Abenobashi - Magical shopping street (Abenobashi mahô shôtengai - Ryûsei deguchi)
Deux ados voyagent dans différents univers.
D'un monde à l'autre Kodansha Les petits éditeurs indépendants Seinen
Dans le quartier commerçant d'Abeno, à Osaka, les affaires vont mal. La plupart des magasins ont fermé et le quartier est voué à la restructuration. Sasshi et Ayumi, deux adolescents, vont découvrir parmi des décombres un objet leur permettant de "voyager" à travers le quartier, mais dans des univers parallèles très liés aux goûts de Sasshi : science-fiction, heroic fantasy, arts martiaux, le tout avec les mêmes habitants ! Les enfants vont tout faire pour retourner dans leur monde. Mais au fond d'eux, le veulent-ils vraiment ?
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 28 Octobre 2013 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
C'est amusant, ça bouge dans tous les sens, c'est rempli de références dans tous les sens (qu'on ne comprend pas toujours), mais il faut éviter de tout lire d'un seul coup, sinon on se lasse très vite. Le graphisme est largement correct, avec parfois des facilités. Néanmoins, on sent l'œuvre de commande pour offrir rapidement une version papier aux fans de l'anime. Je reconnais que le dessinateur a fait du travail correct, surtout quand on connait les délais. Ce n'est pas au Japon qu'on attend entre 5 à 10 ans après une suite (mais il y a quelques rares exceptions). Les amateurs de gros nénés (mention spéciale à une protagoniste) vont y trouver leur compte. Quant au scénario, il est assez bordélique, cherchant souvent à accumuler les clins d'œil. Il y a bien une double trame, mais elle est assez vague. On se doute bien de ce qui va arriver à nos 2 principaux protagonistes, mais parfois, on trouve le chemin un peu long. Donc, bis repetita, lire cet opus par petits morceaux. Je tique un peu sur l'âge de certains personnages, mais bon, c'est typiquement japonais... La traduction français a souvent réussi à trouver des jeux de mots qui remplacent ceux qui existaient sans doute en japonais, à moins que ce ne soit un ajout pour le fun, ça se peut. Les doubleurs du Club Do n'hésitaient pas à abonder dans ce sens. Je ne connais pas l'anime, mais en général, je préfère la vrs papier que je peux lire à ma guise, sachant que j'ai l'impression de "subir" quand je regarde un DA. C'est un propos qui n'engage que moi. Un manga qui ne s'étale pas sur 36 volumes, de la pure détente assez barrée. La fin est finalement un peu plate. Les bonus sont effectivement un petit plus. Nota : j'ai hésité entre *** et ****, j'ai préféré arrondir au supérieur. C'est un manga que j'ai déjà relu et que je relierai plusieurs fois pour mieux comprendre les clins d'œil.
Bah alors là grosse incompréhension ?! Pourtant je suis un gros fan de l’anime, j’adore l’idée de départ, l’humour passe bien, c’est pas un truc à rallonge … bref j’en garde un excellent souvenir. Je me faisais donc une joie de me replonger dans ces univers avec la version papier. Malheureusement, je n’ai pas retrouvé l’énergie sur ce média. J’ai abandonné ma lecture en moitié de tome (et je l’ai lu en 3 fois). Ici ça m’a paru trop lourd à suivre, je n’ai pas accroché au dessin en plus de le trouver trop maladroit, la narration est trop envahissante pour du manga (trop de bulles, petites images …), comme le tome que je trouve trop épais (un comble), l’humour fonctionne moins … bref c’est pas pareil. C’est dommage car l’histoire reste la même et réserve une surprise à chaque chapitre, cette idée est d’ailleurs assez géniale, mais je n’ai pas aimé la façon dont ça m’était raconté. Du coup bah je vous encourage bien plus à tomber sur l’anime que sur le manga, faudrait que j’essaie de lire un jour Ranma 1/2 ou Lamu pour voir si j’ai cette même impression.
J'avais déjà vu et bien aimé l'anime donc il fallait que je lises ce manga ! J'ai vite compris que j'aillais aussi aimer le manga juste en lisant les premières pages. Le tome paru en français contient plus de 400 pages (au Japon le manga contient 2 tomes donc l'éditeur les a fusionnés) ! Moi je m'en fous j'ai lu le manga sur internet. J'adore cette idée que deux personnages voyagent dans différents univers et rencontrent toujours les mêmes personnages. Les auteurs parodient plusieurs genres et j'ai bien rigolé et les personnages sont attachants. En plus, cette série ne s'éternise pas sur des dizaines de volumes donc cela s’arrête avant que le concept devienne répétitif et peu imaginatif. L'humour risque de ne pas plaire à tout le monde, mais moi j'aime bien. Le dessin est dynamique et agréable à l’œil.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site