Petrograd
Qui a tué Grigori Raspoutine ? À l'aube de la Révolution de 1917, un espion britannique s'infiltre au coeur de l'Empire Russe. Tiré de fait réels, petrograd est le fruit d'un travail de recherches, tentant de percer à jour le mystère entourant la mort de Raspoutine.
1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Oni Press Russie
Qui a tué Grigori Raspoutine ? À l'aube de la Révolution de 1917, un espion britannique s'infiltre au coeur de l'Empire Russe. Tiré de fait réels, petrograd est le fruit d'un travail de recherches, tentant de percer à jour le mystère entourant la mort de Raspoutine.
Scénario | |
Dessin | |
Traduction | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 29 Août 2013 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Voilà un petit album au format compact, mais qui a la densité du pudding ! En effet, il faut prévoir d’investir du temps pour en venir à bout. Mais ce n’est pas non plus indigeste. Ce qui peut rebuter certains lecteurs, c’est à la fois un texte dense et un contexte historique qui l’est encore plus. Et la monochronie accentue peut-être une certaine langueur, peut-être propre à l’âme russe, mais qui rend un peu monotone et monocorde le récit par endroits. Nous sommes en effet au tournant de la première guerre mondiale en Russie, j’allais dire au tournant du siècle, puisque l’intrigue débute lorsque l’empire s’effrite, rongé par l’autocratie anachronique, les défaites et leurs conséquences (manifestations pour le pain), et les intrigues de la cour, déconnectée de la réalité. A Petrograd donc, se mêlent révolutionnaires (mais ici presque uniquement comme décor et modulateur de tension), police politique tsariste, nobles désœuvrés ou putschistes (ou les deux à la fois), et des services secrets anglais qui cherchent à tout prix à empêcher une paix séparée entre Russie et Allemagne. Au cœur de ce malström, un personnage controversé, Raspoutine, que beaucoup souhaitent voir disparaitre. Le personnage de Cleary, agent anglais agissant « entre les lignes » est intéressant, lui qui joue dans ce récit un rôle central dans les événements qui feront de Petrograd le début d’une aventure révolutionnaire mondiale. Si mes remarques liminaires ne vous ont pas fait reculer, alors la lecture peut s’avérer intéressante, l’intrigue se laisse lire facilement une fois intégrés les tenants et aboutissants de chaque partie en présence (j’ai eu un peu de mal parfois à distinguer certains personnages, trop ressemblants). A lire à l’occasion.
J'ai bien aimé ce récit historique sur la conspiration qui a conduit à l'assassinat du conseiller du Tsar Nicolas II à savoir le fameux Raspoutine peu avant que n'éclate la révolution. Ce ne sont point des révolutionnaires qui ont fait le coup mais plutôt la noblesse russe voulant se débarrasser de ce personnage malfaisant pour le pays. Les auteurs ont introduit une puissance étrangère à savoir la Grande-Bretagne par l'intermédiaire d'un de ses espions car ce pays avait un intérêt tout particulier à ce que puisse durer la guerre contre l'Allemagne du Kaiser Guillaume II. On ne sait toujours pas si cette thèse est la vérité historique. On va entrer véritablement dans les arcanes de la police secrète pour voir comment cela s'est orchestré. Ce thriller fait assez réaliste malgré quelques inexactitudes historiques. On notera un soin tout particulier pour une bonne psychologie des personnages. C'est véritablement vivant. En tout cas, cela est fort convaincant.
Petrograd est un comics américain mais c'est un récit purement historique se rapprochant de la BD franco-belge sur le fond. Il s'agit de raconter les circonstances de l'assassinat de Raspoutine à Saint-Petersbourg (appelée à l'époque Petrograd justement) en plein milieu de la première guerre mondiale. Pour raconter cela, l'auteur fait le choix d'ajouter du romanesque en mettant en scène un petit espion britannique qui va se retrouver impliqué plus ou moins contre son gré dans le complot. Cet espion a probablement vraiment existé sous un autre nom mais il n'est pas évident que les choses se soient passé de cette manière le concernant et en tout cas la suite de sa destinée russe n'a pas été la même. Sur le plan politique et historique, ce récit est intéressant et plutôt bien documenté. La situation de la Russie à l'époque en interne et sur l'échiquier mondial est original et complexe. La découvrir un peu de l'intérieur comme c'est le cas ici est instructif. Le dessin est bon, soigné et assez élégant. Il est plutôt moderne et permet une lecture fluide. Je ne suis pas amateur de récit d'espionnage et comme souvent dans ce genre d'histoire, j'ai trouvé les dialogues du début de l'histoire un peu hermétiques, emplis de sous-entendus et d'allusions qui ne me parlaient pas. Cependant, le récit devient linéaire et plus clair assez rapidement et je suis plutôt bien rentré dans l'action. C'est un bon comics historique qui ajoute à l'Histoire avec un grand H une part un peu plus humaine et romanesque.
Dire qu'il faut s'accrocher pour lire cette BD est un euphémisme. En effet outre la période qu'elle traite (les derniers moments de l'empire russe en 1915 et 1916), il faut arriver à s'y retrouver avec les noms à consonances slaves, la chose s'avère encore moins évidente quand de plus le dessin n'est pas au rendez vous pour aider à la mémorisation des personnages. A plusieurs reprises j'ai du revenir en arrière pour comprendre quel protagoniste parlait ou agissait. Par ailleurs je dois bien avouer que cette période fondatrice de nombreux événements du XXème siècle n'est pas celle que je préfère, de plus l'agitation révolutionnaire et les grands discours qui prônent l'égalité entre tous, disons que j'en suis revenu. Je dirais donc que ce livre très dense et complexe est plus à conseiller aux amateurs de cette période historique, les autres risquent très vite d'être perdus. Pas inintéressant mais trop touffu.
Ce livre assez dense de 250 pages nous conte le Petrograd de l'époque de Raspoutine, homme à femmes notoire de l'Empire russe du début du XXème siècle et particulièrement proche de la tsarine et donc très influent sur la politique du pays. Les britanniques vont infiltrer un espion pour s'occuper du gêneur. Plus exactement l'action se situe en 1916 et la ville bruisse des prémices de la Révolution. Je ne suis pas fan du dessin, d'autant que les visages et les différents personnages nécessitent une certaine concentration pour ne pas perdre le fil. Pour autant cela est un bon livre, ça m'a fait penser à du John Le Carré.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site