Finnele
Les Koehrlen vivent en Alsace au moment où la première guerre mondiale éclate. Désormais, il faudra vivre avec ! Une tranche de vie simple mais pleine de finesse et un témoignage précis et didactique sur une région marquée par la guerre.
1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale 1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles 1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale 1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Biographies Encrages Grand Est La BD au féminin
En juillet 1914, la vie est calme et paisible dans la bourgade alsacienne d'Oberaspach. Alphonse Koehrlen doit assister aux cérémonies de la messe et gare à lui s’il baille aux corneilles, car son père veille et ne plaisante pas avec la religion. Joséphine, sa sœur, a un traitement beaucoup plus souple. Il faut dire que son papa l’aime beaucoup et la surnomme Finnele. Finnele s’entend très bien avec sa meilleure amie Hildegarde, dite Hilda. L’école est en revanche un endroit de crainte, car la professeure est sévère : il est interdit de parler français en classe ! Hilda l’apprend à ses dépends et reçoit une punition pour cela. Cependant, Hilda et Finnele sont contentes, car les grandes vacances approchent. Pourtant, le 2 août, une sinistre nouvelle vient briser la paix de la région. Le maire en personne vient annoncer aux citoyens que la guerre est proche. Les Allemands vont déclarer la guerre à la France, ce qui risque de provoquer une réaction en chaîne. Les jeunes alsaciens vont être mobilisés pour se battre dans l’armée allemande, tandis que l’armée va racheter les provisions aux paysans. Désormais, la vie ne sera plus comme avant…
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 21 Mai 2014 |
Statut histoire | Série terminée 3 tomes parus |
Les avis
La biographie d'une Alsacienne de 1914 à 1945. L'auteure raconte la vie de sa grand-mère, Joséphine dite Finnele, de ses 8 ans à ses 39 ans. Cela commence à Aspach-le-Haut alors que les prémices de la première guerre mondiale se font ressentir et que ce village, alors sous domination allemande, va se retrouver très rapidement occupé par les Français, avec la ligne de front juste à ses limites. Tout au long du premier tome, nous découvrirons la situation des simples Alsaciens durant cette Grande Guerre, et comment ce peuple va se retrouver déchirer entre Allemands et Français qui revendiquent tous l'appartenance de la région à leur pays, avec en toile de fond les mésententes entre Alsaciens eux-mêmes selon leurs préférences germaniques ou françaises. Le second tome se focalisera sur le difficile après-guerre durant les années 20 mais aussi bien sûr sur la vie privée et familiale de l'héroïne. Puis le troisième tome verra Finnele quitter temporairement sa région pour devenir bonne à Paris pendant quelques années avant d'y revenir vers la fin des années 30 et de finalement y vivre une seconde guerre mondiale et un retour des Allemands. Sur le plan de la biographie, c'est une lecture plutôt prenante car cette fameuse Joséphine a vécu une vie assez originale et mouvementée, en grande partie du fait de ses origines régionales mais aussi de sa famille et ses amis assez nombreux. Sur le plan du documentaire, c'est aussi très intéressant car on y découvre comment les choses se sont déroulées pour les simples Alsaciens à l'époque, ceux qui ne seront ni dans un camp ni dans un autre, ni engagés ni révoltés, ceux qui se contenteront juste de vivre leur vie. Quant au dessin, c'est un noir et un blanc un peu simple mais pas désagréable. Il ne pêche que par la ressemblance entre certains personnages et le fait qu'on peut s'y perdre parfois car il y en a beaucoup, dont certains qui semblent surgir dans l'histoire sans avoir été présentés au préalable.
L'auteur d'origine alsacienne Anne Teuf a voulu raconter la vie de sa grand-mère Finnele pendant la Première Guerre Mondiale. Elle mène une vie d'insouciance jusqu'à ce que le conflit éclate et divise la région soumise à un régime militaire autoritaire. Il faut dire que l'Alsace est une région qui a beaucoup souffert. En 1871, elle devient allemande suite à la défaite française. En 1914, quand le conflit commence, cela fait 43 ans qu'elle est sous le giron de l'empire du Kaiser. L'usage du français était interdit à l'école. C'est toute une génération qui a perdu ses racines françaises. Les habitants sont partagés entre les deux camps. On sait que l'Alsace va redevenir française pour encore une fois passer sous le giron nazi en 1940. Bref, un habitant pouvait avoir changé cinq fois de nationalité. Difficile de s'y retrouver entre la langue de Goethe ou de Voltaire... On va suivre la famille de Finnele (8 ans) obligée de quitter le village d'Aspach-le-Haut qui sera entièrement détruit par les bombardements. J'ai beaucoup aimé le trait du dessin assez précis et teinté de gris. Cependant, certains passages sont assez confus au niveau du scénario. Au final, un témoignage à travers le regard d'une petite fille qui va changer au gré des événements. C'est un bon aperçu du quotidien d'une famille ordinaire pendant la guerre.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site