L'Ombre de Shanghai
Amours adolescentes et mystère dans la Shanghai des années 30...
1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Chine Les petits éditeurs indépendants Shanghai
Gaspard Cartier revient de la lointaine Europe où ses parents l’ont envoyé pour soigner sa tuberculose dix ans auparavant. Lila, sa sœur de lait chinoise, espérait le cœur battant retrouver son ami d’enfance, son compagnon de jeu et confident, mais c’est un ado- lescent hautain et méprisant qui débarque sur le Bund de Shan- ghai. De plus, Gaspard s’est entiché durant la traversée de Clara, une ado blonde terriblement belle… et manipulatrice. La rentrée au lycée français promet d’être tumultueuse entre les trois adoles- cents pris dans ce chassé croisé amoureux, d’autant que depuis le retour de Gaspard, Lila tombe sous l’emprise d’une mystérieuse ombre qui semble sortir de son corps dès que la jalousie et la colère la gagnent. (texte : Editions Fei)
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Date de parution | 17 Octobre 2014 |
Statut histoire | Série terminée 6 tomes parus |
Les avis
Un dessin agréable avec un scénario un peu plan-plan. Un manga en couleur, avec un trait élégant, soigné, les personnages sont faciles à reconnaître, et la couleur, consensuelle, s'adapte au récit qui se déroule dans l'univers désuet du quartier français de Shanghai dans les années 30. Les trames du récit mêlent le passage à l'âge adulte avec ses premières déconvenues amoureuses, la situation très privilégiée de riches français dans un monde misérable, et le mythe du guerrier invincible qui sommeille dans le corps mystérieux de la petite Lila. Bref tout ceci est un peu cousu de soie blanche et de dentelle de Calais mais ça passe un moment...
Et si on racontait une histoire de triangle adolescent amoureux dans la Shanghai des années 30 ? Voici peut-être l'idée de départ de Patrick Marty et Williams Crépin, amoureux de la Chine et scénaristes pour la BD et la télévision. Une convergence de goût et d'idées qui leur a permis de livrer un scénario assez sympathique, qui laisse une large part à ce triangle amoureux (qui est un carré, finalement) entre lycéens. Mais au-delà de ce côté midinette, l'occasion est belle pour les auteurs pour nous montrer un cadre historico-géographique bien particulier, une Shanghai de la concession française, qui côtoie la misère côté chinois, et une considération de l'une vers l'autre pas forcément reluisante. Un dédain incarné par Gaspard, qui revient d'un long séjour à Paris complètement changé, en particulier par rapport à Lila, sa soeur adoptive. Et puis il y a, pour épaissir un peu l'histoire, cette ombre qui semblé émaner de Lila lorsqu'elle est contrariée ou en colère... Je trouve que les personnages manquent un peu de subtilité par moments, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'une histoire pour ados... Côté dessin, Li Lu se montre d'entrée de jeu très douée, son trait est très élégant, hérité sans doute d'une double tradition puisqu'elle étudie la BD en France depuis une douzaine d'années. Je suis plus réservé sur certains choix de mise en scène, qui prouvent une envie d'essayer plein de choses sans que cela soit justifié, mais globalement c'est très agréable. A suivre.
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