Les Premiers

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Inspiré par d’authentiques recherches scientifiques, un polar aux frontières du fantastique met en scène le retour des Néanderthaliens. Glaçant…


Occitanie

Le major Benjamin Lesnick est appelé en pleine nuit par son chef pour une affaire grave. Le commissariat de Perpignan est en effet en effervescence, car une nouvelle disparition a eu lieu dans la région. Le chef de la section, le capitaine Valère, présente les faits. Il s’agit d’un forestier, Jacques Landrieu, qui a été enlevé sous les yeux de sa femme dans le village d’Estagel. Alors que l’homme était robuste, il a été enlevé en pleine nuit au moment où il dormait paisiblement dans son lit. La femme du disparu a vu simplement une grande ombre qui poussait des grognements. C’est la quatrième disparition de ce genre en quelques mois. Le mode opératoire est le même et touche toujours des hommes costauds qui vivent à la campagne et qui ont la quarantaine. Valère présente également à son équipe le commandant Gutzmann qui vient de la police judiciaire de Paris. C’est une belle femme au caractère bien trempé et qui avait eu une liaison avec Valère du temps où ils faisaient équipe ensemble. Le commissariat est sur les dents : les trois autres disparus n’ont jamais été retrouvés. L’enquête commence…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 25 Juin 2014
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Premiers © Casterman 2014
Les notes
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/03/2015 | Erik
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

L’intrigue est originale. Elle a un petit côté « meurtre à » (la série polar de France télé aux airs de dépliant touristique pour la collectivité qui co-finance), on est ici à Perpignan. Une fliquette rejoint des gendarmes pour élucider une série d’enlèvements et de meurtres. Les histoires d’amour sont aussi téléphonées que dans les séries susnommées (pour le peu que j’ai pu en voir). Pas palpitant au départ donc, mais le scénario bascule peu à peu dans quelque chose de plus original, avec une touche de fantastique étrange de plus en plus prononcée. Disons que ça pimente le récit, et le fait sortir de l’ordinaire. Et Piatzsek a la bonne idée de ne pas « expliquer » artificiellement et trop rationnellement les choses, la fin est ouverte, ça passe mieux ainsi. J’ai bien aimé la colorisation, et le dessin aussi, même si j’ai eu du mal avec les nez dessinés par Chemineau. Une lecture plaisante, mais sans plus me concernant.

01/10/2024 (modifier)
Par BDenis
Note: 4/5

(Avertissement : j'accorde toujours plus d'importance au scénario qu'au dessin) La couverture pas bien aguichante à mes yeux, cet homme, le personnage principal, nu en position fœtale, ne laisse en rien présager ce qui va se dérouler dans les pages suivantes. Encore que, si j'y avais regardé de plus près, j'aurais dû voir que le vide du "P" de Premiers était constitué d'un crâne. Crâne qui, en y regardant d'encore plus près, n'était pas tout fait humain. Un indice. C'est donc vierge de ces observations post-lecture que je me suis engagé dans ce one-shot. C'est une enquête de gendarmerie dans les environs de Perpignan. Qui sort de l'ordinaire. Des kidnappings et des disparitions se succèdent, sans aucune revendication. L'enquête piétine, puis les choses s'accélèrent, sans qu'on puisse rien en dire au risque de déflorer l'intrigue, vous passeriez ainsi à côté du plaisir que j'ai eu à la découvrir par moi-même. Sachez tout de même qu'elle prend une tournure fantastique, qui s'appuierait sur de vagues thèses scientifiques. Toujours est-il que la mayonnaise a bien pris pour moi et que j'ai aimé cette BD d'une centaine de pages. Le dessin est joli, chaleureux sur ce papier mat. J'ai moins apprécié ces hachures sur les visages, notamment sous les yeux, qui font que les personnages ont tous l'air de fatigués de naissance avec ces espèces de cernes perpétuels. Mais ceci est un détail, l'ensemble scénario + dessin est très homogène. Une bonne surprise. 14,5 / 20

31/12/2016 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

Il s'en passe des choses à Perpignan ! Un gendarme ne dort plus la nuit. Il fait des cauchemars qui le ramènent des milliers d'années en arrière. Est-ce lié à ces inquiétantes disparitions qui ont lieu dans la région ? Il faut dire que la gendarmerie est sur le pied de guerre. Quelles sont ces ombres que l'ont voit la nuit tout juste avant la disparition de gens ordinaires ? Bref, il semblerait que cette enquête résonne de plus en plus violemment en lui. Il faut qu'il retrouve le sommeil afin de retrouver ses esprits. Pour autant, il connaîtra enfin l'atroce vérité. Cela démarre fort et cela va se poursuivre avec un final qui ira encore plus loin. J'ai rarement vu un thriller ne payant pas de mine aussi bien réalisé. Des scientifiques de l'institut Max Plank ont récemment prouvé lors de séquençage que les européens possèdent jusqu'à 6% des gênes contenus dans les hommes de Néandertal, l'autre branche du genre humain qui s'est éteinte mystérieusement il y a 28000 ans. Or, cette enquête policière assez classique va rejoindre une explication possible mais effrayante. De quoi faire des cauchemars !

15/03/2015 (modifier)