Le Vieil Homme et la Mer

Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 7 avis)

L'adaptation du célèbre roman d'Hemingway


1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Adaptations de romans en BD Caraïbes Ernest Hemingway La Pêche Nouveau Futuropolis

Cuba. Début des années 1950. Santiago, un vieux pêcheur rentre une fois encore la barque vide. 84 jours qu’aucun poisson ne mord sa ligne. Tout le monde le pense trop vieux et devenu piètre marin. Seul Manolin, petit garçon, continue de croire en lui et veut l’accompagner dans ses sorties en mer. Mais ses parents l’obligent à regagner un navire plus chanceux, et l’enfant continuera le soir à visiter le vieil homme dans sa cabane. Le 85e jour, Santiago décide d’aller pêcher loin dans le golfe. Il est confronté à un espadon, poisson énorme et fort. La lutte homérique entre le vieil homme et le poisson prédateur durera trois jours et trois nuits ; à son retour sur la terre ferme, le vieil homme aura regagné sa dignité après une bataille courageuse.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 09 Octobre 2014
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Vieil Homme et la Mer © Futuropolis 2014
Les notes
Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 7 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/10/2014 | PAco
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Murat a je pense fait le bon choix pour adapter ce célèbre roman d’Hemingway, en choisissant la sobriété. En effet, le roman joue presque plus sur l’ambiance, la fatalité quasi antique d’une histoire simple, la lutte entre deux volontés, entre ce vieux pécheur et l’espadon, avec, à la fin, une sorte de « match nul », les requins venant rafler la mise dans un final plein d’ironie et de noirceur. Au milieu de textes hors case, très littéraires, Murat a, avec une économie de moyens, avec peu de dialogues, réussi à planter le décor, et à maintenir non pas le suspens, mais la tension qui d’un bout à l’autre habite le vieil homme, qui joue, dans ce bras de fer avec un adversaire presque invisible, une bonne partie de sa vie. Le dessin est lui aussi à la fois beau et simple. Sombre, crépusculaire, comme la nuit prête à recouvrir d’un voile noir le vieil homme et ses rêves. On a là une adaptation simple et réussie, qui peut donner envie de relire le roman. Note réelle 3,5/5.

13/09/2020 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Je suis du même avis qu'Alix. Ce n'est pas une mauvaise bande dessinée, mais elle ne m'a pas vraiment touché. C'est un peu intéressant lorsque le vieux parle avec le gamin, mais dès qu'il est tout seul avec son gros poisson j'ai vite trouvé le scénario peu passionnant. Il y a certes de la poésie dans ce récit, mais elle n'a pas réussi à me faire ressentir d'autres émotions qu'une certaine indifférence. Le dessin est pas mal quoique je ne suis pas un grand fan de ce style de dessin.

04/07/2015 (modifier)
Par Alix
Note: 3/5
L'avatar du posteur Alix

Mince, je suis un peu passé à côté de cet album moi. La faute à une histoire que j’ai trouvée peu palpitante : en gros, un duel entre un vieux pêcheur et un gros poisson, qui s’étale sur 128 pages. Alors certes, il se dégage une certaine poésie, une sérénité enivrante, et la situation de ce vieil homme qui n’attrape plus de poisson est poignante. Je réalise bien que ce genre d’album est supposé provoquer une réaction émotionnelle chez le lecteur. Mais cela n’a pas été le cas, j’ai trouvé cette partie de pêche longuette et dénuée d’intérêt. Le dessin et la mise en couleur sont absolument magnifiques, et justifient sans doute à eux seuls la lecture de cet album… Dépaysement garanti ! Mais une lecture peu marquante en ce qui me concerne. « Pas mal » pour le dessin, quand même.

14/01/2015 (modifier)