L'Amour infini que j'ai pour toi

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

L'amour infini que j'ai pour toi a remporté le « Prix de la meilleure bande dessinée portugaise 2011 » et le « Prix de la meilleure bande dessinée indépendante, Central comics 2011 » au Portugal et a suscité beaucoup d'enthousiasme au sein du lectorat portugais de bande dessinée alternative.


Absurde Les petits éditeurs indépendants

Premier livre de l’auteur portugais Paulo Monteiro, L’amour infini que j’ai pour toi est un recueil de dix histoires oscillant entre fantastique et autobiographie, réminiscence de l'enfance et construction de soi. Récits courts et animés d’une intense vision poétique, ils sont chacun réalisés avec une technique graphique différente, allant de la douceur de la mine de plomb à la dureté de la plume, en passant par de fins lavis clairs-obscurs.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Juin 2013
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série L'Amour infini que j'ai pour toi © 6 Pieds Sous Terre 2013
Les notes
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/05/2015 | Erik
Modifier


Par Jetjet
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Jetjet

Voici un livre surprenant. Premier recueil de l'auteur Paulo Monteiro composé de dix courts récits sur le deuil, les regrets, le temps qui passe sous formes de vignettes en noir et blanc au style indéfini, il ne devrait pas laisser grand monde indifférent. Porté par des textes poétiques en voix off, les histoires semblent n'avoir aucun fil rouge et se lisent rapidement, trop rapidement même. Leurs conclusions parfois abruptes laissent supposer que le travail serait bâclé comme le laisse supposer l'un des chroniqueurs plus bas. Il n'en est heureusement absolument rien. Il y a même de jolies lueurs d'espoir pour qui prendrait le temps d'y revenir, ce que le livre invite inconsciemment à faire. Car les dessins sont de toute beauté, invitant à la contemplation, le trait charbonneux laisse place à de solides contrastes, rappelant presque le principe de la carte à gratter. C'est à la fois sobre, solide et tout simplement expressif. Les esprits chagrins trouveront que le travail de Monteiro, à la fois personnel (cela semble être une autobiographie) mais également universel (il est très simple de s'approprier ces fables comme les nôtres) est une ode à la mélancolie et à la tristesse. C'est plutôt une aide subtile pour se sortir d'une grosse déprime. Bien sûr certaines références à Kafka notamment sembleraient grossières et cette compilation se lit bien trop rapidement. Mais le rendu est tel qu'on y pense souvent avec un sourire loin d'être contrarié, plutôt la satisfaction que ce petit livre pourrait devenir un ami intime. Les notes en fin d'ouvrage expliquant sa conception achèvent de le rendre encore plus intime. L'histoire ne dit pas si d'autres œuvres de cet auteur récompensé dans son pays d'origine, le Portugal, nous parviendront en français mais je serais ravi de retrouver cet auteur atypique. N'écoutez pas les médisants et offrez ce petit objet fascinant autour de vous, à vos amis, ou conservez le précieusement chez vous à l'écart d'Erik qui est passé complètement à côté du sujet.

27/09/2020 (modifier)