Lune de guerre

Note: 3.34/5
(3.34/5 pour 56 avis)

Un mariage qui tourne mal... (c'est le moins que l'on puisse dire)


Aire Libre BDs adaptées en film Petits villages perdus Secrets de famille... Van Hamme

Deux familles, les Maillard et les Cazeville, vont s'unir par l'intermédiaire de Dominique et Jérôme, pour le meilleur et surtout pour le pire Tout le monde se retrouve à "la ferme du gaucher", un restaurant bien coté de la région... Mais un petit soucis va déclencher une dispute: les crevettes ne sont pas fraîche! Le ton monte et on finit par sortir les fusils... et là commence l'histoire d'un mariage d'amour qui se termine en bataille rangée pleine de haine et de rancoeur, qui va permettre de révélé les personnalités de chacun, mais également quelques secrets de famille...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2000
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Lune de guerre © Dupuis 2000
Les notes
Note: 3.34/5
(3.34/5 pour 56 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

Par Yann135
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Yann135

Roulement de tambour s’il vous plaît et trompettes ! Hermann et Jean Van Hamme se sont mariés pour le meilleur ou pour le ... meilleur. Une association magique ! Un peu comme si au cinéma nous avions, réunis sur la même affiche, Clint Eastwood et Harisson Ford ! Le génie de Van Hamme au scénario et le talent d’Hermann au dessin … quelle coopération extraordinaire ! Sur le papier tous les signaux sont au vert pour un album cultissime ! Cela valait le coup que ce projet murisse durant quelques années entre ces deux dinosaures de la bande dessinée. Le rendu est parfait. Je vous l’annonce d’ores et déjà, cette BD ne vous laissera pas indifférent. Jour de fête. Champagne et rires. Rien n’annonce le déchainement de haine, les explosions de rage. Jour de colère. Deux hommes s’opposent pour une broutille. Personne ne veut céder. Les mots sont crachés. La fureur prend le mors aux dents. Les menaces fusent. Tout s’emballe. Et nous voilà au milieu d’un déchainement de violence. Le sang coule … jusqu’à la mort. Un scénario parfait qui nous tient en haleine jusqu’à la fin, magnifié par un dessin sombre et glaçant en adéquation avec le climat suffocant de l’histoire. Le rythme va crescendo pour s’emballer sur les dernières pages. C’est juste sublime. Voilà sans doute ma BD d’Hermann que je préfère. Un petit bijou à lire et à relire.

05/05/2020 (modifier)
Par popak
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

En quelques mots : contrairement au Le Diable des sept mers, ici on est en présence d'un scénario en béton. Le suspense en crescendo et une fin en apothéose. Des dessins magnifiques. Un des meilleurs on-shots de la BD. Un petit bijou.

29/09/2008 (modifier)