Phenomenum

Yann Kernan est orphelin de naissance et unique détenteur d'un fantastique pouvoir.
Super-pouvoirs Voyages dans le temps
Yann Kernan est orphelin de naissance et unique détenteur d'un fantastique pouvoir. A l'âge de 17 ans, il découvre qu'il possède le don d'accélérer ou de ralentir à volonté la vitesse de son propre métabolisme. Contrôlant ainsi la vitesse à laquelle fonctionne son organisme, Yann est alors capable de modifier sa perception du temps. Lorsqu'il accélère son métabolisme à l'extrême, il voit le temps ralentir jusqu'à l'arrêt complet, et peut ensuite évoluer librement dans un environnement figé, suspendu entre deux microsecondes. S'il le ralentit, il peut traverser les prochains millénaires sans vieillir d'une année. Mais pour Yann Kernan, tout voyage dans le futur serait sans espoir de retour, car sa fascinante spécificité biologique ne lui permet pas de remonter le temps. Lorsqu'il découvre son pouvoir, Yann cumule les expériences en tous genres, passant d'actes héroïques dignes d'un super héros à d'autres nettement moins altruistes comme le vol ou le voyeurisme. Parce qu'il utilise son pouvoir de manière intensive, Yann est percé à jour par le gouvernement. Les services de renseignement internationaux, effrayés par ses dons, décident de le supprimer. Yann doit faire face à un complot mondial et, fugitif insaisissable, combat le système sans relâche... Et comme si ça n'était pas suffisamment compliqué, c'est le moment qu'il choisit pour tomber amoureux...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Septembre 2002 |
Statut histoire | Série terminée (ou premier cycle terminé) 3 tomes parus |
Les avis


3.5 J'ai vraiment aimé lire cette série du début jusqu'à la fin même si j'avoue que la suite est un peu moins bonne que le premier tome. Le premier tome part sur une idée déjà vue plusieurs fois (un type a soudainement le pouvoir de ralentir le temps) et c'est bien traité. Les réactions du personnage principal et les conséquences de ses actions sont très logiques quoique peut-être que cela manque d'originalité. Ce manque d'originalité ne m'a pas du tout dérangé car le scénario est dynamique et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. La voix-off omniprésente n'est pas du tout lourde à mes yeux. Au contraire, je la trouve captivante ! La suite est bonne quoique lorsque le gros complot mondial apparaît, j'ai eu peur que le scénario tombe soudainement dans du sous Da Vinci Code. Heureusement, je trouve les explications dans le tome 3 intéressantes et le complot ne m'a pas plus dérangé quoique je trouve que cela va un peu vite et que certaines idées auraient pu être approfondies. Au final, malgré des défaut la série m'a captivé. La seule chose que je n'ai vraiment pas aimé est la fin qui me semble un peu trop naïve.


Pourquoi ais-je mis autant de temps à passer à côté d'un tel phénomène ? Nul ne pourra jamais le dire. Le gré du hasard fait qu'un jour, on tombe sur une bd d'anticipation qui joue sur la notion de temps, et qui se révèle véritablement hors norme. Un scénario impeccable avec un dessin agréable dans un parfait dosage entre action et réflexion. Que faut'il de plus pour satisfaire un lecteur ? Le premier tome est d'ailleurs une vraie réussite. Presque un chef d'oeuvre de composition car il nous fait vivre l'action à l'intérieur de son héros qui va tout faire pour protéger celle qu'il aime. J'ai aimé toute cette imperfection dans le personnage principal qui se livre totalement dans ses angoisses et ses peurs face à ce pouvoir pourtant phénoménal. Il faut dire que ses ennemis de l'ombre sont également puissants. Un monde tantôt figé, tantôt normal rythmé par l'électrocardiogramme du héros. Le second et le troisième tome seront beaucoup moins intimistes puisqu'ils feront la part belle aux révélations dans un contexte géo-politique dominée par une espèce de nouvelle franc-maçonnerie. C'est tout aussi réussi en prenant une autre dimension et en allant plus loin. Il semble que le premier cycle se soit arrêté là. Le scénariste Jérémie Kaminka n'a plus fait dans la bd depuis alors que le dessinateur Marc Vedrines a réalisé depuis l'excellent Attrape-moi avant de devenir auteur à part entière de la série Islandia. J'espère qu'un jour, la série sera reprise car ce premier cycle a été fort passionnant.


Et voilà, j'ai craqué à mon tour pour l'un des coups de coeur de BDT de ces derniers mois... Alors comme certains, j'ai du mal avec les dessins, très simplistes, trop parfois... De plus, je trouve que ce serait bien que les héros gardent la même tête d'une case sur l'autre... Mais à part ça, pas de reproche à faire ; les cadrages sont très bons et souvent audacieux, le scénario est vraiment très intelligent, mettant à profit des décennies de films et séries TV sur des thèmes proches ou similaires... La réflexion du héros est bien pensée (si j'ose dire), car très proche de ce que chacun d'entre nous pourrait se dire dans des situations de ce genre... Cet Opus 0 promet des aventures très palpitantes... A quand la suite ? :)

J'ai longuement hésité entre le culte et le franchement bien mais le dessin a trancher... En effet, le dessin est tres agréable mais il n'est pas assez détailler selon moi(on dirait meme du manga parfois). Cependant il donne assez bien avec l'histoire qui, elle, est exceptionnel. Tout est si bien ordonné ! Je trouve ca meme dommage que Phenomenum devienne une série : on pouvait tres bien s'arreter a l'opus 0 ! Enfin bon, il méritait vraiment d'etre dans les séléctions a Angouleme dommage qu'il n'ait eu aucun prix... Pour finir, je le répète encore : NE VOUS FIEZ PAS A LA COUVERTURE ! PS : Vous ne trouvez pas que le papier des BD de chez Glénat est un peu léger ?

Il y a fort à parier que cette BD (sa couv', en fait...) n'aurait pas réussi à arrêter mon regard si je n'avais pas lu les critiques de la BDthèque... Je ne suis pas fan des dessins, mais je reconnais aussi qu'il est difficile de rendre correctement le monde contemporain en BD. Le scénario, en revanche, est très bien ficelé, avec un type de narration original. Du coup, après quelques vignettes, on se détache du dessin pour se concentrer sur l'essentiel: une histoire d'amour surnaturelle que l'on aborde par sa fin. Quant à ce que nous réserve la suite de ce qui aurait très bien pu être un excellent one-shot... on verra bien! :)

Après la déferlante de bonne note au sujet de cette BD sur tous les sites traîtant de la bande dessinée, j'ai décidé moi aussi de m'acheter cette soit dissante :"révélation de l'année" (véridique ! j'ai lu ça je sais plus où !)Je commence donc ma lecture sur l'idée de passer un bon moment. Et effectivement...ce fut le cas ! Je découvre ici deux artistes, Kaminka au scénario et Védrines aux dessins, qui inventent un premier album vraiment génial... L'histoire n'a rien de particulier, il faut l'avouer : arrêter le temps, mais en BD je ne pense pas que cela est été déjà visité. Le scénario est très bien mené et j'ai particulièrement aimé deux éléments : tout d'abord la narration, l'histoire est raconté par Yann, le héros, ce qui nous donne bien une idée de ses sensations, comment il se place face à tout cela et ensuite le déroulement, le fait de commencer par la fin et au fur-à-mesure arriver là où l'on avait commencé. Le personnage principal n'est pas présenté comme étant le héros parait, bien au contraire, il est totalement humain et fait les bêtises que pourrait faire une personne de son âge. Aventure, amour, fantastique, tout y est pour qu'au final on est un très bon album. La fin est vraiment génial et il est vrai que ça ne m'aurat pas déplu de l'avoir entant que fin de la série...j'attends déjà la suite avec impatiente ! Védrines adopte un style assez particulier, très rectiligne. Ce n'est pas vraiment ce que j'apprécie le plus mais là ça passe vraiment très bien. On ne peut pas dire que les dessins soient géniaux et font preuve d'une grande originalité mais ils mettent largement bien en image l'histoire. Ce que j'aime beaucoup dans ses illustrations c'est le cadrage qui n'est pas du tout monotone ainsi que la mise en couleur, bien que classique, elle donne un certain atmosphère et nous montre bien l'arrêt du temps. Bref, tout est fait pour que le lecteurs comprenent facilement l'action etc... Un bon album il est vrai, surtout au niveau du scénario !

Si vous visionnez mes statistiques, vous pourrez constatés par vous même , que je donne très rarement une note de 5 étoiles à une bd. Après avoir lu Phenomenum, j'ai ressenti la même sensation qu'un saut en parachute ou à l'élastique......La claque !!! Le scénario est écrit d'une main de maître. (merci, monsieur Kaminka !) C'est-à-dire qu'après les 5 premières pages, plus moyen de vous décollez de l'histoire, vous êtes comme en osmose avec la bd. Vous revenez à la réalité seulement après avoir fermer l'album. C'est intense, surprenant, vivifiant et surtout excelent. Yann, le héros, est très attachant. Sa solitude est très perceptible et on devine toute la haine qu'il a emmagasiné. En tant que homme, on se surprend pourtant à fanstasmer sur ses pouvoirs (hé hé !!!). L'histoire est tellement bien écrite qu'on pourait imaginé une adaptation pour le cinéma. La narration, quant à elle, est fluide tout en étant riche en dialogue. Cela confirme encore plus le talent du scénariste. Le dessin est très bien sans être exceptionnel mais le découpage des cases est actuel, pertinent et colle très bien avec le réçit. J'ai bien aimé le personnage principal qui me fait un peu penser un héros de manga. Pour les couleurs, je dirais qu'elles sont vives et réalistes. Cela accentuent encore plus ce coté japonisant. La fin de l'album est très déroutante, elle remet en question tout ce que vous avez lu et donne une multitude d'options scénaristiques pour le tome 2. Voilà encore un album de la collection Graphica (Glénat) qui décoiffe ou plutôt qui ........ arrache. Absolument génial !!! En espèrant que la suite ne se fera pas trop attendre! Please !

G eu du mal au début, je trouvais ça fadasse, puis je suis rentré dans l'histoire et réellement j'aurais aussi fait la même chose. c Clair ! Le fric facile, les filles faciles, les embrouilles évitées, franchement tout le monde aurait fait la même chose que ce gars, en plus je trouve (on s'en fout)qu' il à mon style avec son grand imper noir :) ! forcement à partir de là je ne peux que mieux apprécier la BD. L'histoire et bien cousue, l'action arrive à point nommé, il n'y en a pas de trop et c'est plausible, un peu James Bond, l'Homme invisible, Robin des Bois et Téo melangés dans un même perso, c coul, vraiment. Le style narratif est sur la même ligné que celui du Tueur, un introspection de ce qui le différencie des autres, et donc une vision assez bonne sur le système et la vie en général. Le cadre est nickel : PARIS, pour une love story d'aventure ! bonne première impression, surtout et je le répête : je m'emmerdais à le lire sur les 5 première pages... donc ça mérite d'être lu !

Vraiment excelent...le point fort est que l'on s'identifie facilement au hero, et on ce met a rever de ce que la vie pourait etre avec ce don...on est tenu en haleine du debut a la fin. la fin, parlons en, est surprenante et laisse une porte grande ouverte...esperont que le 2 ne soit pas decevant, vivement la suite...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site