En scène ! (Drama)

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Callie est au collège, elle est chargée des décors pour le spectacle de fin d'année, et n'a pas de petit ami...


Adolescence Comix La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants Théâtre

Callie est au collège, elle est chargée des décors pour le spectacle de fin d'année, et n'a pas de petit ami... Au fur et a mesure de la construction du spectacle, du choix des comédiens, Callie et ses amis vivent des expériences nouvelles. Leurs histoires sentimentales s'imbriquent dans les problèmes techniques du spectacles.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Mai 2013
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série En scène ! © Akileos 2013
Les notes
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/03/2015 | Canarde
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Le dessin est simple et très lisible, la pagination est aérée, et l’intrigue se laisse lire globalement facilement, agréablement (la narration est fluide). Je pense néanmoins que l’album vise avant tout un lectorat adolescent – en tout ce sont eux qui apprécieront le plus cette histoire et l’univers collégien/lycéen dans lequel elle se développe. Au travers de la préparation et de la présentation d’une « pièce de fin d’année », nous suivons un groupe de jeunes gens. Cela permet à l’auteur de développer (en les entremêlant) plusieurs thématiques : les premières amours, l’homosexualité, l’engagement, l’épanouissement par les arts sont au cœur de l’histoire, avec comme personnage principal et catalyseur la jeune Callie, hyper investie et dynamique pour le projet, mais aussi à la recherche de l’âme sœur, qu’elle croit à plusieurs reprises avoir trouvée. Si on est bien dans un univers américain très classique avec cette comédie musicale de fin d’année, je reste quand même ébahi par tout le temps disponible pour ces jeunes gens – qu’on ne voit jamais réellement travailler, réviser, et qui semblent passer un nombre incalculable d’heures sur ce projet artistique, sans que leur scolarité n’en pâtisse ! Une lecture sympathique, à réserver à des ados sans doute, je ne sais pas.

23/09/2023 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Objectivement, c'est une oeuvre assez sympathique qui s'adresse surtout à la jeunesse. Il s'agit de découvrir les premiers émois amoureux dans le cadre d'une comédie musicale qui se monte dans le club du collège. On suit les aventures sentimentales de Callie qui a deux passions: le théâtre et Greg. Le dessin est très agréable. Par contre, la lecture s'est assez vite révélée ennuyeuse car je n'étais pas du tout intéressé par le déroulement de ce long récit qui fait du surplace sans nous offrir un propos manifestement adulte. Certes, l'auteure ose aborder le thème des préférences sexuelles. Cependant, le tout restera très bon enfant. La candeur dans toute sa splendeur sera la véritable marque de fabrique de cette oeuvre.

10/08/2016 (modifier)
Par Canarde
Note: 4/5
L'avatar du posteur Canarde

Une histoire sympathique pour jeune ado, qui mêle les premiers émois amoureux au plaisir de construire ensemble et de mener à bien un projet, malgré les embuches qui s'amoncellent. Un décors de collège qui ressemble à une salle des fêtes de campagne, c'est à dire à rien, des personnages stylisés et expressifs. Une couleur pas désagréable. Le scénario se rapproche de Fame, même s'il s'agit d'un collège ordinaire: la préparation d'un spectacle de comédie musicale (un travers typiquement états-unien!) avec les rapports de compétitions, le projet artistique à plusieurs, le spectacle au centre de toute chose. C'est sympathique, et je ne sais pas si c'est réaliste, mais on rêverait que de tels projets puissent voir le jour dans nos collèges! Par ailleurs une approche sensible de l'homosexualité qui peut être un atout pour un cadeau un peu ciblé... Bref une bonne surprise .

15/03/2015 (modifier)