Hello Fucktopia - Un vrai conte de fée
Une jeune étudiante en arts plastiques fait son difficile passage à l'âge adulte.
Adolescence Gobelins, l'École de l'Image
Entre découvertes et désillusions, la vie d’adulte n’est pas tous les jours un conte de fées ! T’es pas nulle, toi, tu vas de l’avant, tu es forte... Tu restes pas figée comme une idiote dans un cocon, même si tu prends des coups. - Je sais pas... J’ai plutôt l’impression de faire n’importe quoi, de plus avoir aucune valeur. C’est comme si je me regardais agir sans comprendre où je veux en venir... Quand Mali débarque à Paris pour y suivre des études de dessin, elle expérimente les limites de sa toute nouvelle liberté. Entre euphorie et dépression, espoirs et désillusions se mélangent pour ne former qu’une teinte indéfinissable qui semble tout aspirer.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 21 Novembre 2014 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
D'après l'auteur lui-même, cet album est un projet de longue date. Je sais que sortir un projet personnel sur lequel on a travaillé des années durant en craignant jusqu'au bout que le résultat soit un échec n'est pas chose facile, et je n'ai vraiment pas envie de blesser ou quoi que ce soit dans ce que je vais dire mais... bah c'est un échec. J'ai beau avoir essayé plusieurs fois de redonner sa chance à cet album, rien n'y fait, j'en ressors avec un détachement et un désintérêt total. Je vois ce qu'il y a eu de tenté, je pense comprendre ce que l'auteur a voulu raconter (à savoir une histoire un peu déprimante sur la vie d'une jeune femme à la personnalité et au train de vie autodestructeurs) mais le résultat n'est pas bon. A aucun moment on ne s'attache au personnage principal, ce qui rend difficile de s'intéresser à sa situation. Les personnages égoïste, égocentriques, autodestructeurs comme celui-ci sont à la fois très intéressants et très durs à RENDRE intéressants. Il faut savoir jongler entre les sentiments d'antipathie et de sympathie qu'iels évoquent pour toujours garder lae lecteur-ice intrigué-e. On doit sentir que ce personnage est sur le fil du rasoir, pas complètement se détacher et se désintéresser de ses déboires. Là, malheureusement, aucune attache pour moi. Il reste tout de même un point positif à cet album, à savoir le dessin de Souillon qui reste très joli, même souvent bien léché je trouve. Dommage que le dessin ne fasse pas tout...
Dans la préface, l'auteur Souillon nous indique qu'il a passé des années à concocter cette histoire et que cela n'a pas été sans peine pour lui. Je m'attendais au chef d'oeuvre. J'ai droit à un nanar. Voilà ce qui se passe quand il y a de l'esbroufe. Nous suivons trois jeunes qui sortent dans les bars miteux, qui se droguent, qui couchent à droite et à gauche et notamment avec des professeurs de faculté, du vomissement et d'une jeunesse dorée parisienne qui ne sait plus quoi faire pour exister. Certes, on sera assez loin du vrai conte de fée promis dans le titre. Pour autant, j'ai bien apprécié le graphisme qui fait assez manga avec cette débauche de couleurs très attirantes mais au final si superficielles. Le thème est celui de la jeunesse rebelle qui a été maintes fois exploité. Il n'y aura rien d'extraordinaire dans le récit que ces petits riens qui ne font rien. Un album d'ambiance finalement et qui est assez underground. Il faut aimer ce genre. Moi, je ne vais pas me forcer pour faire plaisir. C'est non.
Je commencerais par préciser que je n'ai pas lu la série qui a fait la renommée de l'auteur Maliki. Non pas que je ne connaisse pas, mais tout simplement je ne suis pas attiré par cette série dont je semble être loin du public ciblé... Chez Ankama je suis plutôt Label 619 que Lebeau Minouminou... Bref, c'est le côté plus sombre et adulte de cet album qui a du coup attisé ma curiosité. Mais malgré des qualités indéniables, je sors pourtant assez déçu de ma lecture. Ce n'est pas mauvais, loin de là, juste banal. L'histoire plus ou moins autobiographique que Souillon nous propose (je rappelle que l'auteur est un homme) est somme toute assez convenue et ne m'a pas touché plus que ça. Oui, c'est l'âge un peu con où on fait des expériences, plein de rencontres, plein de conneries... Et ? Oui, ce témoignage est juste, mais il ne m'a pas apporté grand chose de plus que quelques souvenirs de cette période que j'ai vécue aussi. Dommage, car j'ai vraiment accroché au travail graphique que Souillon propose, son découpage des planches et de l'album en général, façon chapitres. Y'a juste ce tic manga pour exprimer les expressions des personnages avec lequel j'ai vraiment du mal (non pas que j'aime pas le manga) et qui à mon sens ne colle pas avec l'esprit de l'album. La colorisation est très réussie aussi et colle parfaitement aux ambiances qu'il veut donner à son récit, même si le passage sous champi est peu trop flashi à mon goût ^^ Bref, c'est plutôt réussi graphiquement, mais je me suis ennuyé ferme au cours de ma lecture... Peut-être ne suis-je pas le lecteur idéal pour ce genre d'album... Je vous laisse juger.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site