Oliver Twist

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Adaptation du classique de Charles Dickens


1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Adaptations de romans en BD Angleterre Charles Dickens Iles Britanniques Londres Séries avec un unique avis

Après la disparition de sa mère, le tout jeune Oliver Twist est placé dans un hospice à la discipline cruelle ; cette vie très dure incite Oliver à s'enfuir. Il devient apprenti d'un croque-mort, mais ce maître brutal lui inflige des mauvais traitements ; là aussi, il doit fuir. Oliver arrive à Londres où il tombe dans les filets d'une bande de jeunes voleurs dirigés par le vieux roublard Fagin. S'ensuit une série de mésaventures où Oliver est la proie de malfaiteurs même si Fagin tente de le protéger, avant une heureuse révélation.. C'est la rencontre avec le riche monsieur Bronlow qui changera enfin la destinée d'Oliver, il trouve un protecteur qu'il aime et qui le lui rend bien.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 2010
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Oliver Twist © Glénat 2010
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/02/2015 | Agecanonix
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Ecrit entre 1837 et 1838, Oliver Twist est une sorte de roman idéal pour la jeunesse, que la famille vous offre lorsque vous êtes pré-ado, aussi indiqué que L'Ile au trésor ou Vingt mille lieues sous les mers, et c'est effectivement un roman que j'ai lu très jeune sans toujours comprendre certains passages, car Dickens y brosse un tableau saisissant des bas-fonds londoniens de son époque ; catalogué pour la jeunesse, il est bon de le relire adulte pour en saisir toutes les subtilités, bien que son moralisme puisse sembler un peu mièvre. Mais l'ambiance de misère et de sévérité de ces années 1830 à Londres, ainsi que l'image réaliste de la criminalité qui est expliquée plutôt que d'être idéalisée à la manière romantique, et la puissance de certains personnages ont fait de ce roman un des chefs-d'oeuvre de Dickens. Tenter une adaptation dessinée est assez vaine dans cette collection, surtout après les multiples versions filmées de cette histoire. Les auteurs sont obligés de compresser mais ils s'en sortent bien quand même, livrant le principal et cernant bien les personnages. La narration ne perd donc pas de temps, appuyant sur l'aspect "martyr" du jeune héros à qui peuvent s'identifier les jeunes lecteurs, et le dessin est tout à fait correct. C'est un volume qui ne déparera pas la collection, et qui incitera sans doute les plus jeunes à lire le roman qui est d'une plus grande richesse.

02/02/2015 (modifier)