Rosa
L’histoire de Rosa est celle d’une femme qui va tout faire pour tenter de soigner son mari atteint de tuberculose, le mal du XIXème siècle.
1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Adaptations de romans en BD Au bistrot Glénat La Normandie Les meilleures séries terminées en 2019 Les Meilleurs Diptyques
Rosa, mariée par ses parents à Mathieu, veuf et alcoolique de 25 ans son aîné, bientôt atteint de la tuberculose, tient dans la ferme conjugale un bistrot fréquenté par les rustauds du village. Alors que seule la lecture lui permet de s’évader, elle est mêlée à un pari absurde aux enjeux énormes initié par des « hommes » vantards, braillards, émouvants dont certains influents dans la commune. En en édictant les règles, la femme insignifiante qu’elle était hier à leurs yeux éprouvera le plaisir indicible que procure le pouvoir. Rosa découvrira les « hommes », leurs ambitions, leurs faiblesses, leur ignorance, leurs peurs, leurs tares cachées, leur cupidité, leur soif de domination…
Scénario | |
Oeuvre originale | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 04 Mars 2015 |
Statut histoire | Série terminée 2 tomes parus |
Les avis
Coup de coeur pour moi. J'ai tellement été touché par rosa. Une sacrée femme ! A cette époque où la femme reste bien inférieure à l'homme, elle a su faire entendre sa voix, elle a pu découvrir son pouvoir face à des hommes qui pensent que la virilité ne tient qu'à la brutalité et la force. Elle est devenue maîtresse de chacun d'eux, découvrant leur fragilité et leurs âmes d'enfants. Mais ce qui est le plus beau dans cette histoire, c'est qu'elle a pu se découvrir elle-même et goûter la Liberté la vraie, celle dont peu de femmes de cette époque pouvaient soupçonner l'existence...
le pari Sur un sujet aussi scabreux, on aurait pu s'attendre au pire. Dans la campagne normande du début du 20ème siècle, Rosa doit, à la suite d'un pari d'argent entre hommes, départager le meilleur amant, afin de financer l'hospitalisation de son mari, beaucoup plus âgé qu'elle. Si l'histoire met un peu de temps pour se mettre en place, elle permet surtout à François Dernault de nous livrer une galerie impressionnante de portraits ou plutôt de trognes que n'auraient certainement pas renié Guy de Maupassant ! Sur ce premier volume, on découvre le caractère de ces candidats au titre du meilleur amant, tout en suivant le parcours de Rosa, femme de tête qui au fil des pages, devient la vraie maîtresse de ce jeu, édictant elle-même ses conditions, ce qui n'est pas banal pour une femme de ce début de siècle ! Les dessins soignés de Dernault sont superbes, et malgré le sujet, n'y cherchez aucun dessin scabreux. Une histoire très intéressante qui se conclura avec un second album. Les hommes Formidable galerie de portraits que nous présente François Dermaut dans ce second volume qui clôt une histoire qui aurait pu vite dériver vers une bande dessinée plus graveleuse, voire vulgaire. Mais le talent de l'auteur est là! Les personnages, parfois grossiers au premier abord, deviennent plus touchants, une fois seuls avec Rosa, qui, elle, au fil du récit, s'émancipe de plus en plus des codes moraux et religieux. Mais l'histoire ne s'arrête pas au défi relevé par Rosa, mais elle relate aussi la vie mouvementée d"un petit village normand, avec ses querelles "politiques" et ses secrets enfouis mais pas pour tout le monde. Et que dire du dessin qui est admirable en tout point. Comme je l'avais écris à propos du premier opus, je pense qu'il y a du Maupassant dans cette histoire. Bravo à l'auteur.
La Bd est non seulement un document assez réaliste d'une vie rurale villageoise en Normandie au début du 20ème siècle, mais aussi un très beau portrait de femme vouée à jouer un rôle terne et sans grande joie dans son existence. Il y a une bonne description de plusieurs types d'hommes qui sont représentatifs de ce que pouvaient être les hommes de ce temps dans un tel décor ; ils sont pour la plupart des rustauds de village, comme l'indique le 4ème de couverture, avec différents caractères bien étudiés dans ce qu'ils ont de plus négatifs. Les personnages sont d'ailleurs nombreux, ce qui oblige à être très attentif. Mais la lecture s'avère un peu pénible, longue, légèrement pesante à cause d'un texte très riche mais trop verbeux, c'est ce qui a fini par m'ennuyer un peu. Sinon, en tant que fan du style graphique de Dermaut depuis Les Chemins de Malefosse, je ne puis qu'être admiratif de son dessin en couleurs directes, c'est superbe, rien à dire, sa galerie de "gueules" pittoresques étant un atout. Seule sa mise en page trop classique a peut-être aussi contribué à ma relative lassitude de lecture.
Normandie, début du XXe siècle, Rosa, dont le mari, de 25 ans son aîné est malade de la tuberculose, va devenir l'objet d'un bien étrange pari. Afin de payer les soins de son homme malade, elle accepte de devenir juge d'un petit groupe d'hommes du village dont chaque membre pense être le plus viril. Imposant ses propres règles, elle va donc se mettre à « tester » chacun d'entre eux. Position idéale pour découvrir leurs ambitions et failles personnelles de ces hommes et peut-être, au bout du compte, tirer son épingle du jeu. A partir d'un postulat paillard, François Dermaut dresse un portrait de la cupidité et de la concupiscence des hommes. Se faisant, il restaure la souveraineté féminine d'une belle manière, avec humour et psychologie. Il faut aussi souligner ce sens aigu du pittoresque : le dessinateur sait aligner les personnages édifiants et les affubler de fabuleuses trognes. C'est que cet album contient de la nature humaine...
Le premier tome est sympathique quoique je ne le trouve pas captivant. Les dernières pages me donnent tout de même envie de voir se qui va se passer dans le deuxième tome car j'ai l'impression qu'il va être plus passionnant que le premier. Je n'ai rien à dire contre le dessin qui est le genre de style réaliste que j'aime bien. Les couleurs sont jolies et les personnages ne sont pas trop figés. C'est plutôt le scénario que je trouve un peu moyen. Cela raconte l'histoire d'une femme qui est pret à tout pour sauver son mari malade. Il y a des scènes sympathiques, mais je trouve que cela mets un peu trop de temps à vraiment démarrer. Et puis la plupart des personnages me laissent indifférent. Il n'y a que la relation entre Rosa et Sena que je trouve intéressant. D'ailleurs les meilleures scènes sont celles avec Sena. Donc ce n'est pas mauvais pour le moment, mais cela ne sort pas du lot.
Le premier tome de ce diptyque avec Bernard Olivier pour le texte et François Dermaut à la mise en scène est un petit bijou, une BD qui a tous les atouts pour devenir un ouvrage phare de la bande dessinée. Inévitablement l'ambiance et le dessin font penser à Magasin général mais ce premier tome de Rosa -pour la finesse de son scénario et son illustration- fait au moins aussi bien. L’histoire démarre d’un pari un peu fou puisqu’il s’agit du concours du meilleur amant parmi les hommes du village, certes un sujet un rien scabreux mais traité à travers des dialogues succulents avec beaucoup d’humour et de dérision. Mais là n’est pas l’essentiel, car les auteurs en profitent pour dresser un portrait peu reluisant des habitants du village, qui apparaissent vaniteux, cupides, égoïstes et suffisants. Une lecture où l’on ne s’ennuie jamais, une héroïne très charismatique qui détonne et se démarque complètement de la médiocrité ambiante. Le dessin de Fançois Dermaut (Les Chemins de Malefosse) est impressionnant, très beau. Une mention spéciale pour les faciès et leurs expressions. Une BD à découvrir.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site