Les Centaures

Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

La vie de centaure sur terre n'est pas très facile. On vous prend plus facilement pour un animal (de cirque) que pour un humain. Et, on a beau être immortel, les blessures font mal.


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Couleur de peau : bleu Journal Spirou Mythologie Mythologie Grecque

Aurore et Ulysse sont de vrais centaures venus de l'Olympe. Ils sont immortels. Ils sont très jeunes et curieux et ont désobéi aux ordres qui interdisent de franchir la porte qui sépare le domaine des dieux de celui des mortels. Ils voulaient savoir comment était ce monde avec ces créatures simples. Pour regagner l'Olympe, il faut franchir une porte du néant annoncée par trois pointes noires. Par on ne sait quel sortilège, chaque fois qu'ils franchissent une telle porte, ils ne se retrouvent pas dans le monde, mais à une autre époque de la terre des mortels. Leur bon coeur leur fait aider les défavorisés de ces différentes périodes de l'histoire. En 1998, Aurore et Ulysse ont vécu une aventure commune avec les petits hommes : "Uwélématibukaliné" (dont le titre est devenu "le volcan d'or" lors de la parution en album).

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1982
Statut histoire Série terminée 6 tomes parus

Couverture de la série Les Centaures © Dupuis/Jourdan 1982
Les notes
Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/10/2002 | Thorn
Modifier


Par L'Ymagier
Note: 2/5

Nos Centaures débutent dans l'hebdo Spirou n° 2045 du 23 Juin 1977. Ce premier récit, en 12 planches, est une mise en place de leur histoire, de leur quête. Seron (Les petits hommes) y va ici d'une série plutôt poétique où l'amitié prime entre deux êtres déboussolés. C'est joli, bien dessiné, agréable de lecture MAIS : personnellement, je n'ai vraiment jamais "accroché" à cette série que je trouvais par trop "nunuche". Il est vrai qu'elle s'adresse plutôt à un lectorat de "djeunes" pour qui le terme "merveilleux" existe encore. J'ai quand même effectué un essai de relecture. J'ai retrouvé cette grande sensibilité de l'auteur, ce monde à part avec sa poésie, son charme, l'amitié et une sorte "d'exotisme" dans le postulat. Mais j'ai déchanté, je l'avoue. Ces (trop) gentils centaures ne m'interpellent toujours pas. Mais ce n'est que mon avis.

04/09/2007 (modifier)
Par Thorn
Note: 2/5

Des dessins classiques, parfois mignons, un peu d'humour, et des histoires un rien compliqué... Bon, ça se laisse lire, mais c'est quand même nettement pour enfants. Et j'ai pas trop accroché quand j'étais plus petite.

02/10/2002 (modifier)