculaires paysages islandais contrastent avec la relation des trois protagonistes, les non-dits qui laissent soudain jaillir des violentes éruptions de rancœur, à l’image des geysers de l’île.


Auteurs nordiques Cà et Là Islande La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants Pays scandinaves

En Islande, on raconte depuis la nuit de temps des histoires de personnes qui disparaissent sans laisser de trace, happées par la nature ou par les puissances magiques de l’île. Axel, un jeune suédois de 16 ans ne croit pas à ces balivernes, et il est particulièrement remonté contre sa mère qui l’a obligé à participer à un voyage en Islande avec son petit ami Toralf qu’Axel n’apprécie guère. L’ado aurait de loin préféré partir en Thaïlande, ou rejoindre son père pour des vacances en Grèce... Coincé avec les deux adultes, l’ado mal dans sa peau prend son mal plus ou moins en patience. Le trio parcourt le pays et ses extraordinaires paysages, sa nature violente et spectaculaire, pendant que Toralf tente de nouer contact avec l’adolescent renfermé. Trois longues journées au cours desquelles Alex et Toralf se prennent le bec en permanence. Mais le voyage va tourner court suite à un dramatique incident, alors même que Toralf commençait a réussir à communiquer avec Axel... Texte: L'éditeur

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Août 2013
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Centre de la Terre © Cà et Là 2013
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/10/2014 | Gaston
Modifier


Par gruizzli
Note: 3/5
L'avatar du posteur gruizzli

J'avais bien aimé Au plus près de la même auteure même si je n'ai pas trouvé que c'était une excellente BD. J'ai trouvé cette autre BD que j'ai lue rapidement et je continue d'avoir une bonne impression ! Le dessin est le même, avec une patte assez caractéristique mais que j'ai déjà loué. Alors qu'on aurait l'impression que le dessin est trop simple et enfantin, c'est un trait maitrisé qui est suffisamment précis pour tout comprendre et transmettre les informations essentiels, avec en plus une efficacité dans les décors qui sont essentiels ici. C'est l'Islande qui est présenté, ses terres dévastées et ses geysers, son temps si froid et brumeux. L'histoire est sympathique, c'est un jeune homme dont la mère s'inquiète de tout, qui voyage avec elle et son nouveau copain en Islande pour les vacances. C'est a rythme lent et il n'y a pas de véritable résolution, même si un certain évènement à lieu. Le seul souci que je vois dans ce récit, c'est que je ne trouve pas le message très marquant. Une question sur la jeunesse, ce qui nous marque et les rapports entre jeunes et adultes, mais sans avoir l'impression que ça ne dépasse ce cadre. Plaisant à lire, amusant mais pas marquant.

04/07/2024 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Je ne connaissais pas du tout cet auteur donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'avais peur de lire un roman graphique sans intérêt et heureusement j'avais tort. Il faut dire que l'idée de départ n'est pas très originale. Un ado part en voyage avec sa mère et le compagnon de sa mère qu'il ne semble pas beaucoup aimer. Il fait sa crise d'adolescence alors que le compagnon essaie de communiquer avec lui. Cela aurait pu être ennuyeux, mais je trouve que l'auteur réussit à créer un scénario efficace à défaut d'être mémorable. Le trio est plutôt attachant. J'ai bien aimé le dessin et les couleurs sont superbes.

16/10/2014 (modifier)