Finnele

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Les Koehrlen vivent en Alsace au moment où la première guerre mondiale éclate. Désormais, il faudra vivre avec ! Une tranche de vie simple mais pleine de finesse et un témoignage précis et didactique sur une région marquée par la guerre.


1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale 1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles 1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale 1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Biographies Encrages Grand Est La BD au féminin

En juillet 1914, la vie est calme et paisible dans la bourgade alsacienne d'Oberaspach. Alphonse Koehrlen doit assister aux cérémonies de la messe et gare à lui s’il baille aux corneilles, car son père veille et ne plaisante pas avec la religion. Joséphine, sa sœur, a un traitement beaucoup plus souple. Il faut dire que son papa l’aime beaucoup et la surnomme Finnele. Finnele s’entend très bien avec sa meilleure amie Hildegarde, dite Hilda. L’école est en revanche un endroit de crainte, car la professeure est sévère : il est interdit de parler français en classe ! Hilda l’apprend à ses dépends et reçoit une punition pour cela. Cependant, Hilda et Finnele sont contentes, car les grandes vacances approchent. Pourtant, le 2 août, une sinistre nouvelle vient briser la paix de la région. Le maire en personne vient annoncer aux citoyens que la guerre est proche. Les Allemands vont déclarer la guerre à la France, ce qui risque de provoquer une réaction en chaîne. Les jeunes alsaciens vont être mobilisés pour se battre dans l’armée allemande, tandis que l’armée va racheter les provisions aux paysans. Désormais, la vie ne sera plus comme avant…

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Mai 2014
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Finnele © Delcourt 2014
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/02/2015 | Erik
Modifier