Avni
Avni est un petit animal impossible à identifier. Il fait sa rentrée dans sa nouvelle école pour le meilleur et pour le rire.
Albums jeunesse : 6 à 10 ans Animalier Ecole Estienne Paris
Une tête ronde, deux oreilles, un air espiègle… On pourrait croire qu’Avni ressemble à n’importe lequel de ses camarades. Eh non ! Il est capable de déformer son corps à volonté… Rien que ça !
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 08 Octobre 2014 |
Statut histoire | Histoires courtes 11 tomes parus |
Les avis
C'est vrai que pour les enfants, cette série est bien sympa. Sur la forme, on est face à du très classique : dans un cadre de personnages animaliers, un écolier, ses amis et sa famille vivent des aventures du quotidien à l'école, en vacances ou à la maison. Sauf que parmi tous ces animaux justement, le héros lui est d'une race totalement non identifiable et qu'il est doté de pouvoirs de transformations qui tiennent de la magie. Il peut tout faire avec son corps, que ça aille d'allonger ses bras ou changer de couleurs à carrément changer totalement de forme ou se faire pousser des ailes ou des griffes. Mais on ne parle pas du tout d'un super-héros avec ses super-pouvoirs : les capacités physiques d'Avni lui servent essentiellement à aider ses proches ou à épater ses amis... ou à se déformer involontairement comme une baudruche quand il éternue... Sur le plan graphique, les premiers tomes sont également sur une forme très classique. Ligne claire, personnages ronds et style destiné à la jeunesse. Au fil des tomes, le trait gagne toutefois en assurance, s'affine, devient plus souple et l'aspect d'ensemble gagne en modernité et en personnalité. Plusieurs choses font la force de cette série. D'abord il y a la bonne ambiance qui y règne. Les protagonistes sont crédibles mais tous sympathiques, les râleurs comme les gentils. Il n'y a pas de manichéisme et le héros est attachant et humble malgré ses pouvoirs incroyables. Les auteurs prennent d'ailleurs soin de ne pas trop le mettre en avant et de lui donner pas mal de petites faiblesses qui le mettent au final à peu près au même niveau que ses camarades pour ce qui est de la vie au quotidien. Ensuite il y a une narration impeccable qui permet d'avoir de vraies petites histoires en deux pages ou plus. L'humour n'est pas toujours hilarant mais le sourire est bien là, même pour un adulte. Et surtout, il y a l'étonnante variété des histoires et des thèmes. Malgré le grand nombre d'histoires et de tomes parus à ce jour, il n'y a presque pas de sentiment de répétition. Les situations sont diversifiées, les types de gags différents. Et il y a toujours une petite histoire intéressante pour chaque gag, ainsi que parfois des thématiques plus profondes en toile de fond telles que les comportements sociaux des enfants ou encore des questions familiales, comme notamment l'adoption sur le dernier tome en date. Bref, c'est très bien foutu, tout à fait agréable à lire, et ça plait aux enfants comme aux parents.
Angoulême 2020. Je suis à la recherche d’une BD jeunesse à faire dédicacer pour mon fils Oscar, 8 ans. Une vendeuse du stand « BD Kids » vient à ma rescousse, et je lui explique que mon fils est un petit garçon typique : il préfère les jeux à l’école, adore les blagues idiotes, les bêtises, et ses copains. Elle n’a pas hésité une seconde, et m’a mis le 1er tome d’Avni dans les mains. 9 mois plus tard Oscar et moi avons lu tous les tomes parus à ce jour, et il m’a demandé (ok, ordonné) de poster un avis 5/5 sur BDTheque ! Donc : les histoires sont inventives et rigolotes. Les personnages récurrents sont attachants. Les thèmes sont variés (école, parents, amis, bêtises, crottes de nez, jeux en tout genre, amours de cours de récréation). Le dessin est mignon au possible, et fourmille de milles détails. Enfin, chaque album se termine sur une double-page de jeux (labyrinthes, trouver les 7 différences etc.) que mes enfants ont adoré. Voilà, que dire d’autre… vivement le prochain tome !
Voilà une BD pour les plus jeunes sympathique et drôle. Avni est un animal qui n'existe pas même s'il ressemble un peu à Mickey. Il peut en plus allonger ses bras, changer de couleur bref il ne ressemble à rien de connu. Les gags se lisent avec plaisir et j'ai régulièrement souri lors de ma lecture. Les personnages sont mignons et gentils, ce qui en fait une bonne lecture pour les 5-8 ans. Le dessin de Vincent Caut est tout en arrondis et en couleurs et plaira beaucoup aux plus jeunes. Une lecture agréable pour une série sympathique.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site