Le Journal de Julie

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Julie, 11 ans, courageuse, énergique, impulsive...et "parfois" de mauvaise foi. Elle affronte tous les jours l'univers impitoyable du collège. Heureusement, il y a ses amies Théa et Kim. Ce trio attachant navigue entre classe, garçons, amitiés, la vie. Heureusement qu'il reste Cicely Star. Non, vous ne connaissez pas Cicely Star ?!...


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Séries avec un unique avis

Chroniques en une planche de la vie au collège, tour à tour drôles et tendres, pleines d'énergie et de joie de vivre ! Tout le talent de PrincessH est de faire ressentir, à travers les caractères et les mésaventures de ses trois héroïnes, combien l'adolescence est une période à la fois riche et complexe : look, regard des autres, cigarette, triche, musique, amitié, amour, etc.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 09 Mars 2011
Statut histoire Strips - gags 4 tomes parus

Couverture de la série Le Journal de Julie © Milan 2011
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/03/2015 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

L'héroïne de cette BD porte le même nom que le magazine Julie, destinée aux jeunes filles de 9 à 13 ans, dans lequel elle est pré-publiée. Il s'agit de gags en une planche au ton très féminin, mettant en scène la vie de pré-adolescentes modernes dont les préoccupations tournent autour des copines, de la mode ou encore des garçons. J'imagine que cela doit refléter l'état d'esprit du magazine et de ses jeunes abonnées. L'auteure, PrincessH, a un graphisme proche de l'illustration publicitaire. Elle semble d'ailleurs vouer un grand respect à une célèbre dessinatrice du même domaine, Colonel Moutarde. Son trait s'en rapproche un peu et est également stylé, esthétique et dynamique. L'expressivité de ses personnages est un peu limitée, mais dans l'ensemble c'est un dessin que j'apprécie. Les gags ne sont pas très drôles ni originaux et cela m'empêche de vraiment conseiller cette lecture. Néanmoins j'ai trouvé l'ensemble plutôt plaisant. J'ai bien aimé l'atmosphère se dégageant de la vie de ces petites pré-ados qui sont un peu caricaturales et futiles mais assez attachantes à la longue. Certes la série est plus adaptées à des jeunes filles qu'à adultes mais c'est une lecture divertissante.

04/03/2015 (modifier)