Ziyi
Ziyi est un petit être étrange. C’est une sorte d’animal, mais il peut être aussi un extra-terrestre...
Académie des Beaux-Arts de Tournai Après l'apocalypse... BD muette Les petits éditeurs indépendants
Il ressemble à un renard, à une belette, à un lémurien, à un humanoïde venu d’ailleurs… Il est recouvert de poil et peut galoper à quatre pattes. Il peut également marcher sur les pattes de derrière. Il est anthropomorphique. Il n’a pas de queue, ni d’oreilles. Ses yeux sont très grands et expriment toutes les émotions du monde. C’est un être simple qui réagit sur l’instant. Il n’est pas capable de mauvaise intention…
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 31 Janvier 2013 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Avec un dessin et une noirceur qui font parfois penser à Burns ou Winshluss, un trait fin et très beau, Jürg a vraiment fait du bon boulot (comme l’éditeur d’ailleurs, avec cette couverture cartonnée très épaisse et cette mise en pages aérée). Un visuel attractif donc, et une intrigue qui ne l’est pas moins, même si elle peut surprendre ! En effet, dans un décor mal défini, post-apocalyptique en tout cas, nous suivons les mésaventures d’un petit bonhomme (à mi-chemin d’un gros bébé et d’une créature extra-terrestre), avec un découpage des chapitres en forme de compte à rebours qui nous laisse rapidement à penser que la fin ne sera pas joyeuse (voir le dessin de couverture, déjà…). Il n’y a d’ailleurs pas grand-chose de joyeux dans cette histoire, franchement très très noire ! Seules quelques rares passages apportent un peu de répit et d’oxygène au lecteur et à notre héros (lorsqu’il croise une petite fille, ou une biche et son faon). Mais même ces passages sont rapidement balayés par une violence et un nihilisme assez forts. Ce struggle for life implacable et désespéré m’a fait penser à No comment d’Ivan Brun. A ne pas lire dans un moment de blues, le pessimisme règne. Mais à lire, vraiment, c’est très noir, mais très bon et beau, un récit qui marque.
Ziyi est un récit est noir, cynique, méchant et attendrissant, dans lequel on rencontre un petit personnage très particulier car on ne sait s’il est animal ou humain. Son physique hybride est-il dû aux conséquences d’une catastrophe nucléaire ? D’armes chimiques ? On ne sait d’ailleurs rien du monde dans lequel il évolue, en dehors du fait que le chaos règne partout où il va et que tous les personnages qu’il rencontre sont dans des situations périlleuses pour ne pas dire souvent mortelles. La chute se révèle particulièrement perturbante à la limite du débat philosophique, c’est bien vu de la part de Cornette qui nous propose une histoire relativement simple à suivre mais qui implique un réflexion assidue dans sa fin. Ce petit personnage et ses déboires sont un véritable coup de cœur pour ne pas dire un crève-cœur, pauvre Ziyi, si gentil…Ce genre d’histoires me fait un peu penser aux univers torturés de Winshluss. La B.D. est muette, un genre relégué ici à un simple détail car les grands yeux de Ziyi n’ont pas besoin de mots pour exprimer ses émotions, Jürg a parfaitement su le doter d’expressions issues de son fabuleux talent de dessinateur. Le graphisme est très beau même s’il est assez épuré, préférant mettre l’accent sur les personnages ; avec un découpage unique de six cases par planche le tout ordonné en plusieurs chapitres. Un noir et blanc comme je les aime, propre et net. Un dernier mot pour la B.D., un bel objet toilé de taille comics avec une couverture en dure et bien que le jaune fasse partie des couleurs que j’aime le moins, ça claque bien à l’ouverture qui oppose un noir et blanc bien torché.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site