La Cabane
Un thriller psychologique au réalisme social digne des frères Dardenne.
La Boite à Bulles Les petits éditeurs indépendants Une histoire de famille Wallonie
Hiver 2010. Olivier et Nicolas, la trentaine, ont rendez-vous avec leur ancien ami Ben, tout juste sorti de prison après 10 ans d'incarcération. Ils ont convenu de se retrouver dans la forêt, à l'endroit même où, des années plus tôt, ils avaient érigé une cabane... Loin d'être étrangers à la sombre destinée de leur ex-ami, Olivier et Nicolas sont mal à l'aise dans leurs souvenirs et embarrassés par la culpabilité ... C'est autour d'un feu de camp et avec leurs regards d'adultes que ces trois potes d'adolescence se remémorent la pente glissante qui a emporté leur ami vers la délinquance. Et sur les fâcheux évènements qui ont conduit à son arrestation... Texte : Editeur.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 07 Janvier 2015 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Un petit polar très efficace et bien mené. Rien de transcendant certes, mais une histoire qui tient en haleine avec ses flashbacks et ses retours au présent. On suit ces 3 adolescents à travers une histoire de drogue, un meurtre, un emprisonnement et une cabane, lieu commun des 3 protagonistes qui constitue le titre de ce livre. Le scénariste apporte de la crédibilité à son histoire que de rebonds spectaculaires, c'est la force même de ce récit. Au dessin Stibane, avec un trait épais agréable. La colorisation vive correspond bien à ce type d'histoire. A découvrir
Un thriller mettant en scène trois anciens amis et construit sous la forme d'une suite de flash-back de l'époque où ils étaient adolescents et où une combine ratée a amené l'un d'entre eux à passer dix ans en prison. Presque jusqu'à la fin, le récit laisse planer le mystère sur comment les choses se sont vraiment passées, pourquoi ça a fini par merder et quelle va être la réaction de celui qui sort de prison quand il va revoir ses anciens amis. A-t-il des raisons de leur en vouloir . Cherche-t-il une éventuelle vengeance ? C'est une lecture plutôt bien menée qui tient le lecteur par la curiosité. Le dessin est agréable avec de jolies couleurs. Les personnages ne sont pas très attachants mais plutôt crédibles dans le rôle d'adolescents qui se cherchent et dont l'un d'entre eux commence à tourner mal par la force des choses. C'est une histoire sans véritable envergure ni grande force émotionnelle mais elle tient la route et se révèle satisfaisante. Plutôt pas mal donc.
Mouais, sympathique petit polar encore que je serais plus tenté de parler de chroniques sociales tant cette histoire s'enracine dans un contexte particulier pour nous décrire, un peu à la Ken Loach, les mésaventures d'un trio de losers. Plus minables que losers ces trois gars sont à peine sortis de l'adolescence et passent plus de temps à glandouiller qu'autre chose. Cette histoire n'est qu'un long flashback auprès de cette "cabane" symbole de l'enfance qui s'enfuit et a laquelle les uns ou les autres attachent des sentiments plus ou moins forts. Au final tout cela n'est pas bien grandiose et la chronique sociale n'est pas si transcendante et l'ensemble est très verbeux. Le dessin est quand à lui assez basique sans chichi avec une colorisation assez juste. Lecture envisageable mais l'achat est dispensable.
Je n'ai pas été trop séduit par ce petit polar qui raconte les bêtises d'un trio de jeunes de 20 ans. Ils se retrouvent dix ans après le retour de l'un de leur camarade de prison. Il semble avoir payé pour les deux autres. L'heure des comptes a sonné autour d'une cabane dans les bois. Ce récit traduit la délinquance dans laquelle on peut tomber quand on est jeune. Puis, avec l'âge, on prend du recul et de la hauteur et on arrive même à construire quelque chose comme une famille ou une belle vie professionnelle. Le thème central reste tout de même la lâcheté en amitié. Pour ceux qui l'ont connue, cela peut faire très mal. Les apparences sont souvent trompeuses... C'est un propos assez psychologique avec beaucoup de dialogues autour d'un feu de camp. Certes, il y a les flash-back qui nous replongent dans le passé de ces protagonistes sans envergure. On évite tout de même l'ennui.
Un thriller bien construit qui, à coups de sauts temporels, nous dévoile au compte-goutte les évènements qui ont conduit les protagonistes à attendre leur ami, sortant de prison, assis dans la neige près d’une cabane en bois. La narration est maîtrisée, et le dénouement satisfaisant, même s'il faut quand même noter un classicisme qui risque de rebuter les aficionados de polars à la recherche d’originalité. Le dessin est assez particulier. Le trait est épais, les couleurs vives et les visages arrondis donnent un cachet un peu cartoon à cet album. Bon, il faut reconnaitre que les planches ont de la gueule. Un polar sympa, mais très classique. A découvrir…
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site