La Bête

Note: 3.62/5
(3.62/5 pour 29 avis)

Dans un petit village comme Chabouté aime les raconter, des meurtres se succèdent. Les habitants sont persuadés qu'il s'agit de l'oeuvre des loups récemment réintroduits, mais l'inspecteur chargé de l'enquête a des doutes : les blessures ne correspondent pas...


Chabouté Coupés du monde... Froid. Neige. Glace Garous La Bête du Gévaudan Petits villages perdus Serial killers Vents d'Ouest

Un petit village qui rappelle celui de Zoé. C'est l'hiver. On retrouve dans les bois le cadavre d'un habitant atrocement mutilé. Un inspecteur de police est envoyé sur les lieux. Comme une petite meute de loups a récemment été introduite dans la région, les habitants voient le coupable tout désigné. Quant à l'inspecteur, il enquête sans réelle conviction ni motivation. Le deuxième cadavre est porteur de surprise. En l'examinant, le policier découvre que les blessures mortelles ont été assénées avec une violence extraordinaire et un acharnement sans mesure, la profondeur des plaies démontrant que l'animal posséderait des griffes de plus de quinze centimètres de long. La nouvelle se répand vite et l'on parle très vite de monstre, de loup-garou. La peur augmente, les gens se terrent. Mais d'où sort le monstre ?

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Septembre 2002
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Bête © Vents d'Ouest 2002
Les notes
Note: 3.62/5
(3.62/5 pour 29 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Décidément, c'est pas demain que je vais arrêter de penser que les histoires de Chabouté sont un peu vide. Malgré ses 150 pages, ce one-shot se lit plutôt vite et les personnages sont sans intérêt hormis le type qui boit tout le temps qui est vaguement sympathique. Je ne me suis pas ennuyé, le rythme étant assez vite, mais je ne peux pas dire que l'histoire m'a passionné. C'est une énième histoire de bête qui attaque des villageois. Le seul moment qui m'a captivé se sont les révélations finales qui sont très bien pensées et qui sauvent l'album d'une mauvaise note. Dommage que tout l'album ne soit pas comme ça.

10/06/2010 (modifier)
Par Tomeke
Note: 3/5

Un cran en dessous des autres réalisations de l’auteur (excepté Zoé, moins bon selon moi), l’histoire nous propose une alternative à un récit genre Les Rivières Pourpres et Le Pacte des Loups. Bref, une histoire sympa, divertissante, mais dont on sent qu’il manque un petit quelque chose pour en améliorer la qualité ; un meilleur rythme peut-être ? Comme à son habitude, Chabouté nous offre un dessin sublime, tout comme l’utilisation du noir et blanc, parfaitement adapté à l’histoire. Néanmoins, je ne conseille pas l’achat de cet album (hormis en intégrale avec Zoé, Sorcières et Pleine lune) ; un bon moment de lecture, sans plus…

16/05/2009 (modifier)
Par Miranda
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Miranda

Avec "La bête" Chabouté nous plonge dans un monde de suspense duquel on ne peut ressortir sans connaître le fin mot de l'histoire. Le graphisme est assez beau avec un noir et blanc épuré et son grand format qui met en relief les personnages et leurs expressions, les grandes cases nous immergent immédiatement dans le récit. Sur ce drame plane une gaieté insolente avec son humour percutant et ses répliques savoureuses, cette histoire est aussi noire que son dessin. La fin n'est pas surprenante en elle-même, ce qui est surprenant c'est de ne pas y avoir pensé et pourtant ce genre ce scénario a déjà été utilisé maintes fois. A lire, quant à l'achat... le prix est un peu excessif.

25/11/2008 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

Mais que cet auteur est génial ! Il entre incontestablement dans les meilleurs car il a tout compris. :: Il sait écrire une histoire captivante. Il sait nous mener sur des fausses pistes. Il sait créer une atmosphère et un climat angoissant au sein de ce village entouré de la forêt. Il sait nous surprendre par un final digne de ce nom. Et cerise sur le gâteau, il sait bien dessiner ! C'est vrai que l'histoire au final peut paraître du déjà vu mais c'est la manière dont il s'y prend qui attire toute notre attention. Et puis, je dirais que nous avons enfin des personnages humains avec leurs défauts et leurs qualités. Ici, le "héros" est un inspecteur de la cinquantaine et non un frimpant jeune blondinet. L'auteur égratigne toujours le système comme il a l'habitude de le faire et ses réflexions sont totalement véridiques. Oui, il a tout compris. Je ne peux qu'applaudir et conseiller véritablement cette lecture. A noter que ce titre fait partie d'une Intégrale Chabouté que vous pouvez acquérir dans un format plus petit mais beaucoup plus économique. Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

28/10/2007 (MAJ le 24/04/2008) (modifier)
Par Ems
Note: 3/5

Chabouté revisite une histoire classique à sa sauce. L'ensemble est d'un très bon niveau et reste cohérent à l'oeuvre de Chabouté. Ma déception vient surtout du final, qui manque d'originalité. C'est dommage car le développement de l'histoire marche à merveille avec ces personnages toujours aussi marqués. "La Bête" reste un récit bien construit avec une belle mise en page. Il ne faut pas bouder son plaisir, ce one shot se savoure d'une traite.

04/01/2008 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 4/5

Un tome qui débute par un prologue de huit planches muettes qui me font un peu penser à l'univers de Didier Comès (Silence, La Belette). Mais la suite du récit, tant sur le plan de l'intrigue que sur celui du graphisme, s'éloigne de l'univers du créateur ardennais. Chabouté possède une excellente maîtrise du noir et blanc et utilise son trait pour croquer des gueules typiques. Du policier envoyé de la ville pour mener l'enquête, au patron de l'unique bistrot et ses fidèles clients, aucune erreur de "casting" dans le choix des personnages. Ceux-ci, d'ailleurs, vont s'affronter dans un huis clos de plus en plus angoissant. Car le postulat est assez attirant : des crimes rituels sont perpétrés la nuit. L'atroce mutilation des cadavres lacérés innocente la horde de loups d'abord soupçonnée par les chasseurs. La neige a bloqué l'accès au village et l'inspecteur, plus que perplexe, profite de cette immobilisation forcée pour faire connaissance avec la seule personne sensée du hameau : une jeune peintre qui s'y est installée voici quelques années. Il n'imagine pas que cette femme, avec laquelle il sympathise, détient la clé du mystère. Si la peur fait réapparaître des légendes de loups-garous, il n'y a en fait que l'apparence du fantastique dans cette histoire dont la fin ramène à un sordide fait divers du passé. Un "thriller rural" captivant, une belle mise en scène graphique, des "gueules" bien croquées... trois brelans pour un as : l'auteur !

08/02/2007 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Une reprise assez sympathique du thème de la Bête du Gévaudan. L'ambiance de village coupé des grandes villes par un col enneigé est assez classique, l'inspecteur de police qui vient y enquêter est plutôt attachant par contre. Du blasé solitaire de départ, il prend une touche sympathique au moment de son dîner d'anniversaire. Autour de lui, l'ambiance de film à suspens avec les villageois qui se font tuer les uns après les autres est plutôt bien rendue même si je n'ai pas vraiment été pris dans l'ambiance, me contenant de lire la BD avec intérêt. La révélation finale m'a un peu laissé de marbre par contre, ne voyant pas l'intérêt de deux des choses qu'on y apprend sur la nature véritable de la "Bête". Et puis comment, malgré ce qu'on apprend, la "Bête" a-t-elle pu faire ce qu'elle a fait aux villageois même les plus armés ? Je reste donc sur une assez bonne impression mais je n'ai pas été véritablement satisfait par l'ensemble de ma lecture du fait de cette conclusion que j'aime moyennement.

29/11/2006 (modifier)
Par Picado
Note: 4/5

Un dessin superbe et une très bonne ambiance qui reprend une idée classique (bloqué par la neige avec un loup tueur) avec force... Je trouve que les personnages sont très bien rendus et que le dessin donne un côté glauque et lugubre à souhait qui colle très bien avec les vieilles trombines des villageois. Quant à la fin, je reste également un peu sur ma faim, mais je trouve que tout de même c'est pas mal et que ça donne un peu plus de relief au tout... J'ai vraiment passé un bon moment à la lecture de cette BD.

04/05/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
L'avatar du posteur Pierig

Je me suis intéressé à Chabouté avec la réédition récente de Quelques jours d’été aux éditions Paquet ... et suis tombé aussitôt sous le charme du trait et de la maîtrise du N&B par cet auteur ... Graphiquement, ce One Shot est superbe. Quant à l’histoire, on pourrait lui reprocher de tenir sur une feuille de papier à cigarettes. Toutefois, rien n’est laissé au hasard et si le récit pêche par son manque originalité, en revanche, il est très prenant de par l’ambiance qu’il s’en dégage. Le découpage du récit entretient la tension que procure ce remake de la bête du Guévaudan. D’ailleurs, pendant la lecture, j’ai un peu eu l’impression de partager les peurs de ces villageois, tellement les planches sont prenantes. Ceci dit, la fin est un peu prévisible mais clôture de façon honnête cet album. Une bd vite lue effectivement, surtout si on ne prend pas le temps de regarder tout le travail qu’il y a derrière chaque planche.

02/08/2004 (modifier)
Par elveen
Note: 4/5

Arf ! :) Très bel album ! Les dessins sont magnifiques. Le noir et blanc est vraiment maîtrisé, et j’ai envie de dire que c’est un vrai noir et blanc dans le sens où l’auteur s’en sert vraiment. Il faut dire que cette histoire se déroulant pour une grande part la nuit et/ou dans la neige aide à une utilisation optimale des contrastes. Et puis c’est très réussi: les expressions des personnages, les décors, la mise en page... Chapeau ! Quant au scénario, on est de suite pris dans l’histoire, on suit l’enquête avec intérêt et curiosité, dès le prologue. L’auteur nous fait entrer dans cet espèce de huis clos avec une facilité déconcertante. Et puis on est surpris par le dénouement. Un bon scénario donc, même s’il laisse un petit sentiment bizarre de frustration (parce que ça finit trop vite ?). Un album qui donne envie de mieux connaître l’œuvre de son auteur.

23/07/2004 (modifier)