Wet Moon
Atsushi Kaneko livre avec Wet Moon son chef-d’œuvre à ce jour, une enquête policière haletante et hallucinée, un récit à la croisée de l’univers de David Lynch et du graphisme de Charles Burns ou de Paul Pope. Une série en trois tomes.
Amnésie Enterbrain Sakka, l'autre manga Seinen
Japon, années 1960. Dans la moiteur d’une station balnéaire aux accents de Las Vegas, royaume des faux-semblants et de la corruption, le jeune et irréprochable inspecteur Sata enquête sur le meurtre d’un ingénieur. Lorsque ses pas le mènent sur le lieu de travail de la victime, une entreprise fabriquant des modules pour un mystérieux programme spatial, une secrétaire prend la fuite, attirant sur elle tous les soupçons. Alors que Sata la poursuit, il perd subitement connaissance. À son réveil, un éclat métallique est logé dans son crâne, provoquant des pertes de mémoire et des hallucinations. Pour Sata, qui brûle de découvrir ce qui lui est arrivé, la traque de la suspecte prend bientôt la forme d’une obsession amoureuse. Texte: L'éditeur
Scénario | |
Dessin | |
Traduction | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 15 Janvier 2014 |
Statut histoire | Série terminée 3 tomes parus |
Les avis
Voilà un manga original. En tout cas par rapport à ceux que j’ai pu lire (je ne suis pas non plus un grand spécialiste !). L’histoire se déroule dans les années 1960 au Japon, mais dans des décors, un univers, qui font davantage penser aux États-Unis. De fait, c’est un thriller qui possède quelques accointances avec certains romans d’Ellroy, même si c’est moins poisseux, et si le style diffère (en moins bien hélas). La narration joue sur des flash-backs, et sur l’amnésie du héros, qui est à la recherche autant de sa mémoire que d’une jeune femme, ces deux quêtes étant accompagnées et surveillées par plusieurs groupes – flics ripoux, mafieux un peu loufoques. Je n’ai pas été convaincu par les passages fantastiques, et n’ai en plus pas toujours tout compris. C’est assez violent et rythmé. Mais je trouve que Kaneko embrouille inutilement intrigue et lecteurs, de façon artificielle Quelques bémols m’ont empêché de davantage apprécier cette série. D’abord un certain nombre de scènes et quelques déroulés de l’intrigue pas toujours très clairs (quelques passages où le fantastique s’invite allègrement). Et il y a des longueurs (dans le deuxième tome surtout, mais aussi dans le dernier. Enfin, des scènes de bagarre sont parfois trop diluées, s’étendent sur des gros plans, sur beaucoup trop de cases. Le dessin est très lisible, dans un style qui parfois rappelle – un tout petit peu – le travail de Burns. Du Noir et Blanc très tranché le plus souvent (deux ou trois taches de rouges dans les deux premiers tomes seulement). C’est un travail efficace et globalement agréable en tout cas.
Nous sommes plongés dans le Japon des années 60 dans la moiteur d'une station balnéaire aux allures de Las Vegas. Il s'agit d'une enquête policière un peu particulière mené par un jeune et irréprochable inspecteur. Visiblement, celui-ci va être en proie à des hallucinations qui vont le mener sur la lune. D'ailleurs, celle-ci va jouer un grand rôle sur fond de course spatial entre les différentes grandes puissances pour poser le premier pas. Le titre ne trompe pas. Il y a une certaine originalité dans la façon dont vont se dérouler les événements. C'est également une bd d'atmosphère avec une multitude de détails dans le décors. Il faut dire que c'est fort bien dessiné avec une certaine précision du trait que j'admire. Par contre, au fil de ma lecture, je me suis un peu perdu au gré des déambulations de notre inspecteur. Il faudra s'accrocher. A noter que Wet Moon a reçu le Prix Asie de la Critique ACBD 2014.
Je n'avais pas trop aimé l'unique série de ce mangaka que j'avais lu, mais comme cette série ne dure que 3 tomes et que le résumé m'intriguais je l'ai lu. J'ai trouvé cela mieux que 'Soil', mais je ne peux pas dire que le scénario est captivant. Je trouvais l'inspecteur sympathique et le mystère est prenant sauf qu'il manque quelque chose pour que je trouve le récit passionnant. Il y a quelque longueurs, notamment dans le tome 2, et les hallucinations ont fini par m'ennuyer. J'aime bien les différents personnages étranges et/ou corrompus par contre. Le dessin me fait penser à du Charles Burns avec ses personnages volontairement moches. C'est pas mon style, mais ce n'est pas illisible.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site