Quartier lointain (Harukana Machi-e)

Note: 4.22/5
(4.22/5 pour 109 avis)

Angoulême 2003 : Alph Art du meilleur scénario pour le tome 1. 2003 : Prix Canal BD pour le tome 1. Vous êtes-vous déjà imaginés revivre le temps de vos 14 ans ?


Angoulême : récapitulatif des séries primées Auteurs complets BD à offrir BDs adaptées en film Best of 2000-2009 Best-of des 20 ans du site Casterman Ecritures Frédéric Boilet Le meilleur du Manga Les meilleurs mangas courts Mon père, cet inconnu On en parle... One-shots, le best-of Prix des Libraires de Bande Dessinée Seinen Shogakukan Taniguchi Voyages dans le temps

Hiroshi Nakahara a 48 ans, il voyage beaucoup et ne prend pas tellement le temps de parler avec sa femme ou ses deux enfants. Mais voilà qu'un jour, au détour d'un cimetière, il se retrouve dans un corps plus jeune, plus léger que jamais. Arrivé devant une vitrine, il se rend tout d'un coup compte qu'il a retrouvé le corps de ses 14 ans. Que va-t-il en faire ? Doit-il revivre sa jeunesse avec ses yeux d'adultes ? Mais en est-il capable, ou bien va-t-il changer son passé ?

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Novembre 2006
Statut histoire One shot (paru en deux parties à l'origine) 1 tome paru

Couverture de la série Quartier lointain © Casterman 2006
Les notes
Note: 4.22/5
(4.22/5 pour 109 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/09/2002 | Thorn
Modifier


Par Alix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Alix

Alors là, pas de doute, si vous voulez vous mettre aux mangas, Quartier Lointain est la BD qu’il vous faut! C’est d’une sensibilité sans pareil. Le mélange d’ « intrigue » (pourquoi le père décide de partir ?) et de vie quotidienne m’a vraiment tenu en haleine du début jusqu’à la fin. Revivre son enfance avec une conscience d’adulte, c’est une trouvaille. J’ai souvent interrompu ma lecture pour rêver, et me demander ce que je pourrais faire différemment si je pouvais moi-même revivre mon enfance. Une BD pour rêveurs ? En tout cas pas une BD pour les fans d’action, vous voilà prévenus ! Le dénouement est très bien, sans être renversant. J’ai quand même le sentiment qu’en partant de la même idée, il y aurait moyen d’écrire un scénario encore plus délirant ! Mais ne nous plaignons pas, c’est déjà très sympa, et puis faire compliqué n’était visiblement pas le but de l’auteur. Voilà, des raisons pour NE PAS lire cette BD, il n’y en a pas vraiment. Je vous conseille Quartier Lointain, même si vous êtes allergique aux mangas. A part quelques traces de naïveté propre aux œuvres japonaises (les mauvaises langues diront niaiserie), et les désormais classiques bruitages rigolos (genre "splich sploch" quand le héros se lave les mains), on a plus affaire à une œuvre « à l’européenne », prouvant, si besoin en est, que les Japonais ont une culture BD bien à eux, et qu’ils peuvent en être fiers !

31/12/2002 (MAJ le 23/10/2007) (modifier)
Par Den
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

Je viens d'achever la lecture de l'intégrale de Quartier lointain achetée il y a quelques heures et que je voulais au départ juste feuilleter avant de la lire tranquillement pendant le week-end. Mais après avoir lu les premières pages, je n'ai pas pu reporter ma lecture à plus tard et ... pendant près de 2 heures j'étais en pleine immersion dans ce récit beau et touchant. Merci Monsieur Taniguchi, et merci à ceux qui ont donné leur avis sur ce livre et qui m'ont incité à me procurer ce chef d'œuvre.

03/08/2007 (modifier)
Par fonch001
Note: 3/5

Mon avis est loin d'être aussi emphatique que ceux de mes prédécesseurs. Certes "Quartiers Lointain" est un bon manga mais je ne lui trouve rien d'extraordinaire. Le graphisme de ce manga est même tout ce qu'il y a de plus ordinaire... pour de la BD franco-belge ! Il faut reconnaître que les visages et les décors sont très proches de ce que l'on trouve couramment dans le format européen (aussi bien pour le style que pour le soin). Il faut ajouter à cela un sens de lecture occidental (ici, pour une fois, il faut reconnaître que le changement de sens de l'oeuvre n'a pas été fait en dépit du bon sens et ne choque pas). Je comprend donc, et adhère, à l'idée que cette oeuvre peut aisément permettre à un lecteur de BD de s'essayer au manga. Le premier de ces 2 tomes sert certes d'introduction à l'histoire mais a également pour but de nous plonger dans la mélancolie du héros... Je me suis endormi tellement c'était lent et ch..ant ! Il m'a vraiment fallu m'y reprendre en plusieurs fois pour parvenir à la fin de ce tome laborieux et malheureusement nécessaire à la compréhension du second. Le second tome est nettement plus intéressant, bien que le fils d'Ariane de cette histoire ("pourquoi mon père est-il parti?") soit cousu de fils blanc. Le rythme est ici plus attrayant et les questionnements du héros plus nombreux et porteurs de réflexions sur l'évolution de la société japonaise et de la vie sociale des individus. Je n'ai ressenti quasiment aucune émotion au travers de cette oeuvre alors que je pleure toujours comme une madeleine lorsque je regarde pour la 15ème fois "la ligne verte"... Cette oeuvre ne me laissera donc pas un souvenir impérissable mais elle vaut le détour... Si vous réussissez à finir le tome 1! Mention spéciale à l'éditeur pour la qualité de la réalisation qui mérite amplement le petit effort pécuniaire demandé par rapport à la production "classique". J'aurais pu mettre une meilleure note si "Quartier Lointain" avait été un one shot de 250 pages... Mais le premier tome est trop vide pour que j'aille au delà de 3 étoiles.

18/06/2007 (modifier)
Par chris.24
Note: 5/5

Ayé... j'ai lu (je devrais dire "fini", pfffiou !) les 400 pages de Quartier Lointain ! J'ai adoré ! Superbe scénario plein de poésie, de sensibilité et de sentiments à fleur d'image... Et quel talent pour nous faire plonger à notre tour dans la vie d'un jeune garçon au japon à la fin des années 40 ! Je ne suis absolument pas d'accord avec les quelques critiques que j'ai lues sur un site où il était dit qu'on assistait là à une sorte d'introspection psychanalytique sur les rapports entre ses parents, sur ces propres questionnements envers son rôle familial et sa place... Ces questions sont abordées bien sûr mais de façon très légère et au service finalement de l'enquête/surveillance que mène le personnage pour découvrir et empêcher le départ de son père... Ça n'a rien d'un long discours psychanalytique... Je n'ai absolument pas vécu et ressentie l'histoire sous cet aspect... A la fin du livre on se prend à rêver d'un autre volume où on découvrirait ce que sont devenus les amis de son enfance, si son retour en arrière a modifié quelque chose, il y a matière à faire une suite il me semble... En tout cas c'est une oeuvre à lire et à posséder sans hésitation pour moi ! La seule envie serait une version entièrement colorisée... J'ai eu un peu de mal au passage des 8 premières planches couleur à celles en noir et blanc... Pourtant certaines sont très belles, comme des gravures, mais d'autres sont aussi plus simples... Et il y avait matière à nous émerveiller avec des couleurs, que ce soit au niveau des paysages, ou même au niveau architectural, cela aurait permis aussi une meilleure information sur l'esthétique de l'époque... Chris.

19/05/2007 (modifier)
Par Chéreau
Note: 4/5

Un cadre moyen japonais retourne sur les lieux de son enfance, sur un coup de tête. Il se retrouve soudain 30 ans en arrière, dans le corps de celui qu'il était à 14 ans, avec ses souvenirs d'adulte. Il sait que dans un mois, son père va partir pour ne plus jamais revenir... Comment l'en empêcher ? J'ai adoré la reconstitution de ce Japon des années 60 que nous connaissons si mal, et ces petits riens de la vie de tous les jours, à l'âge où l'on s'éveille à l'amour et aux grandes questions. Le dessin, sobre et soigné, sert à merveille le récit. Je pardonne sans problème une fin prévisible. De toute façon, avec une telle idée de départ, il était difficile de finir autrement.

09/03/2007 (modifier)

Je viens de lire mon 3° manga. C'est vraiment extraordinaire ! J'ai longtemps hésité à l'acheter car j'avais peur des clichés et/ou de voir un film du genre "Peggy Sue got married". Et bien, non. Et en plus, il n'y a pas de nostalgie facile. Les personnages ne sont que dévoilés, ce qui me semble les rendre plus réels. Je ne sais pas comment mais on sent vraiment la différence de perception entre un adulte et un adolescent. Est-ce qu'il y a d'autres mangas aussi bien ?

03/01/2007 (modifier)
Par klechko
Note: 4/5

Voilà c'est fait ! J’ai lu mon premier manga! Habitué depuis toujours à la lecture de Bd dites classiques, j'essaie de me tourner vers la lecture de choses différentes et, après renseignements pris pour choisir ce qui se faisait de mieux dans le genre, j'ai profité de la sortie de l'intégrale pour me plonger dans cette histoire qui semblait-il faisait l’unanimité Je n'ai pas du tout été déçu et ai vraiment apprécié quartier lointain. Le scénario est très bien imaginé et le découpage réussi. Même si j'ai encore un peu de mal à m'habituer à ces dessins particuliers en noir et blanc qui ne me plaisent pas trop de prime abord par rapport à ceux magnifiques que l'on peut trouver dans la Bd traditionnelle, je vais poursuivre l'expérience avec d'autres séries. Je conseille vivement à tous ceux qui comme moi débutent dans le manga (s’il en existe encore...) de lire quartier lointain.

02/01/2007 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5

Voila le genre de bd (manga) qui donne au neuvième art ses véritables lettres de noblesse. On est en présence ici, d'un auteur sensible et subtil qui possède ce que beaucoup se cherchent parfois en vain ; un style. Et ce style, c'est dans l'art de créer une ambiance, un climat qu'il réside. On suit en effet, le parcours du personnage principal en réussissant parfaitement à voir ce qu'il voit, à ressentir ce qu'il ressent, à être poursuivit par l'étrange sentiment d'être un intrus dans un univers autrefois familier. C'est puissant comme talent ; amener le lecteur à se sentir impliqué par ce qui ne pourrait qu'être une trame parmi d'autres, c'est tout simplement l'apanage des grands auteurs. De toute évidence Taniguchi le possède ce talent d'auteur, et tandis que les pages nous conduisent lentement mais sûrement vers le dénouement de l'histoire, on est à la fois pressé d'en connaître les détails et frustré à l'avance de devoir quitter les personnages qui l'habitent. Voila en tous les cas, une belle manière d'explorer un thème éculé au possible, celui du voyage dans le temps. Comme quoi, quant on place l'homme au centre de l'histoire et non pas les effets en tout genre, on arrive à toucher le coeur. Je conseille pour tout ceux que ça intéresse.

16/12/2006 (modifier)
Par Muad Dib
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

On est dès le début du tome 1 très rapidement plongé dans l'histoire et on n'a envie que d'une chose, savoir comment cela va se terminer. Taniguchi, avec Quartier lointain, nous fait vivre la vie d'un homme de 48 ans replongé dans son enfance mais avec une vision d'adulte. C'est très émouvant, parfois dur mais je crois qu'au fond nous souhaiterions tous être à la place d'Hiroshi Nakahara. Et ainsi mieux comprendre certains évènements de notre vie incompréhensibles aux yeux d'un enfant. De plus, il n'y a que 2 tomes (ça fait du bien à notre budget) et on peut se replonger dedans régulièrement. Si vous ne devez en acheter qu'un, choisissez Quartier Lointain.

11/09/2006 (modifier)
Par Scram
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Je n'ai pas une grande culture du manga. La preuve, ce n'est que le deuxième manga dans ma collection. J'ai toujours préféré éviter les séries à rallonge qui caractérisent pas mal de séries nippones. De plus j'avais une image du manga un peu tronquée (les histoires de combats et autres romances sur 40 tomes pour obtenir, Ô effroi, un baiser sur la joue). Ce sont toutes les critiques élogieuses de cette oeuvre qui m'ont décidé à tenter l'expérience (en passant merci à ce site). Je suis donc parti en voyage avec l'auteur et son héros. Première chose, j'aime beaucoup les dessins. On retrouve dans les visages des personnages toute la nostalgie que l'auteur a voulu faire passer dans son oeuvre. En fait l'auteur fait passer beaucoup d'émotions à travers ses dessins : la tristesse mais aussi les joies enfantines (j'aime particulièrement l'insouciance de la petite soeur d'Hiroshi), l'amour etc. Cela tombe bien puisque c'est vraiment les émotions qui sont au coeur de l'histoire. Parlons-en de l'histoire. Ici, pas de combats épiques, de rebondissements incessants, d'explosions. C'est simplement la vie d'un homme de 48 ans qui se retrouve mystérieusement plongé 30 ans en arrière. Il revit donc les évènements qui ont marqué son adolescence, certains traumatisant (le départ de son père) et d'autres plus heureux (il revoit des amis perdus de vue par exemple). Ce qui m'a plu c'est le rythme de la narration. L'auteur prend le temps de nous présenter la vie d'Hiroshi, ses craintes et sa joie de retrouver ses 14 ans. Il profite pleinement de sa jeunesse retrouvée à travers l'expérience d'un homme d'âge mûr. Il ose faire des choses impensables pour lui à l'époque (comme parler à une fille qui lui plaisait). La force de l'histoire est que tous les moments heureux ne peuvent pas être vécus pleinement. Hiroshi est confronté au futur départ de son père et il essaie de comprendre pourquoi un homme qui a l'air heureux a-t-il pu quitter sa famille du jour au lendemain. Il va donc apprendre des secrets de famille et finalement se rendre compte qu'il a beaucoup de points communs avec son père et que lui aussi s'éloigne peu à peu de sa femme et ses filles. C'est donc un excellent manga, une histoire très belle, tendre et émouvante. Un grand bravo et un grand merci à Jiro Taniguchi qui est parvenu à faire passer de la mélancolie dans ses pages. Et rien que pour ça, ça vaut le coup de le lire.

10/09/2006 (modifier)