La Révolution Pilote - 1968-1972

Note: 4/5
(4/5 pour 3 avis)

Un véritable documentaire à valeur historique sur la revue qui a révolutionné la BD : Pilote.


1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide BD Reportage et journalisme d'investigation Documentaires Pilote Profession : bédéiste Rencontres et entretiens

Un véritable documentaire à valeur historique sur la revue qui a révolutionné la BD : Pilote. Pilote, le premier magazine BD « pour adultes », a révolutionné le monde de la bande dessinée grâce au génie de son rédacteur en chef, René Goscinny. Ce succès est également dû aux auteurs talentueux qui y collaborent durant la période décisive et mouvementée de 1968-1972. On y retrouve Gotlib, Fred, Druillet, Mandryka, Bretécher, Giraud... C'est ce monde-là qu'Éric Aeschimann, journaliste au Nouvel Observateur, et Nicoby nous racontent à travers leur regard éclairé sur la bande dessinée moderne. Eric Aeschimann et Nicoby se sont associés pour nous offrir un superbe documentaire très complet sur pilote, la revue qui a révolutionné la BD.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Janvier 2015
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Révolution Pilote - 1968-1972 © Dargaud 2015
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/04/2015 | Ro
Modifier


Par Gaston
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Gaston

Contrairement à Ro, je connaissais les événements de cette époque du journal Pilote (la réunion où plusieurs auteurs font un procès à Goscinny, les relations difficiles ensuite entre Goscinny et certains auteurs comme Gotlib). C'est vraiment une époque fascinante. C'est intéressant de voir décrire ces conflits entre auteurs même si ce qui est arrivé à Goscinny est tout de même assez triste. J'ai bien aimé voir les différentes versions de certains auteurs de l'époque et on sent vraiment les émotions des auteurs. Franchement, je savais déjà en gros ce qui s'était passé, mais cela ne m'a pas du tout dérangé et j'ai lu cet album du début jusqu'à la fin totalement captivé comme si je venais de découvrir pour la première fois l'histoire du magazine Pilote. Le dessin est excellent et j'adore les couleurs.

16/08/2015 (modifier)